1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
Je dois faire un travail sur quelques poèmes en prose de Rimbaud et à date je suis bloqué sur le texte "à une raison", je n'arrive pas à comprendre le sens de ce texte, si quelqu'un pouvait m'expliquer le sens de ce dernier ou du moins me donner quelques pistes pour que je comprenne, ce serait apprécié.
Merci, d'avance.
- Antonio
À une raison
Un coup de ton doigt sur le tambour décharge tous les sons et commence la nouvelle harmonie.
Un pas de toi, c'est la levée des nouveaux hommes et leur en-marche.
Ta tête se détourne : le nouvel amour ! Ta tête se retourne, — le nouvel amour !
« Change nos lots, crible les fléaux, à commencer par le temps », te chantent ces enfants. « Élève n'importe où la substance de nos fortunes et de nos vœux » on t'en prie.
Arrivée de toujours, qui t'en iras partout.
As-tu remarqué la répétition de nouveau, nouvelle ; et le verbe “change”
Pourquoi ? à qui s'adresse-t-il ? “une” raison, et pas “la” raison.
Dernière modification par Léah (29/04/2008 09:41)
bonjour léah,
j'ai cru lire sur un autre site web que ce texte parlait du fait que Rimbaud a besoin d'un père sauf que je ne vois pas le lien.
aussi, si c'est bien a son père qu'il s'adresse, alors les 2 premières phrase sont des louanges à ce dernier tandis que je ne comprend pas le sens de cette phrase:
« Change nos lots, crible les fléaux, à commencer par le temps », te chantent ces enfants. « Élève n'importe où la substance de nos fortunes et de nos vœux » on t'en prie.
Sur quel site ? parce qu'il ne faut pas tout croire, sous prétexte que c'est sur internet.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1