bonjour
c'est le texte que j'ai essaie d'écrire!!!!!!!! est ce que vous pouvez me le corréger et me montrer mes fautes?????
MON PROGRAMME DU JOUR
" Aujourd'hui, je me suis réveillée à l'aube aux alentours de 4 heures, après avoir pris ma douche, fait ma prière, j'ai lu le coran et après j'ai repassé la chemise et la jupe que je vais habillé. et pour que ma mère ne soit pas fâcher contre moi je l'ai aidé à préparer le petit déjeuner, et quand la table est servé j'ai appelé mon père pour qu'on déjeuné ensemble et en même temps discuter et changer les idées, et aux environs 8 heure et demi j'ai quitté pour aller au travail à pied.
et après 25 minute de la marche je me suis enfin arriver au travail, mais avant d'entrée à mon bureau, j'ai l'habitude de saluer le boulangerie et les personnes qui travaillent dans la pharmacie qui se trouve en face de l'institut.
et puisque la femme de ménage ne viens que deux fois par semaine, j'étais obliger de nettoyer mon bureau à mes propre main, ensuite j'ai exécuté tous mon travail dans un court délai afin que je puisse lire un peu le roman dont mon professeur ma conseillé. et à midi j'ai retourné à la maison encore à pied."
Bonjour tournarouze
Il y a plusieurs fautes dans ton texte :
- après "fait ma prière", tu devrais mettre un point. simple question de rythme 
- Il y a une majuscule à "Coran". Tout comme la Bible et la Torah.
- "j'ai repassé la chemise et la jupe que je vais habillé". Première faute : quand deux verbes se suivent, le deuxième est à l'infinitif. tu devrais donc mettre "que je vais habiller". Deuxièmement, ta construction est incorrecte : dans cette phrase, on comprendrait que tu habilles ta jupe et ta chemise, que tu leur met des vêtements. Ca n'a pas de sens
je te conseillerais donc de remplacer, soit par "la chemise et la jupe avec lesquelles je vais m'habiller", soit par "la chemise et la jupe que je vais mettre".
- "et pour que ma mère...". D'abord, tu dois mettre une majuscule après chaques points. Ensuite, le fait que tu mettes le mot "et" tout de suite, en début de phrase, ça fait un peu lourd. Tu devrais le supprimer, il est inutile.
- "...ma mère ne soit pas fâcher". Tu dois metter "fâchée" car c'est du passé composé, donc la deuxième partie du verbe doit avoir une fin "é". De plus, il s'agit de l'auxiliaire "être", donc tu dois l'accorder avec le sujet. C'est du féminin singulier, donc "ée".
-après "fâchée contre moi", tu devrais mettre une virgule, pour que la phrase ne soit pas trop lourde.
- tu dois écrire "aidé" avec "ée". Toujours à cause du passé composé, sauf qu'ici il s'agit de l'auxiliaire avoir. Habituellement, l'auxiliaire avoir ne s'accorde jamais avec le sujet, sauf qu'ici, le COD (l') est avant le verbe. Donc on accorde, féminin singulier. ca donne "aidée".
- "petit déjeuner" s'écrit "petit-déjeûner". avec un accent sur le "u", simple question d'orthographe.
- Tu devrais mettre un point après petit-déjeûner, sinon ça fait trop lourd.
- "la table est servé" : ce n'est pas bon
on dit "la table est servie", car le verbe servir finit en "ir". De plus, cela n'a pas beaucoup de sens, je te conseillerais donc de remplacer "servie" par "dressée". Et puis tu changes de temps alors que ton texte était au passé depuis le début. Il faut le garder, tu devrais donc remplacer cette phrase par "quand la table fut dressée".
- "pour qu'on déjeuné". d'abord, il y a un accent circonflexe sur le u. donc déjeûné. De plus, le temps n'est pas bon. On dit "pour qu'on déjeûne".
- tu devrais metter "pour", entre "temps" et "discuter". "en même temps pour discuter".
- On ne dit pas "changer les idées". on dira "pour SE changer les idées".
- Met un point après "les idées". supprime le "et".
- tu as oublier le "de" entre "environs" et "8".
- il y a un "s" à "heure". Il y a 8 HEURES, donc plusieurs.
- "j'ai quitté"... quitter quoi? il faut que tu précises. Tu pourrais dire "j'ai quitté la maison".
- "et après 25 minutes". SUPPRIME LES "ET" en début de phrase, ils ne servent à rien et ne font qu'alourdir ton récit 
-"de la marche". Supprime le "la", sinon cela ne veut rien dire.
- "je me suis enfin arriver". Dis-moi tu te téléportes ou quoi
? Tu ne dois pas mettre le "se", car ce n'est pas un verbe pronominal. De plus, tu dois mettre "ée" à la fin de "arriver", car il faut accorder le sujet avec le verbe. donc cela donne "je suis enfin arrivée".
- Mets un point après "au travail". toujours une histoire de phrase plus légère.
- "d'entrée" : normalement, c'est un verbe. donc "d'entrer".
- "à mon bureau". Par contraction on dit "au bureau".
- "le boulangerie". "boulangerie" est un mot féminin, donc on dit LA boulangerie 
- SUPPRIME LES "ET" EN DEBUT DE PHRASE ! C'est un tic ou quoi ?
Cela rend ton récit trooop lourd. Ne les utilisent plus. Si tu veux VRAIMENT mettre quelques choses, il serait mieux d'utiliser des expressions comme "de plus",...Dans ce cas précis, ne mets rien. Le "puisque" est déjà suffisant.
- "j'étais obliger". Il faut écrire "obligée".
- "à mes propres mains". On dit "DE mes propres mains".
- Mets un point après "mains". Pour le rythme;
-"j'ai exécuté tous mon travail dans un court délai" ...
Oulala, tu te compliques trop la vie là ! pourquoi utilises-tu des mots AUSSI compliqués ? Ta phrase n'a plus de sens. De plus, il y a une erreur. "tous mon travail" : il faut écrire TOUT car c'est du singulier, et c'est indénombrable. Pour ce qui est de ta phrase, je te conseillerais d'écrire " Ensuite, j'ai terminé mon travail rapidement". c'est plus simple et plus jolie, nan
?
-"dont mon professeur". Quand on utilise "dont", c'est pour inclure un élément dans un autre. Par exemple, 7 pommes dont 2 rouges (exemple vraiment simple, je me suis pas trop casser la tête u__u) , cela veut dire que dans les 7 pommes, il y en a 2 qui sont rouges. Cela n'a aucun sens dans ta phrase, il faut dire "le roman QUE mon professeur..."
-"ma conseillé". on dit "m'a", car c'est le verbe, et non le pronom possessif. Différent de "Ma chambre, ma voiture,..."
- Je penses que je n'ai pas besoin de te dire pour le ET du début de phrase.
- "j'ai retourné". On dit "je SUIS retournée".
- Virgule entre maison et encore.
BON BON BON. j'espère que j'ai pu t'aider même un peu. Que les explications que je te t'ai données sont claires. Pardonne moi pour les fautes d'orthographes, je n'ai pas eu le temps de les vérifier.
Est-ce que tu as tout compris ? 
Dernière modification par tekk75 (26/04/2008 21:47)
"petit déjeuner" s'écrit "petit-déjeûner". avec un accent sur le "u", simple question d'orthographe.
Désolée, mais tu te trompes (même si l'on peut penser que déjeuner vient de jeûner)
déjeuner, sans accent (regarde n'importe quel dico !)
salut
il que je remercié le jour où tu m'as corrigé mon texte.
PARDON ENCORS UNE AUTRE FOI 