#1 23/04/2008 19:53

Ysabeau
41 message(s)
La filière littéraire École des chartes, quelques questions

Bonjour à tous!

Voici ma situation: je suis en terminale littéraire spécialité latin, et l'année prochaine j'envisage de faire soit une hypokhâgne, soit une hypochartes (j'ai postulé pour les deux), en vue d'intégrer l'Ecole des Chartes. Donc j'aurais voulu savoir quelle était la meilleure solution entre l'hypokhâgne et l'hypochartes pour préparer le concours, en tenant compte d'un éventuel ratage...

Je me posais également des questions au sujet des débouchés de l'ENC: en quoi consistent exactement les métiers de bibliothécaire et d'archiviste? Le peu que l'on m'en a dit n'était pas très enthousiasmant, et pourtant si l'ENC est si renommée c'est que ces métiers doivent bien comporter quelquechose de passionnant!

Question pratique aussi à propos de ces métiers: est-ce qu'il est possible d'être archiviste ou bibliothécaire en ayant une famille nombreuse sans laisser ses enfants à la crèche 24h/24?

Je vous remercie par avance de vos réponses, c'est très important pour que je puisse classer mes voeux et me construire l'avenir qui me convient!

Et si cecidisset, de genu pugnat

#2 24/04/2008 11:22

charlemont
37 message(s)

Il y a deux concours, le A et le B. J'ai eu le concours B en 93 après avoir suivi la seule préparation spécifique à Paris, à H IV. C'est quand même très proche d'Ulm, mais sans la philo. Les épreuves sont différentes : une nouvelle réforme va bientot s'appliquer qui rapproche les deux concours et supprime le latin sans dictionnaire et la géo historique à partir du concours 2010. Plus de langues vivantes, plus d'histoire de l'art, plus de contemporaine ( mais toujours pas d'histoire ancienne, c quand même centré sur l'histoire de France ). Par contre, je ne crois pas que A et B sont différents en termes de difficultés. Pour plus de renseignements, le site des prépachartes est pas mal fait. http://chartes.org/spip.php?article196 entre autres.
Le niveau en latin est élevé, mais de toute façon tout est remis à niveau au début de la prépa.
Pour les métiers, c'est sûr qu'en terme de salaires et pour des postes de direction, c'est la misére. Après il y a des avantages et le cadre de travail est très agréable. Surtout si tu travailles aux Archives nationales. Beaucoup de gestion, y compris de personnel, un peu de vieux manuscrits. Et puis il faut passer les concours après, l'ENNSIB et le Patrimoine. Les filières spécifiques aux chartistes sont supprimées ou en voie de suppression.
Pour la famille nombreuse, je ne sais pas. Disons qu'il faut assurer de la présence. C'est plus facile au CNRS où on est maître de ses horaires. Maintenant, un couple d'amis conservateurs avec 2 gosses s'en tirent très bien, donc ca doit être possible.
Bon courage.

#3 24/04/2008 11:55

Pleonasme
516 message(s)

Puet-être que tu trouveras d'autres réponses à tes questions dans cette discussion : ici

#4 24/04/2008 18:59

Ysabeau
41 message(s)

Merci pour vos réponses! Je crois que je vais bien me lancer dans la voie de la conservation du patrimoine, les études et le métiers semblent passionnants... Reste à élucider les détails pratiques pour le temps de travail, la vie de famille à laquelle je tiens beaucoup... Si vous avez des témoignages je suis preuneuse!

#5 25/04/2008 11:09

charlemont
37 message(s)

Alors je ne sais pas tout mais ayant des amis conservateurs... Dans un couple que je connais bien, la mère s'est mis en disponibilité au deuxième gamin. Ca veut dire quand même que tu n'es plus payée... Mais bon le père a un beau poste aux archives nationales.
Ce sont des postes de direction : tu es libre de tes propres horaires en fait, sachant que si le boulot n'est pas fait... on se repose quand même pas mal sur le conservateur. Mais les emplois du temps sont flexibles.
Mais en même temps ca permet de prendre quelques heures quand on le souhaite et sans avoir à le demander. Cest comme proviseur dans l'Educ nat mais avec quand même des risques beaucoup moins grands en cas d'absence... Maintenant, il existe des nounous. Et si ma mémoire est bonne des crêches pour le personnel au moins à la BNF.
Je pense que c'est possible - et sans doute plutôt plus que dans d'autres métiers : les chartistes ont souvent des familles nombreuses, et ils ne se plaignent pas spécialement de ce problème. Beaucoup moins que les profs en tout cas.

#6 26/04/2008 06:08

Ysabeau
41 message(s)

Ok merci beaucoup! Une bonne raison de plus de tenter Chartes... Et puis aupire si je ne m'en sors pas je peux toujours quitter mon poste quand j'aurai rempli les 10 ans que je devrai à l'Etat. D'ailleurs à ce propos, les 10 ans sont bien comptés à partir de l'entrée à l'ENC, ou à partir de l'entrée à l'INP?

P.S.: justement je ne veux pas mettre mes enfants à la crèche, je trouve que c'est une démission de son rôle de mère de confier l'éducation de ses enfants à d'autres personnes, surtout si ces personnes ne font même pas partie des proches. Enfin après libre à chacun d'éduquer ses enfants comme il l'entend!

#7 26/04/2008 16:00

charlemont
37 message(s)

Après la sortie de l'Ecole. Ce qui est quand même logique : suivre des cours et toucher un salaire pendant ta scolarité n'est pas précisément une charge... Et si tu passes dans le privé, il te faut rembourser.
En ce qui concerne tes projets, et si tu as de quoi assurer tes arrières, la mise en disponibilité parait une bonne solution... Ce qui est sur, cest que c'est plus facile d'aménager ses horaires dans les carrières du patrimoine que dans l'éduc nat.

#8 27/04/2008 10:34

Ysabeau
41 message(s)

ok, merci!
Pour les 10 ans, sur le site de l'ENC ils disent que c'est à compter à partir de l'entrée à l'Ecole. Enfin je te crois sur parole^^
Une dernière question, enfin 2:
             1/ qu'est ce exactement que la "mise en disponibilité"?
           2/est-on tenu de faire les 10 ans sans interruption ou est-ce qu'on peut, par exemple, faire une pause de deux ou trois ans au milieu, par exemple si son conjoint est muté à l'autre bout de la France ou à l'étranger?

#9 27/04/2008 15:00

charlemont
37 message(s)

Oui tu dois avoir raison pour l'engagement décennal ! C'est dix ans à compter de l'entrée à l'Ecole. A vrai dire, je ne me suis jamais préoccupé de ce problème...
En ce qui concerne la mise en disponibilité, il s'agit d'un congé sans solde ( et sans droit à la retraite ) a la fin de laquelle tu peux être réintégrée. Elle est de droit dans les cas suivants :
pour donner des soins à son conjoint, à son partenaire avec lequel il est lié par un PACS, à un de ses enfants ou ascendants à la suite d'un accident ou d'une maladie graves (d'une durée de 3 années, renouvelable 2 fois),
pour élever son enfant âgé de moins de 8 ans ou pour donner des soins à son enfant à charge, à son conjoint, partenaire pacsé, ascendant atteint d'un handicap nécessitant la présence d'une tierce personne (d'une durée de 3 années, renouvelable sans limitation),
pour suivre son conjoint ou partenaire avec lequel il est lié par un PACS, si celui-ci doit établir, pour des raisons professionnelles, son domicile habituel dans un lieu éloigné (d'une durée de 3 années, renouvelable sans limitation),
pour se rendre en Outre-mer ou à l'étranger en vue de l'adoption d'un ou plusieurs enfants (d'une durée de 6 semaines par agrément),

Sinon il faut la demander mais elle est généralement acceptée.
Voilà voilà.

#10 27/04/2008 15:53

Ysabeau
41 message(s)

Ah ben ok c'est nickel alors! Merci beaucoup pour ces renseignements!