#1 26/04/2008 11:21

Platona
198 message(s)
Bac de français Planning et méthode de révisions TL bac 2008

Bonjour à tous!
Le bac est maintenant dans moins de 51 jours (la fille pas stressée du tout... ) et je m'organise des plannings de révision et j'aimerais savoir ce que vous faîtes pour chaque matière (des fiches, ou autres). Je vous demande cela pour me permettre de gagner du temps en trouvant une bonne méthode d'organisation. Pour ma part, en littérature, je fais faire des résumés très détaillés de chaque oeuvre et je vais étudier des annales. D'ailleurs, je pensais à ce sujet que l'on pourrait s'aider à en faire ou à en trouver sur Internet (mais peut-être dans la rubrique d'entraide en littérature). En philo, je pensais faire une fiche pour chaque domaine avec l'opinion des différents auteurs sur le sujet. En langues, seulement des fiches de conjugaison, de mots de liaison et un peu de vocabulaire. Pour le théâtre, également des résumés d'oeuvres et de cours (à ce propos, pouvons-nous écrire dans les livres?)
Merci et à bientôt.

#2 26/04/2008 11:43

Polo
666 message(s)

En histoire-géo, il est aussi un peu difficile d'échapper aux fiches vu l'étendue du programme. Inutile de recopier le cours mais personnellement, j'étais habituée aux organigrammes.

#3 26/04/2008 11:54

Platona
198 message(s)

D'accord merci, je n'osais pas parler aussi de l'histoire-géo parce qu'il me semble que l'on ne peut pas dans ce forum.
Pour quels chapitres faisais-tu des organigrammes? Pour ma part, je n'en ai qu'un pour la IVème république et un pour la cinquième.
Sinon, que penses-tu de ma méthode? Me conseilles-tu autre chose?
Merci!

Dernière modification par Platona (26/04/2008 11:54)

#4 26/04/2008 12:45

Polo
666 message(s)

Je faisais des organigrammes systématiquement pour chaque chapitre (mon prof aimait bien les longs cours alors avoir une bonne vue d'ensemble permettait d'en dégager l'essentiel). D'ailleurs, quand j'étais dans les vraies révisions peu avant le bac, je ne revoyais que ces fiches : ça me forçait à me rappeler du contenu du cours-au lieu d'ingurgiter, assez bêtement, des pages et des pages...

Pour la littérature, je ne faisais pas de fiches mais si ça peut t'aider, pourquoi pas (fiches avec les résumés, les grandes problématiques, les citations).

En philo, je ne faisais pas non plus de fiches mais ça peut être intéressant de rassembler toutes les références sur une notion -à condition de savoir prendre un peu de recul. J'avais juste fait un petit carnet de citations.

Pour les langues, j'avais revu vite fait le vocabulaire et les points de grammaire plus délicats. Revoir les mots de liaison est souvent utile.

#5 26/04/2008 13:49

Platona
198 message(s)

D'accord, merci, mais en quoi consistaient ces organigrammes exactement (comment étaient-ils faits ?)?
Merci!

#6 26/04/2008 15:05

Polo
666 message(s)

Quand on fais des fiches, on a parfois trop tendance à recopier le cours, ce qui ne sert pas à grand chose. Pour l'histoire-géo, j'ai préféré les organigrammes (dont mon prof était friand). Pas besoin de prendre des belles feuilles Bristol : une simple feuille blanche suffit et on use et abuse des surligneurs, des couleurs etc. Sans prendre trop de temps à faire ces fiches.
Les organigrammes, ce sont des schémas qui montrent une cohérence entre les thèmes principaux. Par exemple, l'idée principale encadrée et les "sous-parties" entourées reliées à la grande partie par des flèches. Beaucoup de signes, de flèches. (mon explication est très claire  ). Si tu es plutôt visuelle, c'est très conseillé pour mémoriser les grandes idées et face à un sujet de dissertation, tu n'as plus qu'à visualiser dans ta tête ces organigrammes afin d'en extraire les infos dont tu as besoin. Et ça a le mérite quand tu fais ces organigrammes de réfléchir par toi-même aux relations entre les thèmes développés dans ton cours.
Enfin, à toi de voir selon tes habitudes et tes capacités de mémorisation.

#7 26/04/2008 16:20

Platona
198 message(s)

D'accord, je vois mieux ce que tu voulais dire par organigrammes par les programmes de cette année, je ne vois pas du tout comment faire...
Merci quand même de tes réponses! 

#8 27/04/2008 20:06

cindy84
287 message(s)

Personnellement, je trouve surtout les cours de philosophie et d'histoire-géographie sur Internet (en vérifiant toutefois que les cours sont bons, et ce sont pas au contraire un ramassis de bêtises !). "J'apprends" (je ne recrache cependant pas tout le cours sur feuille...), et parallèlement, je lis plusieurs fois les cours du professeur, ou bien les cours qu'il y a sur les livres.
Mais après tout, chacun sa méthode. Moi, elle me convient plutôt bien ^^

Bonne soirée !

#9 28/04/2008 19:33

cerisia
112 message(s)

Personnellement, je révise la littérature, l'HG, le grec et la philo.
Pour le grec, je m'exerce en juxtalinéaire et je revois les difficultés,
pour la philo, je synthétise le cours et j'isole les plans,
pour la littérature, je relis les oeuvres et les cours en me posant des questions,
et pour l'histoire-géo, je fais pour chaque chapitre une feuille avec le plan, et une autre feuille intitulée "éléments à caser" avec les chiffres, dates, faits, citations importants. J'alimente cette réserve avec mon cours et des idées tirées des ouvrages des éditions "pour les nuls" (le bac histoire et le bac géo)

Sinon, pour l'anglais, les "link-words" et en allemand un peu de vocabulaire.
En maths, je refais quelques exercices.

Voilà !

#10 02/05/2008 21:29

k-rol
2 message(s)

bonjour vous tous !!
ben voila moi aussi je commence les revisions et j'ai une idee ca vous dit pas qu'on fasse des fiches sur les sujets que l'on connaît le mieux et on se l'est transmet kom ca c plus facile... et voila koi... jaten vos rep par exemple sur le desir en filo et sur perrault je peux vous donner lmes plans de travail et vice versa

Dernière modification par webmestre (02/05/2008 21:55)