loupyestu a écrit :
Autre question : qu'apporte dialog(u)al par rapport à dialogique, qui lui est déjà attesté ?
Proposition:
-ique = à la manière de/associé avec
-al = tout à fait comme/appartenant à
Ex. thermal:thermique.
Bonjour,
Loupyestu a écrit :
À mon avis, pas vraiment dans les règles de l'art orthographique : pourquoi mettre un u après le g puisque le suffixe (et non le préfixe) commence par un a ?
Autre question : qu'apporte dialog(u)al par rapport à dialogique, qui lui est déjà attesté ?
La différence semble être expliquée dans ce lien.
En ce qui concerne l'orthographe de dialog(u)al, il y a de fortes chances qu'Ogoniok ait fait une retranscription d'un mot entendu en cours : son professeur l'aurait certainement écrit dialogal.
Muriel
Je pense que l'ortho dialoguale est correcte (comme pour lingual) vu la finale : lan-gue ; dialo-gue
Enfin, c'est de peu d'importance, vu que le mot n'est pas encore dans les dictionnaires (et n'y sera peut-être jamais)
Mais ceci prouve au moins que le mot n'a pas été inventé par le prof, et c'est une bonne chose !
Dernière modification par Léah (30/04/2008 12:22)
En quoi les jugements rapides..... 
Je profite de la lecture du lien de Codrila pour indiquer la différence de qualité entre l' "analyse" musicale dans la Biographie de Stravinski et la description de Prud'homme.
Les mots "cantilènes" et "liturgie" nous aident dans l'analyse de l'intention du compositeur.
La phrase de Prud'homme n'est qu'une banalité pour celui qui comprend son contenu et n'évoquera rien pour celui qui ignore le sens de ce contenu!. On voit toujours quelques professeurs se donner à cette forme désuète et stérile d' "analyse" musicale. Peu recommandable.
Dernière modification par JSC (30/04/2008 13:09)
Le u ne fait pas partie du radical étymologique de dialogue, sinon dialogique ne pourrait exister (même cas que naviguer, navigation, navigable: les formes verbales conservent un radical ou la prononciation du /g/ est protégée, mais pas les autres natures.
ravi de te contredire, léaH.
Quant à inventer des mots en cours d'explication orale, que ce soit de la part de ton professeur ou de toi-même, je ne pense pas que cela puisse poser de problème pourvu que tu introduises tonnéologisme comme tel.
Dernière modification par Tyagin (30/04/2008 17:43)