1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
nonette91 a écrit :
merci , mais sais tu si se sera difficile pour elle ou pas ?
Dans mon td il y avait une fille (et peut-être d'autres aussi) qui avait fait ES et ça ne l'a pas empêché d'avoir sa licence, et largement...donc ne t'inquiète pas pour ton amie. Tout dépend de sa motivation, mais si elle est très intéressée et qu'elle n'a pas lâché le français sous prétexte qu'elle n'en faisait plus en cours en term, elle a autant de chances de réussir qu'un élève qui sort de L.
nonette, tes notes sont tout à fait correct! Et tu peux tout à fait cartonner en lettres modernes, y'a aucun souci.
Concernant les cours, on en a déjà parlé dans d'autres sujets présents sur la même page, je vais mettre les liens ici.
http://www.etudes-litteraires.com/forum … s-modernes
Dernière modification par Comateen (18/07/2008 14:22)
salut !!
Tu peux en effet rassurer ton amie, quelque soit le bac qu'on a, on peut réussir en Lettres... à condition de travailler bien entendu !
Si tu veux un seul exemple, j'ai eu un bac S , suivi de 2 ans de fac de médecine, et j'ai validé ma première année de Lettres Modernes avec une mention très bien.
Je ne vais pas te mentir : je n'avais pas les techniques, j'ai donc du les apprendre. J'ai du, à ce niveau là, plus travailler que certains. Cependant, ce n'est pas parce que je n'ai pas fait un bac S que j'ai moins lu que certains de mes compagnons sortant de L. Mais sincèrement, avec un travail régulier ( et je n'ai pas dit acharné ! ), on s'en sort très bien ! Mais il faut travailler, ça ne vient pas tout seul..
D'autre part, j'ai un copain qui était vraiment motivé ( parce que là la différence de niveau est réelle ), et il a obtenu son année à la suite d'un bac pro !
En fait, en réalité, mon amie a délaissé cette voie qui maintenant m'intéresse vraiment ! J'en ai parlé avec ma prof de français et elle m'a dit qu'avec mon travail acharné : je travaillé le français environ minimum deux heures par jour et il y a aucun sujet bac, ou oral que je ne faisait pas ( Elle était même obligée d'en trouver pour moi tellement j'en demandais...) C'est dure à dire pour une future Terminale ES et mes camarades ne me comprennent pas souvent, mais j'aime le français. Certes, j'ai des lacunes en expression, mais j'aime le français et je fais tout pour m'améliorer! De 8 en français, je suis passé à 14. Bref, le travail, je l'ai ; mais j'ai seulement peur de m'engager dans une voie complexe et dans laquelle j'échouerai. Je voudrais professeur, mais ma mère me le déconseille soit disant que les élèves sont de plus en plus difficile ! Et on me dit que cette voie est restreinte, que les débouchés sont rare. Est-ce vrai ? S'il y a des professeur, peuvent-ils me parler de leur expérience ? merci d'avance.
Bah c'est vrai qu'avec une licence de lettres modernes, on se destine le plus souvent à l'enseignement...mais pas que! On peut ensuite bifurquer vers le journalisme, la conservation du patrimoine, la métiers du livre comme documentaliste, bibliothécaire, les métiers de l'édition, etc etc.
Concernant tes éventuelles difficultés en français, je peux t'assurer que la motivation joue un grand rôle; or, cette motivation, tu semble en être remplie, alors n'hésite pas !! Et si jamais tu as des difficultés, n'hésite pas à contacter tes profs en cours d'année !Si jamais tu as des questions, je pourrais aussi tenter d'y répondre, donc là non plus, n'hésite pas^.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2