Voila, je me renseigne pour une amie qui tout comme moi est en ES, elle a de super résultat en français et dans son option allemand renforcé. Mais manque de chance elle s'est rendu compte que se qui l'inspiré le plus était le français. Et je voulais donc savoir s'il fallait obligatoirement un bac L pour faire une fac de littérature. Si elle devait redoublé afin de se réorienter en L (ce qui lui gâcherai une année) ou si elle pouvait continuer son bac ES et après repartir dans une fac de littérature . connaissait vous des bachelier de ES à présent en fac de littérature ??
Dernière modification par nonette91 (26/04/2008 12:54)
Bonjour,
Bien sûr qu'elle peut s'inscrire en fac de Lettres. J'ai un ami qui a eu sa licence de Lettres Modernes après son bac ES. Par contre, ça risque de ne pas être facile (de toute façon, même en sortant de L, ce n'est pas toujours facile, on a tous des difficultés) parce que ses bases en français sont peut-être moins solides que si elle avait fait L où c'est un point très important. Elle aura au moins l'avantage d'être ouverte sur d'autres choses, culturellement. On ne peut que l'encourager.
Après, pour plus de détails, seuls ceux qui le vivent pourraient vraiment en parler.
Bonjour,
après un bac Es et une année de socio, je me suis réorientée en lettres. Il est tt à fait possible de suivre un tel cursus, mais il faut savoir que tu devras combler qlq lacunes comme lire des "oeuvres-canons" (style Proust, Baudelaire, flaubert, Sartre, etc..) que l'on ne voit pas en ES où les profs se contentent de préparer au bac sans donner une réelle culture littéraire. Il te faudra aussi t'ouvrir aux autres esthétiques comme la peinture et ses corrélations avec la littérature. Si je peux me permettre un conseil, ce que j'aurais fait si j'avais un peu plus de jugeotte au moment où je passais mon bac, ce serait que tu t'accroches et fasses une prépa littéraire (si tu t'en sens capable car semble-t-il il faut un coeur bien accroché pour tenir en prépa). Je pense que ça te donnera les bagages nécessaires pour "t'éclater" par la suite en lettres.
Mag
Salut,
D'expérience, je peux te dire qu'il est tout à fait envisageable de réussir son cursus de lettres avec un bac ES en poche... Bien sûr, il te faudrait travailler tes points faibles, peut-être certains siècles en littérature ou certaines notions de grammaire et de stylistique, mais si tu es assidu(e) aux cours, et/ou travailleur/ travailleuse, tu devrais t'en sortir sans difficultés.
Petite précision qui peut-être te rassurera: d'ici l'année prochaine, je serai un jeune professeur de français, avec un bac ES... comme quoi, à force de persévérance, tu y arriveras toi aussi!!!
Bon courage
Salut à tous !
Pour ma part, je suis devenu prof de français en ayant obtenu un bac A2 (anciennement L) et certains de mes collègues avec un bac C (anciennement S) : ils sont devenus de brillants profs de français, avec parfois un doctorat ès littérature du moyen âge et l'agrégation. Donc le bac ne veut rien dire : si on est motivé et qu'on a le goût des livres, tout est possible !
Bonne chance
Bonjour,
Je fais remonter ce topic, car quelques moi sont passés, j'ai évolué et je voulais savoir ...
Voila, j'ai eut (malgré un niveau médiocre en début d'année ! ) mes résultats de français : 18 à l'oral, 12 à l'écrit ! Et j'aimerais savoir si avec ces résultats, je peux sans problème faire une fac de lettres. J'ai peur de ne pas réussi, c'est affreux.
Une autre question me titille : Quels sont les débouchés de cette filière ? Car on me dit qu'ils sont très restreints... Est-ce vrai ?
Et je voulais aussi savoir : en quoi consiste la fac de lettres ? comment sont les cours ?
Oui, je suis très curieuse, mais je vous avoue m'inquiéter de mon avenir ! Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie d'avance !
Moi même je viens d'obtenir mon bac ES et je vais en fac de lettres modernes l'année prochaine donc rassure toi, ça ne pose aucun souci!!! Je ne regrette pas d'avoir choisi ES . Tu peux dire à ton amie de se rassurer, cette voie est tout à fait possible!!