#1 30/04/2008 15:30

Trian
8 message(s)
Entraide scolaire et méthode Zola - Nous estimons que l'homme ne peut être séparé de son milieu, qu'il est complété...

Bonjour ami littéraire , apres avoir passé 4 jours a me remuer le cerveau , je requiert votre aide .

Voici le sujet :

Nous estimons que l'homme ne peut être séparé de son milieu, qu'il est complété par son vêtement, par sa maison, par sa ville, par sa province ; et, dès lors, nous ne noterons pas un seul phénomène de son cerveau ou de son cœur sans en chercher les causes ou le contrecoup dans le milieu

Vous commenterez cette definition en vous fondant sur votre connaissance de Une Vie , Madame Bovary et un roman de Zola

Avant cela j'aimerai eclaircir une chose ,c'est ma premiere dissertation ( je prend toujours commentaire ) .

Cette définition est celle du naturalisme , puisqu'il s'agit de zola .

Pour commencer la dissertation il me faut le plan . Or n'ayant jamais fait de dissert , j'aimerais savoir comment organiser un plan . En fait j'ai déjà demandé à mon entourage , en vain . Je sais aussi que je vais devoir parler de l'influence de la Nature sur L'Humain . Entre autre .

un plan potable ? => je n'en vois aucun , il est clair que je ne peux pas prendre de plan dialectique .

Le plan que j'utiliserai en dernier recours
I L'homme n'est pas une entité individuelle mais fait partie d'un milieu
II Influence de l'environnement sur l'humain .

Sachant que je ne vois pas quoi mettre dans le grand I .

voila tout, Merci d'avance

EDIT : J'ajoute que je dois prendre un plan analytique , cause conséquence et tout le tralala , mais plus précisement ? ... Je sèche completement.

Dernière modification par Trian (30/04/2008 15:44)

#2 30/04/2008 16:08

JSC
6412 message(s)
Entraide scolaire et méthode Zola - Nous estimons que l'homme ne peut être séparé de son milieu, qu'il est complété...

Est-ce que tu es d'accord que l'Homme n'existe que par rapport à son environnement et apparat?

Considérations:
- être et paraître;
- Moi et Mien;
- physique et psychologie..

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#3 30/04/2008 16:35

Trian
8 message(s)

Que par rapport à son environnement, en partie .

Je ne comprends pas trop les "Considérations"  .

Quel est le rapport avec le sujet ?
Mon plan est t'il correct ?

#4 30/04/2008 16:41

JSC
6412 message(s)

Nous estimons que *et***et°l'homme ne peut être séparé de son milieu, qu'il est complété par son **vêtement, par sa **et***maison, par sa ville, par sa province ; et, dès lors, nous ne noterons pas un seul °°phénomène de son cerveau ou °de son cœur °°sans en chercher les causes ou le contrecoup dans le **milieu

*ÊTRE
**PARAÎTRE
***MOI
****MIEN
°PHYSIQUE
°°PSYCHOLOGIQUE

Dernière modification par JSC (30/04/2008 16:45)

#5 30/04/2008 16:44

Trian
8 message(s)

JSC a écrit :

*ÊTRE
**PARAÎTRE
***MOI
****MIEN
°PHYSIQUE
°°PSYCHOLOGIQUE

Euh ok , mais  ca nous avance à quoi ?

#6 30/04/2008 16:45

Léah
10013 message(s)

Réfère-toi aux * ** ° ...

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#7 30/04/2008 16:46

JSC
6412 message(s)

Ce sont (entre autres, les considérations et le paramètres d'écriture d'un Zola, dirais-je.

#8 30/04/2008 16:47

Trian
8 message(s)

Léah a écrit :

Réfère-toi aux * ** ° ...

Oui j'ai bien compris , mais quelle est l'utilité de proceder à ca , c'est ma premiere dissertation , jveux pas rendre un truc parfait , juste que vous m'indiquiez les pistes pour trouver un plan dans lequel je sache quoi mettre ...

EDIT : et au passage une problématique , cela va de soi.

les considérations et les paramètres d'écriture d'un Zola

Euh et ces considérations vont nous permettre d'arriver au plan ou  ?

En fait jcomprends pas trop comment faire,  il faut reflechir au sujet : c'est la definition du naturalisme , comment s'y prend Zola pour decrire un personnage .
Ensuite , trouver un plan , euh déjà jvois pas quels axes se dégagent de cette définition , si ce n'est :

I homme pas entité mais dans un milieu
II Influence milieu sur homme

Apres je ne vois pas trop comment remplir ces parties si ce n'est d'exemples des romans Une Vie , Bovary , Therese raquin .

Dernière modification par Trian (30/04/2008 16:57)

#9 30/04/2008 16:59

JSC
6412 message(s)

Trian a écrit :

Que par rapport à son environnement, en partie

Cette réponse n'est pas très profonde.
Ayant lu les trois textes, quelles sont tes idées par rapport à ma question?
Après avoir étalé tes idées, c'est dans leur organisation que l'on verrait une problématique éventuelle.
En alignant les idées et la problématique, le plan s'en découle.

Pourmoi c'est complètement stérile de commencer par un plan et par la suite essayer de comprimer les textes et idées dedans, comme un Procruste!!!

Dernière modification par JSC (30/04/2008 17:00)

#10 30/04/2008 17:08

Trian
8 message(s)

JSC a écrit :

Cette réponse n'est pas très profonde.
Ayant lu les trois textes, quelles sont tes idées par rapport à ma question?

Je reprend la question :

Est-ce que tu es d'accord que l'Homme n'existe que par rapport à son environnement et apparat?

En fait j'ai de nombreux exemple comme quoi le temps , la saison , la rue influence le caractere du personnage . J'ai lu les trois textes oui , et comme il s'agit de romans realistes ou naturalistes , il est normal que je reponde oui non ? 

Neanmoins l'Homme n'existe pas QUE par rapport à son environnement et apparat . Chacun a une pensée , des idées , des convictions qui n'ont aucun rapport avec leur environnement.