Bonjour Isabo,
J’ai les deux. Par contre, je n’ai pas la dernière version du Petit Robert électronique.
Quand on a goûté au Grand Robert, on ne consulte plus que celui-là (ou presque). 
C’est un dictionnaire très riche, les citations sont vraiment nombreuses (il est possible de consulter les articles très longs sans les citations). Il y a en outre des remarques passionnantes sur la langue, des tableaux de conjugaison, des synonymes, etc.
Le programme est léger, il se charge rapidement.
Si vous avez des questions précises, cela me fera plaisir de tenter d’y répondre.
En attendant, vous pouvez consulter librement des versions de démonstration :
* Grand Robert de la langue française (seulement la lettre n) : http://gr.bvdep.com/demo
* Petit Robert de la langue française (seulement la lettre a) : http://petitrobert.bvdep.com/demo/
* Petit Robert de la langue française (seulement la lettre n ; version 2008) : http://pr2008.bvdep.com/demo/
Où avez-vous lu un avis défavorable ?
À bientôt !
Cyril
Bonsoir,
je rejoins Cyril : effectivement, quel genre d'avis défavorable as-tu lu, sur lequel des deux Robert (Grand / Petit), et sur quelle fonctionnalité ?
Je possède les deux (Petit Robert électronique 2004, Grand Robert 2005 je crois).
En fait, je consulte quand même plus souvent le Petit que le Grand : on y trouve presque autant d'entrées et d'acceptions (au point que j'ai été un temps déçu par le Grand), et beaucoup de fonctions irremplaçables de praticité.
Par exemple, une fonction recherche bien faite, une fonction prononciation (en audio) primordiale pour les locuteurs FLA, et une interface très conviviale par boutons d'icônes (que ne possède pas le Grand). Et puis j'ai appris à apprécier aussi le Grand pour ses précieuses citations (qui n'étaient pas ma demande première) et ses tableaux récapitulatifs thématiques (vocabulaire des couleurs, des cris d'animaux ...).
Très précieux aussi est le Bloc-notes, une fenêtre qui permet d'ajouter des commentaires, des renvois ou des exemples personnels pour chacune des entrées : une idée de génie des concepteurs de l'interface ! J'y rentre, par exemple, les trouvailles glanées sur les forums, les renvois à Grevisse, les citations tirées de mon fonds personnel, etc.
Au bout du compte, le reproche principal que l'on peut faire au Grand est son prix, env. 200 € ! alors que le Petit est à peine plus cher qu'une édition papier. Si tu n'en as qu'un à acheter, prends le Petit et, avec l'argent restant, tu pourras largement te payer un Robert Historique + un Robert des Expressions, et il t'en restera ...
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Je mets le lien vers un site :
http://www.itrmanager.com/articles/40327/40327.html
L'avis défavorable se trouve au bas de la page :
"Splendeur du contenu. Incurie logicielle."
D’autres remarques d’internautes : des éléments d'interface qui présentent encore des bugs (zone des menus fonctionnels, ascenseur de l'historique des saisies)
À propos de la nécessité d’introduire le disque tous les 45 jours : http://www.cuk.ch/articles/3367
(voir "Les détails qui fâchent")
Ma crainte est plutôt d'avoir des soucis de type informatique. J'ai, par exemple, une (très) ancienne version de l'Encyclopédie Universalis qui ne fonctionne plus parce que je suis passée à Firefox.
L'éditeur propose-t-il des mises à jour pour ceux qui possèdent déjà une version électronique ? Sur le site je ne trouve pas de réponse.
"Au bout du compte, le reproche principal que l'on peut faire au Grand est son prix, env. 200 € ! alors que le Petit est à peine plus cher qu'une édition papier. Si tu n'en as qu'un à acheter, prends le Petit et, avec l'argent restant, tu pourras largement te payer un Robert Historique + un Robert des Expressions, et il t'en restera..."
En effet, le prix me fait hésiter.... surtout que je suis intéressée aussi par la nouvelle édition du Grévisse.
Cordialement,
Isabo
Dernière modification par Isabo (29/04/2008 08:42)
Isabo,
je suis allé voir les critiques (la critique unique) sur le site que tu mets en lien, et je ne la comprends pas : le Grand Robert 2005 que j'ai acheté l'année dernière fonctionne parfaitement sous Win XP, même s'il est vrai que son interface est moins conviviale que celle du Petit Robert.
Le reproche qui lui est fait sur le second site, à propos de la nécessité de réactiver le logiciel toutes les 50 utilisations (et non 45), ne tient pas la route : c'est une formule anti-piratage qui n'est pas très contraignante car elle ne revient pas si souvent sachant que je n'ouvre jamais le Grand en première intention, mais toujours le Petit. Et ceux qui utilisent un portable doivent pouvoir survivre 24 heures sans le Grand (mais là je m'avance, n'utilisant pas ce genre de machine).
Quant au Petit, le principal reproche que je lui ferais est qu'on ne peut le charger intégralement sur son disque dur, ce qui suppose d'avoir un lecteur à lui dédié (pour en profiter en permanence) ; mais c'est peu de chose à côté des immenses services qu'il apporte (j'ai toujours plus vite fait de l'appeler à l'écran que de chercher dans l'édition papier).
Et que les utilisateurs de Mac arrêtent de pleurer ; cela fait des années que je les entends constamment se plaindre des logiciels qui ne tournent pas ou mal sous Mac : cela relève de leur seul choix et, si cela ne leur convient pas, ils n'ont qu'à changer de système d'exploitation.
Pour terminer enfin à propos de la mise en ligne du TLFi par exemple, ne perdons pas de vue que ce monumental ouvrage de référence a été élaboré, donc financé, par un organisme public, ce qui justifie à soi seul son accès gratuit. Notons toutefois qu'il est particulièrement rébarbatif et difficile d'emploi, à cause d'une interface et d'une mise en page illisibles.
À ce propos, on notera la lumineuse clarté du Littré en ligne (tombé dans le domaine public) par comparaison à la touffeur typographique qui caractérise l'édition papier.
Dernière modification par pierrot11 (30/04/2008 23:48)
pierrot11 a écrit :
on y trouve presque autant d'entrées et d'acceptions (au point que j'ai été un temps déçu par le Grand)
Bonsoir,
Il me semble quand même que la nomenclature du Grand Robert est bien plus vaste que celle du Petit.
- Petit Robert 2008 : 60 000 mots, 300 000 sens
- Grand Robert : 100 000 mots (86 000 articles)
- Pour comparer, Trésor de la Langue Française informatisé : 100 000 mots, 270 000 définitions.
Pour les détails techniques, les deux versions électroniques que j’utilise fonctionnaient bien sur mon ancien système XP — Pierrot l’a dit — et fonctionnent aussi parfaitement sur Vista.
Occupation de la mémoire sur mon système :
* Hyperappel du Grand Robert → 952 K
* Grand Robert → 4440 K
* Petit Robert (version 2.1) → 4400 K
À bientôt.
Dernière modification par webmestre (30/04/2008 21:24)