• Accueil
  •  » Café philo
  •  » Question existentielle - Quel est le but de l'existence de l'humanité ?

#31 03/05/2008 13:15

Ysabeau
42 message(s)
Café philo Question existentielle - Quel est le but de l'existence de l'humanité ?

Objection à propos de la théorie de l'évolution que plusieurs semblent défendre: est-il possible que l'être sorte du néant? Le plus peut-il sortir du moins, le parfait de l'imparfait, le vivant de l'inerte, l'esprit de la matière, etc?

Dernière modification par Ysabeau (04/05/2008 17:16)

Et si cecidisset, de genu pugnat

#32 03/05/2008 22:05

Aguidar
553 message(s)
Café philo Question existentielle - Quel est le but de l'existence de l'humanité ?

Si il y a un néant alors il y a un être, s'il y a un plus: il y a un moins, s'il y a de l'inerte: il y a du vivant, s'il y a de l'imparfait: il y a du parfait....
C'est une objection ? en quelle sorte ?

Tout a un rapport avec n'importe quoi

#33 04/05/2008 09:02

Ysabeau
42 message(s)

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas possible que tout provienne d'une bactérie initiale ou que sais-je encore si Dieu n'existe pas comme source de toute perfection. Prenons un exemple tout bête: si tu as un vulgaire strass en plastique, tu pourras lui faire subir toutes les transformations que tu veux, tu obtiendras peut-être un autre strass mais il ne deviendra jamais diamant.
Le néant ne peut pas de lui même devenir être, pas plus que la matière ne peut devenir esprit, comme le soutenait ce cher Teilhard de Chardin.

L'évolution n'est possible que si l'on suppose l'action de Dieu.

Si on fait abstraction d'une puissance ordonnatrice, dire que l'évolution , tout en étant le fruit du hasard, est d'elle même ordonnée dans le sens du progrès, c'est aussi absurde que de dire qu'on pourrait obtenir le plus beau des romans en lançant des millions de lettres en l'air pour qu'elles retombent ensuite au hasard.

Dernière modification par Ysabeau (04/05/2008 09:02)

#34 04/05/2008 10:04

JSC
5547 message(s)

Ysabeau a écrit :

tout bête: si tu as un vulgaire strass en plastique, tu pourras lui faire subir toutes les transformations que tu veux, tu obtiendras peut-être un autre strass mais il ne deviendra jamais diamant.

Cherches-tu la pierre philosoph(ica)le, Ysabeau?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#35 04/05/2008 14:30

Tyagin
139 message(s)

"évolutionnisme"?
j'avoue que je ne m'attendais pas à une telle dérive!
tu es choquante, Y. très. que de mépris en ce mot!!!

#36 04/05/2008 17:15

Ysabeau
42 message(s)

Pardon, ce n'est pas ce que je recherchais... J'ai toujours entendu employer le mot "évolutionnisme" tout comme celui de "créationnisme" auquel on l'oppose habituellement, je ne pensais donc pas qu'il pouvait être "choquant". C'est sans doute que l'ayant toujours entendu je ne l'ai jamais employé comme un terme particulièrement méprisant, c'est celui qui me vient naturellement à l'esprit...
Je m'en corrigerai. Préfères-tu "théorie de l'évolution"?

D'ailleurs ce n'ai pas après les différentes théories de l'évolution en tant que telles que j'en ai; c'est qu'elles sont souvent utilisées pour évacuer l'idée de Dieu et ça me fait un peu mal, j'avoue...

C'est vrai que c'était abusif d'embrayer sur l'évolution, le lien avec ce qui précède n'étant pas forcément évident. Désolée si je ne m'en suis pas rendue compte sur le moment... En fait j'en suis venue là en lisant la réponse d'Aguidar "l'humanité n'a pas d'autre but que progresser", il ya un lien qui s'est fait dans ma tête (à tort peut-être) entre cette réponse et la philosophie de Chardin qui ne m'est pas particulièrement sympathique.

La prochaine fois je réfléchirai un peu plus avant de poster une réponse 

Dernière modification par Ysabeau (04/05/2008 17:27)

#37 04/05/2008 19:03

Aguidar
553 message(s)

Progresser n'est pas évoluer.
^^
Faire avancer la société n'est pas de l'évolution.

#38 06/05/2008 15:57

o4fBBmouche
4 message(s)

Car, lorsque vos parents vous ont forcé à la religion, ils vous ont donné aussi la preuve de votre existence.

J'aimerais savoir ce que tu voulais entendre dire par cette phrase lebeau car je ne peut point formulé de réponse correct sans avoir vraiment compris tes opinions.

#39 06/05/2008 16:12

JSC
5547 message(s)

Peut-être le but de l'existence demeure dans son besoin de l'Homme pour l'atteindre.

#40 06/05/2008 20:14

Aguidar
553 message(s)

JSC a écrit :

Peut-être le but de l'existence demeure dans son besoin de l'Homme pour l'atteindre.

Jolie phrase...
Mais idée quelque peu illogique.
Dans ce cas on aurait atteins le but mais sans l'atteindre puisqu'on le cherche. ^^
Je reste donc sur mon idée, c'est dans l'apport de sa pierre à l'édifice de la société qu'est le but de l'homme.

• Accueil
  •  » Café philo
  •  » Question existentielle - Quel est le but de l'existence de l'humanité ?