#1 23/04/2008 19:53

Ysabeau
41 message(s)
La filière littéraire École des chartes, quelques questions

Bonjour à tous!

Voici ma situation: je suis en terminale littéraire spécialité latin, et l'année prochaine j'envisage de faire soit une hypokhâgne, soit une hypochartes (j'ai postulé pour les deux), en vue d'intégrer l'Ecole des Chartes. Donc j'aurais voulu savoir quelle était la meilleure solution entre l'hypokhâgne et l'hypochartes pour préparer le concours, en tenant compte d'un éventuel ratage...

Je me posais également des questions au sujet des débouchés de l'ENC: en quoi consistent exactement les métiers de bibliothécaire et d'archiviste? Le peu que l'on m'en a dit n'était pas très enthousiasmant, et pourtant si l'ENC est si renommée c'est que ces métiers doivent bien comporter quelquechose de passionnant!

Question pratique aussi à propos de ces métiers: est-ce qu'il est possible d'être archiviste ou bibliothécaire en ayant une famille nombreuse sans laisser ses enfants à la crèche 24h/24?

Je vous remercie par avance de vos réponses, c'est très important pour que je puisse classer mes voeux et me construire l'avenir qui me convient!

Et si cecidisset, de genu pugnat

#2 24/04/2008 11:22

charlemont
37 message(s)

Il y a deux concours, le A et le B. J'ai eu le concours B en 93 après avoir suivi la seule préparation spécifique à Paris, à H IV. C'est quand même très proche d'Ulm, mais sans la philo. Les épreuves sont différentes : une nouvelle réforme va bientot s'appliquer qui rapproche les deux concours et supprime le latin sans dictionnaire et la géo historique à partir du concours 2010. Plus de langues vivantes, plus d'histoire de l'art, plus de contemporaine ( mais toujours pas d'histoire ancienne, c quand même centré sur l'histoire de France ). Par contre, je ne crois pas que A et B sont différents en termes de difficultés. Pour plus de renseignements, le site des prépachartes est pas mal fait. http://chartes.org/spip.php?article196 entre autres.