J'aurais voulu avoir des informations sur les deux formations (agregation Lettres Classiques) par correspondance reconnues, CNED et Sévigné: quelqu'un pourrait-il me décrire précisément ce que l'on reçoit? (envois fréquents, quantité, nombre de pages, pertinence des documents, chaque épreuve est-elle bien couverte?) Connaissant la différence de prix, je voulais donc savoir si la différence était justifiée ou non. Merci pour votre aide.
Dernière modification par L-Jacques (26/04/2008 15:39)
Bonjour,
Je ne peux répondre qu'en partie à ta question, et dans un domaine proche (agrégation de lettres modernes), mais différent. J'ai une amie qui s'est inscrite à Sévigné l'année où je me suis inscrit au Cned... de fait, j'ai vu la différence entre les deux formations:
Sévigné est beaucoup plus complet, plus fouillé et plus sérieux... Grosso modo, mon amie recevait 350 pages de cours par matière quand le Cned en envoyait 50... Ensuite, je dois t'avouer qu'il y a un inconvénient: la préparation à l'agrégation repose sur un travail personnel des oeuvres, et quand tu as plus de quatre classeurs à levier de cours Sévigné, tu sacrifies parfois la lecture personnelle à la lecture du cours... donc, il te faut faire attention
Le Cned a fait des déçus cette année, notamment avec sa politique de collaboration avec les éditions PUF... Je t'explique en gros le souci: tu t'inscris au Cned pour 321E pour recevoir, en lettres modernes, 5 bouquins, qui seront vendus par les éditions PUF à 60E les 5... Je te laisse faire le calcul du manque à gagner entre ceux qui ont souscrit au cned et ce qui ne l'ont pas fait. En outre, tu dois envoyer 1 dissertation par matière, et 4 versions en langues... Si tu es admissible aux oraux, et que tu souhaites t'y préparer avec le cned, il faudra rallonger 80E supplémentaires...
A présent, je te laisse libre de choisir entre les deux formations: si l'un est excessif, l'autre perd de sa crédibilité...
bon courage