• Accueil
  •  » Café philo
  •  » Question existentielle - Quel est le but de l'existence de l'humanité ?

#71 25/09/2008 13:52

o4fBBmouche
9 message(s)
Café philo Question existentielle - Quel est le but de l'existence de l'humanité ?

Je suis vraiment désolé la prochaine fois j'essayerais de vérifier chacun des termes de ma question mais ici présent je recherche plutôt but et non finalité. Selon vous je devrais le trouver moi-même. Mais je ne me pense pas assez important et décidé pour essayer de trouver un but. Je pense que un monde ou un être supérieur déciderais du but de chacun serais mieux pour moi. Sinon quels sont vos buts à vous ?

#72 25/09/2008 17:30

JSC
6412 message(s)
Café philo Question existentielle - Quel est le but de l'existence de l'humanité ?

o4fBBmouche a écrit :

Mais je ne me pense pas assez important et décidé pour essayer de trouver un but.

J'espère que tu commences très bientôt à y penser; car il faudrait être préparé aux gens qui te proposeront par exemple "le but de ton existence est d'être mon esclave".

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#73 25/09/2008 21:16

o4fBBmouche
9 message(s)

"Je pense que un monde ou un être supérieur déciderais du but de chacun serais mieux pour moi."

J'ai encore dit un être supérieur j'ai commencé à être précis comme vous mais sans le vocabulaire, si je ne pense pas pouvoir décider du but de ma vie alors je pense encore que moins qu'une autre personne sur la terre puisse le faire.

#74 25/09/2008 23:28

Jehan
1623 message(s)

Mais que veux-tu dire par "un monde ou un être supérieur" ? Supérieur en quoi ? Supérieur au nom de quoi ?
Tu ne te juges pas assez important, dis-tu. Il semble que tu as tendance un peu à te sous-estimer, à diminuer ta propre valeur. Tu as autant de valeur qu'un autre !
Et puisque tu as un cerveau en état de marche pour décider de tes buts dans la vie, je ne comprends pas bien pourquoi tu préfères t'en remettre au cerveau d'un autre.
Comme te l'a justement souligné JSC, cela peut être très dangereux si tu laisses quelqu'un d'autre décider à ta place, un dictateur par exemple...

Dernière modification par Jehan (26/09/2008 00:01)

#75 26/09/2008 16:19

o4fBBmouche
9 message(s)

Un être supérieur comme une divinité par exemple mais qui ferais parti du monde visible par nos yeux. Et pour les autres je les considère autant que moi je pense qu'il ne serait pas capable de ME choisir un but 
Je recherche un Dieu dont les faits sont ou seront démontré par la science.

Encore désolé pour les fautes d'orthographes et pour les réponses tardives à mon sujet.

#76 26/09/2008 16:28

Jehan
1623 message(s)

En somme, tu aurais besoin que la science prouve l'existence d'un Dieu qui déciderait de nos buts à notre place ? Ce n'est pas vraiment le sujet, et ce n'est pas très réaliste.

Si personne n'avait été capable, ni pour lui-même ni pour les autres, de choisir un but dans la vie, si tout le monde avait attendu qu'un Dieu décide à sa place, il ne se serait pas passé grand-chose dans l'histoire de l'humanité...

#77 26/09/2008 16:36

o4fBBmouche
9 message(s)

L'histoire de l'humanité avance, mais c'est parce que des gens ont eu pour but de vouloir découvrir et/ou il cherchais leur but en essayant de faire des découvertes.

#78 26/09/2008 21:47

76man
136 message(s)

Je serai radical en assurant qu'il n'y a pas de but, pas plus qu'il n'y a de dieu ou de force suprême. Il existe un très beau texte de Valéry qui dit que la croyance en un dieu vient de la peur de la mort, et je pense que c'est vrai. Nous mangeons pour vivre, mais nous vivons pour quoi? Les choses sont contingentes tout comme l'homme, nous pourrions ne pas exister, mais nous sommes là, et n'est-ce pas cela le miracle? La pire chose pour un homme est de se définir un idéal, car il sera toujours confronté à la réalité qui ne peut répondre à l'idéal de chacun. En ce sens l'humanité n'a pas de but, mais chaque homme en a, qui l'englobe lui et les autres, à moins qu'il ne soit narcissique. De plus, le futur n'existe pas vraiment puisque nous jugeons tous en fonction de nos expériences et des préjugés que nous avons. Or la plus belle chose peut-être qui existe est l'existence elle-même, qui est un appel à la liberté. Comme Sartre, je pense que l'existence précède l'essence et que nous sommes tous appeler à continuellement nous renouveler, à réinventer nos buts. Alors vivons et voyons...

"Nul n'a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l'enfer." Antonin Artaud

#79 26/09/2008 21:53

JSC
6412 message(s)

76man a écrit :

nous pourrions ne pas exister, mais nous sommes là, et n'est-ce pas cela le miracle?

MIRACLE (Académie 9ème édition)

1. Phénomène qui déroge aux lois ordinaires de la nature et auquel la science ne peut assigner aucune cause.

Notre existence serait contre nature?

THÉOL. Signe de l'action de Dieu qui est propre à susciter ou à confirmer la foi.

N'est-ce pas drôle qu'on a banalisé un mot des croyants pour signifier "l'inattendu"?

#80 26/09/2008 21:58

76man
136 message(s)

En effet, il est tout à fait drôle de voir cela, mais on peut être athée et ne pas être scientiste. De plus, il est tout à fait extraordinaire de voir que l'on ne peut pas tout expliquer et ne pas tomber dans la faiblesse de s'inventer un Dieu pour cause de toute chose non expliquée. C'est ça aussi la force de l'homme, l'inattendu. Enfin, ce n'est pas parce que la science ne peut pas expliquer que c'est contre nature. Pouvons-nous affirmer que la science est absolue et donc que le progrès scientifique peut s'arrêter aujourd'hui? Nous parlions de but, vous prônez la fin de la recherche scientifique...

Dernière modification par 76man (26/09/2008 22:00)

• Accueil
  •  » Café philo
  •  » Question existentielle - Quel est le but de l'existence de l'humanité ?