1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
C'est ma première dissertation et j'ai de gros problèmes à trouver des idées. J'ai déjà établie un plan mais pas terrible. Voila le sujet :
Racine écrit dans l'une de ses préfaces qu'il faut à la tragédie des héros "propres à exciter la compassion et la terreur".
En empruntant vos exemples à la pièce que vous avez étudiée (Phèdre), vous direz dans quelle mesure les personnages de Racine vous paraissent remplir cette fonction.
J'aurais besoin que vous m'éclairiez sur le sujet, comment procéder, quelques idées...
Je pensais à la culpabilité de Phèdre, Lorsqu'Arisie exhorte Hyppolite à se défendre, son refus à dénoncer Phèdre puis pour la terreur la révélation de l'amour de Phèdre, La malédiction de Thésée, La mort d'Oenone et Hyppolite.
Merci par avance de vos réponses.
Dernière modification par Brioche92 (26/04/2008 17:32)
Brioche92 a écrit :
Racine écrit dans l'une de ses préfaces qu'il faut à la tragédie des héros "propres à exciter la compassion et la terreur".
En empruntant vos exemples à la pièce que vous avez étudiée (Phèdre), vous direz dans quelle mesure les personnages de Racine vous paraissent remplir cette fonction.J'aurais besoin que vous m'éclairiez sur le sujet, comment procéder, quelques idées...
Je commencerais en m'assurant que j'ai fait le tour des sens des mots:
tragédie
héros
exciter (cf inciter?)
compassion
terreur
Après j'appliquerais les mots compassion et terreur à tous les personnages de Phèdre pour voir s'il y en a qui les excitent chez le public théâtral.
Édit: J'ai trouvé que Racine a écrit cette citation dans sa préface à
Phèdre
Tragédie
1677
Préface.
Par la suite il parle de comment il conçoit ses personnages. Tourne donc les pages!
Sa référence à Aristote est dans sa Poétique Chapitre XIII, que Racine a traduit parmi d'autres fragments.
L'expression est monnaie courante dans les générations de gens instruits qui le suivent.
Jean-Baptiste DABOS l'utilise en parlant d'autres Arts dans ses Réflexions Critiquesd sur la Poésie et la Peinture (1733).
Mme de Sévigné aussi dans une lettre à Dacier concernant la Poésie de Horace. Elle contraste bien terreur à l'horreur, ce qui pour elle et pour "tout le monde" n'est pas tolérable.
Dernière modification par JSC (26/04/2008 18:43)
Merci, ça m'aide beaucoup.
Euh, juste une question, comment je pourrais organiser mon Plan, mes idées.
Brioche92 a écrit :
Merci, ça m'aide beaucoup.
Euh, juste une question, comment je pourrais organiser mon Plan, mes idées.
Faut d'abord avoir les idées. C'est dans leur organisation que tu verras ton plan!
non pas du tout
Connectez-vous pour écrire une réponse
1