#1 23/04/2008 20:21

Cassia
5 message(s)
Entraide scolaire et méthode Au nom de quels principes littéraires Racine a-t-il modifié le texte antique de Sénèque ?

Alors voilà j'ai un souci, ça fait 3 jours que je suis sur un problème qui est le suivant : Dans Phèdre de Racine au nom de quels principes littéraire Racine a-t-il modifié le texte antique de Sénèque (Phèdre de sénèque)??

Alors voilà vraiment je vois pas j'avais peut être pensé aux rimes ou aux alexandrins que Racine a mis dans sa Phèdre..mais plus j'y pense et plus je me dis que c'est pas ça..
Si quelqu'un pouvait m'aider ou m'aiguiller un peu ça serait gentil.
Merci d'avance

#2 23/04/2008 23:03

Jean-Luc
2933 message(s)
Entraide scolaire et méthode Au nom de quels principes littéraires Racine a-t-il modifié le texte antique de Sénèque ?

Bonjour Cassia,

Regarde ce lien qui te donnera quelques pistes
ici.

Il est dommage que l'auteur de cette page ait plagié études-littéraires.
Je te donne aussi le lien vers l'original là.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 23/04/2008 23:15

Cassia
5 message(s)

Bon il me semble bien que je n'ai pas trouvé mon bonheur mais c'est déjà bien gentil de ta part d'avoir répondu, merci.

#4 24/04/2008 20:06

Jean-Luc
2933 message(s)

Bonjour Cassia,

Tu n'as pas su voir qu'au nom du classicisme, Racine a rendu Phèdre moins lascive que chez Sénèque pour la faire brûler d'un feu tout intérieur. Racine a intériorisé la passion destructrice, elle est passée du corps dans l'intellect sous les exigences de la bienséance.

Dernière modification par Jean-Luc (24/04/2008 20:07)

#5 24/04/2008 21:22

Cassia
5 message(s)

Ah exact, en voulant faire vite voilà comme on passe à coté des choses...Merci beaucoup de m'avoir aidé en tout cas c'est gentil.