bonjour
que remplace-t-il """Y""" dans ces phrase?
1: " En soupirant, le pasteur alla ouvrir l'une des portes-fenêtres qui donnaient sur le jardin. Comme il s'Y attendait, Lucinda était au milieu des massifs,................"
2: " - Je le sais. Quoi qu'il en soit, cela ne me plaît pas que des espions allemands séjournent dans la région.
- Nous allons nous arranger pour qu'ils n' Y restent pas longtemps."
Merci
1: " Comme il s'Y attendait, Lucinda était au milieu des massifs
Il s'attendait à ce que Luncida soit...
y remplace la proposition "Lucinda était au milieu des massifs"
2: " - Je le sais. Quoi qu'il en soit, cela ne me plaît pas que des espions allemands séjournent dans la région.
Nous allons nous arranger pour qu'ils ne restent pas longtemps dans la région
y remplace dans la région
bonjour
merci
quand j'étais à l'école nous a enseigné que (Y) remplace un groupe nominal complément précédé de la préposition à ou en ou chez. mais quand j'ai lu les romans j'observe d'autre chose, alors où est la préposition dans les phrases que j'ai écris?????????
Ben non, c'était juste la flemme de chercher, et la facilité de se faire faire ses devoirs ...
je suis étudiante!!!!!!!
je ne suis pas étudiante!!!!!
Bonsoir,
Ce que veut dire Tounarouze, c'est qu'elle apprenait le français dans son pays ; mais maintenant, elle doit travailler et ne va donc plus en cours. C'est pour cela qu'elle s'adresse au forum quand elle ne comprend pas quelque chose, pour ne pas perdre ses acquis.
Bonsoir Tounarouze,
Je reprends la réponse d'Anne et je te mets les prépositions en rouge :
Anna345 a écrit :
1: " Comme il s'Y attendait, Lucinda était au milieu des massifs
Il s'attendait à ce que Luncida soit...
y remplace la proposition "Lucinda était au milieu des massifs"2: " - Je le sais. Quoi qu'il en soit, cela ne me plaît pas que des espions allemands séjournent dans la région.
Nous allons nous arranger pour qu'ils ne restent pas longtemps dans la région
y remplace dans la région
- Il s'attendait à ce que Luncida soit au milieu des massifs. ---> Il s'y attendait. ---> Comme il s'y attendait, Lucinda était au milieu des massifs.
Muriel
Dernière modification par Muriel H. (29/04/2008 18:11)