Connectez-vous pour écrire une réponse
Et la société, quel est son but selon toi?
Aguidar a écrit :
Jolie phrase...
Merci!
Mais idée quelque peu illogique.
Qui? MOI?? JSC??? pfffft
Dans ce cas on aurait atteins le but mais sans l'atteindre puisqu'on le cherche. ^^
Pas clair du tout, aguidar. On définit le but et on se donne (ou pas) en projet les moyens pour l'atteindre.
o4fBBmouche, je suppose que vos parents cherchaient à vous donner ce qui était à leurs yeux le meilleur; ce qui pour vous est un problème était probablement pour eux une preuve (inconsciente ou pas) d'amour.
Bref vos parents vous aiment: peut-on aimer ( ou haïr) ce qui n'existe pas?
excuse pour réponse tardive.
Principe de finalité.
Observe ce qui se trouve autour de toi et tu verras sans difficulté que chaque chose est ordonnée vers une fin qui lui est propre. Pourquoi serait-ce différent pour l'humanité?
Et de toute façon l'Humanité en soi n'existe pas, ce n'est pas une chose: elle n'a de réalité qu'en et par les individus qui l'incarnent; donc si les hommes ont un but, l'humanité aussi.
Dernière modification par Ysabeau (09/05/2008 08:10)
Ysabeau a écrit :
Principe de finalité.
Observe ce qui se trouve autour de toi et tu verras sans difficulté que chaque chose est ordonnée vers une fin qui lui est propre. Pourquoi serait-ce différent pour l'humanité?
Dans ce cas, pourquoi cette fin ne serait-elle pas clairement identifiée par tout le monde depuis toujours, pourquoi y aurait-il encore débat ?
Ysabeau a écrit :
Et de plus l'Humanité en soi n'existe pas, ce n'est pas une chose: elle n'a de réalité qu'en et par les individus qui l'incarnent; donc si les hommes ont un but, l'humanité aussi.
Cette argumentation entre en contradiction avec la première partie du message, et en grande tension interne : qu'est-ce qui prouve que des buts individuels aient une résultante cohérente au niveau de l'humanité entière ?
Ysabeau a écrit :
Et de plus l'Humanité en soi n'existe pas, ce n'est pas une chose: elle n'a de réalité qu'en et par les individus qui l'incarnent; donc si les hommes ont un but, l'humanité aussi.Cette argumentation entre en contradiction avec la première partie du message, et en grande tension interne : qu'est-ce qui prouve que des buts individuels aient une résultante cohérente au niveau de l'humanité entière ?
Oui c'est ce que je me suis dit en écrivant ce message; c'est pas encore très clair dans ma tête tout ça, donc il vaut mieux que je me taise pour éviter de dire trop de bêtises. je vai modifier un petit peu la réponse: au lieu de "de plus", il serait plus cohérent de dire "de toute façon", au reste c'est ce que j'avais dans la tête, seulement je n'avais pas trop le temps de pinailler, alors bon...
Principe de finalité.
Observe ce qui se trouve autour de toi et tu verras sans difficulté que chaque chose est ordonnée vers une fin qui lui est propre. Pourquoi serait-ce différent pour l'humanité?Dans ce cas, pourquoi cette fin ne serait-elle pas clairement identifiée par tout le monde depuis toujours, pourquoi y aurait-il encore débat ?
Il y a encore débat parce que l'humanité est composée d'individus doués d'intelligence d'une part, et d'autre part de quelque chose de très précieux mais aussi très dangereux qu'on appelle la liberté... Contrairement aux choses inanimées, c'est à l'homme de découvrir pour quoi il est fait et d'opter volontairement et donc librement pour cette fin que lui dévoile l'intelligence.
Si le but de l'humanité était évident et impossible à louper, ne serait-ce pas une insulte à l'intelligence de l'homme et une entrave à sa liberté?
Enfin moi je dis ça, je dis rien hein...

JSC a écrit :
Pas clair du tout, aguidar. On définit le but et on se donne (ou pas) en projet les moyens pour l'atteindre.
Si le but est la recherche de but, alors on atteindra le but en cherchant un but.
Mais si on le cherche c'est qu'on ne le trouve pas.
Donc si je ne trouve pas mon but c'est que je le trouve.
Illogique ^^
" La vie est un court moment pour apprendre à aimer" cette phrase est de l'abbé pierre. Moi je pense que c'est assez vrai.
Sécilia a écrit :
" La vie est un court moment pour apprendre à aimer" cette phrase est de l'abbé pierre. Moi je pense que c'est assez vrai.
Seulement s'il on croit en dieu...
Apprendre à aimer pour un homme, cela ne lui "sert à rien" si l'on ne croit pas en dieu.
De plus apprendre à aimer n'est pas un but. Et pour finir c'est beaucoup trop abstrait.
Aguidar a écrit :
Sécilia a écrit :
Seulement s'il on croit en dieu...
Apprendre à aimer pour un homme, cela ne lui "sert à rien" si l'on ne croit pas en dieu.
De plus apprendre à aimer n'est pas un but. Et pour finir c'est beaucoup trop abstrait.
Pas du tout aimer n'a rien a voir avec Dieu ! Aimer ne sert à rien ? C'est complètement absurde, aimer est une des choses les plus importante, nous ne pouvons pas vivre sans amour...
Connectez-vous pour écrire une réponse