#1 24/04/2008 23:39

cykrouille
22 message(s)
Café philo Sommes-nous heureux aux dépens des autres ?

Est ce que vous pensez que notre bonheur est fait de malheurs des autres ?

#2 25/04/2008 09:55

Lumino
32 message(s)

Ça dépend comment le bonheur est fait...

#3 25/04/2008 10:01

cykrouille
22 message(s)

Par exemple, vous passez un concours, vous êtes acceptés, donc vous avez pris la place d'une autre personne : là ; vous êtes heureux et la personne est malheureuse. Donc vous êtes heureux à ses dépends :S

#4 25/04/2008 17:47

Chose
92 message(s)

cykrouille a écrit :

Par exemple, vous passez un concours, vous êtes acceptés, donc vous avez pris la place d'une autre personne : là ; vous êtes heureux et la personne est malheureuse. Donc vous êtes heureux à ses dépends :S

On n'a pas "pris" la place de l'autre personne. Elle nous revenait en toute justice, puisque nous avons mieux réussi. La personne n'est pas malheureuse parce que l'on a eu la place, mais parce qu'elle ne l'a pas eue. J'entends que le fait que l'on reçoive la place n'est qu'une conséquence du fait qu'elle n'était pas à la hauteur d'une manière ou d'une autre. D'où son malheur.

#5 25/04/2008 18:10

JSC
4923 message(s)

Ce n'est pas parce que l'on a "réussi" un concours qu'on est le meilleur employé ou même le plus compétent!
Être mis sur une liste d'aptitude n'est pas le garanti d'un emploi, non plus. (En revanche, y avoir sa place empêche forcément un autre candidat de s'y trouver...c'est logique).

Deux raisons pour pouvoir penser que le système de concours n'est peut-être pas le meilleur.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#6 06/05/2008 08:48

miss-sushi
11 message(s)

On peut être heureux du malheur des autres car on sait qu'on a de la chance de ne pas être à leur place. Mais quand on est heureux ca ne se contrôle pas et par conséquent on peut être involontairement heureux que quelque chose arrive à quelqu'un. On est plus touché par ce qui nous arrive à nous que ce qui arrive aux autres. Par exemple tu viens d'obtenir ton examen et une amie t'annonce que quelqu'un de sa famille vient de décédé. Obligatoirement (à moins d'être inhumain) tu ressentira de la compassion, mais ton bonheur à toi sera plus fort.
Je ne pense pas que le bonheur soit provoqué par le malheur des autres.

Je pense m'être quelque peu égarée... Et puis que sait-on de ce qu'est réellement le bonheur ?

Dernière modification par miss-sushi (06/05/2008 08:48)

"Je est un autre" Arthur Rimbaud

#7 08/05/2008 17:56

lebeau
592 message(s)

Je crois que lorsque nous vivons un évènement "heureux" nous sommes suffisamment ègoïstes pour ne pas voir que le "malheur" des autres contribue quelque peu à notre "bonheur".
Mais en prendre conscience systématiquement pourrait mener à l'inaction totale: je ne fais rien de peur de "nuire" quelque peu aux autres.
L'individu peut, peut-être, le faire. Pas la société

#8 19/05/2008 22:01

JSC
4923 message(s)

Je viens de trouver

«Le meilleur remède à nos propres maux est le malheur d'autrui.»
Witold Gombrowicz
(Ferdydurke )

#9 20/05/2008 00:11

azraël
9 message(s)

ou encore

il ne suffit pas d'être heureux, encore faut-il que les autres soient malheureux

jules romain

mais lui, c'était pas franchement un optimiste...^^

#10 24/05/2008 02:11

passeur d'aurore
56 message(s)

je n'appelle pas ça un manque d'optimisme mais une réalité à l'échelle mondiale.
Famines versus obésité par exemple. Ou désertification versus Mac Do.

http://remede.org/