1
Bonjour à tous,
Alors j'ai une dissertation à rendre bientôt, c'est la première de ma vie, je tiens à préciser que je suis en première L et que nous travaillons actuellement sur la séquence convaincre, persuader, délibérer...
Mon sujet est le suivant :
En vous appuyant sur l'extrait de Diderot, le Neveu de Rameau et sur vos connaissances vous vous demanderez si le dialogue dans une oeuvre littéraire est une forme efficace pour inciter le lecteur à la réflexion.
Je ne demande évidemment à personne de me faire ma dissert, mais je voudrais juste quelques conseils ou critiques sur le plan que je m'apprête à faire.
Tout d'abord je tiens à préciser que je pense prendre un plan analytique puis le plan didactique me semble ici un bon moyen pour "se noyer"... ma problématique reprenant à peu près le libellé du sujet,
mon plan serait le suivant :
I les dialogues dans les oeuvres littéraires et leurs fonctionnements
1) les dialogues philosophiques
2) le dialogue théâtral
3) les dialogues romanesques
4) les dialogues dans la poésie et les fables
II Le dialogue : bon moyen d'argumentation ?
1) Le dialogue sert la vulgarisation et la transmission des savoirs.
2) Utiliser depuis l'antiquité pour convaincre
3) Permet d'opposer clairement deux thèses
III Influence du dialogue sur le lecteur
1) dialogue dans différentes oeuvres qui permet de faire réfléchir même si l'oeuvre n'est à la base pas faite pour la réflexion (ex. : certaines pièces de théâtre...)
2) Échange permettant d'opposer deux points de vue
3) Dialogue : débat ordonné dont l'objectif est de convaincre par arguments pesés et raisonnés
4) Situation différente de la simple narration, spontanéité du dialogue moins ennuyant qu'une longue argumentation ce qui permet de réfléchir plus facilement.
Je ne suis réellement pas sûr de la fiabilité de ce plan et je préférerais avoir quelques avis éclairés avant de me lancer réellement dans l'écriture de mon devoir !
Merci à ceux qui auront au moins pris la peine de lire mon article...
1