je ne sais pas s'il est trop tard pour te répondre et si tu iras consulter la réponse... mais tant pis; moi aussi j'aime beaucoup découvrir des nouveaux auteurs, et tant mieux s'ils sont contemporains!
dernièrement j'ai découvert Henri Bauchau, un auteur psychanaliste, poëte ( oui faut aimer sans doute... ), dont j'ai chopé le nom au hasard d'une conversation sur le festival d'avignon: c'est une réécriture du mythe d'oedipe ( oedipe sur la route - c'est le titre - puis antigone ), un grand roman, l'enfant bleu, sur le dialogue avec un enfant autiste ( enfin... peut être ), qui vit renfermé sur lui même, violent et qui se délivre peu à peu par le dessin, la poterie et les conversation avec son psychanaliste - c'est elle qui raconte...
un très bel auteur, je trouve. qui explique les mythes fondateurs, les fantasmes millénaires, avec un style... un style!
sinon, il y a aussi olivier py, un dramaturge, qui est aujourd'hui directeur du théâtre de l'odéon. il écrit des grands et longs texte sur la mort, le désir, la volonté, l'autre, la sexualité... et dont la phrase étendard est VIVRE SUFFIT... peut être difficile à lire, car assez lyrique, mais qui brasse de grandes et belles idées dans un style assez lyrique mais très frappant ( "on appelle ça, vivre poëtiquement")
enfin, j'aime énormément daniel pennac ( qui n'a pas écrit que pour la jeunesse, qui a écrit comme un roman, la saga de la tribu malaussène, et son dernier roman, chagrin d'école qui est très bien, je trouve, sur la douleur de ne pas comprendre. mais il y a un danger à le lire: tu risques de vouloir devenir prof ^^
voilà, bonne lecture!
et si tu connais pas ces auteurs, je t'envie beaucoup de pouvoir les découvrir...
Bonjour à tous,
Si par contemporains, on entend vivant ou fraîchement décédé :
Les "Vies minuscules" de Pierre Michon est en effet un chef d'oeuvre qu'il faut absolument faire connaître le plus largement possible. Il y a quelque chose de totalement fascinant dans sa plume. On peut aussi essayer d'entrer dans son oeuvre par "L'Empereur d'Occident", petit bijou de narration et de style.
Le "Villa Amalia" de Pascal Quignard (NRF) est aussi très bien : peut-être à réserver à un public plus âgé en raison de son thème : l'errance d'une femme qui n'est plus une jeune fille. C'est un assez beau texte : assez flottant et nostalgique, pénétré d'une langueur mélancolique assez poétique et somme toute assez japonisante.
Dans les auteurs qui pourraient être contemporains mais qui sont morts, citons le recueil de nouvelles "Félicidad" de Frédéric Berthet, inégal mais très intéressant.
"La Bataille" de Patrick Rambaud (Folio) un petit pastiche merveilleux de Balzac, mais aussi un beau texte sur l'épopée finissante de Napoléon Ier.
"Les oubliés" de Christian Gailly (Editions de Minuit) : un swing de jazz au service d'une belle quête.
"Clara Stern" d'Eric Laurrent : d'un néo-classicisme suranné voire post-baroque pour dire comme dans Le Monde des Livres. Une belle histoire, moderne, contemporaine, actuelle; une histoire de désir, d'amour et de rejet. Une sublimation de la femme désirée puis aimée, un portrait de femme libre et trouble. C'est un très beau texte aux phrases longues mais parfaitement construites.
Et pour s'amuser si cela vous a plu, il y a la suite "Renaissance italienne" (Editions de Minuit, 2008) qui creuse le même sillon et exploite les mêmes ficelles rhétoriques : c'est amusant par moment, lassant parfois. Bien en deçà de "Clara Stern".
On peut aussi explorer les livres de Pierre Bergougnioux ; personnellement, je n'aime pas : je bute sur ses phrases, j'accroche sur ces incises. Mais, je connais plusieurs personnes qui soutiennent activement son oeuvre... à vous de voir.
Enfin, l'un des livres qui m'a le plus marqué alors que je faisais ma prépa, et le premier livre que j'ai chroniqué : "Les 7 noms du peintre. Vies imaginaires d'Erich-Sebastian Berg" de Philippe le Guillou (NRF 1997, réédition Folio je crois). Les affres de la création, l'autodestruction, le mythe du phénix et de l'oubli, les oeuvres au noir de la peinture flamande, l'homosexualité, la démesure, les couleurs d'orage... il y a tant de choses que je ne peux que vous conseiller cette lecture, en espérant qu'elle vous donnera autant de plaisirs que ceux que j'ai eu en dévorant ces pages.
Bonne lecture,
Leica.
Je veux enrichir cette liste:
- Frédéric Beigbeder "Windows on The World" (c'est son livre le plus fort, a mon avis)
- Michel Houellebecq "La possibilité d'une île" (c'est un livre plus grave que son "Les particules élémentaires")
- Eric-Emmanuel Schmitt "Le Visiteur" (et les autres oeuvres!)
Voila...
Dernière modification par Byrlesk (22/05/2008 01:01)
La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé, absolument magnifique.