1
Connectez-vous pour écrire une réponse
LIVRE I. CHAPITRE V
"Il y aura toujours une grande différence entre soumettre une multitude et régir une société. Que des hommes épars soient successivement asservis à un seul, en quelque nombre qu'ils puissent être, je ne vois là qu'un maître et des esclaves, je n'y vois point un peuple et son chef; c'est si l'on veut une agrégation, mais non pas une association; il n'y a là ni bien public ni corps politique. Cet homme, eût-il asservi la moitié du monde, n'est toujours qu'un particulier; son intérêt, séparé de celui des autres, n'est toujours qu'un intérêt privé. Si ce même homme vient à périr, son empire après lui reste épars et sans liaison, comme un chêne se dissout et tombe en un tas de cendres, après que le feu l'a consumé.
Un peuple, dit Grotius, peut se donner à un roi. Selon Grotius un peuple est donc un peuple avant de se donner à un roi. Ce don même est un acte civil, il suppose une délibération publique. Avant donc que d'examiner l'acte par lequel un peuple élit un roi, il serait bon d'examiner l'acte par lequel un peuple est un peuple. Car cet acte étant nécessairement antérieur à l'autre est le vrai fondement de la société. "
ROUSSEAU
Bonjour, je suis en terminal S et j'aimerais avoir votre avis sur le commentaire de texte, je l'es déjà fini au brouillon mais je pense que j'ai pas parler de se qu'il fallait.
Intro:
Thème : c'est une réflexion sur la place du peuple dans la souveraineté
Thèse : La Dictature est un système politique où le souverain exprime une volonté particulière = son intérêt. Le peuple n'est pas lier par une intérêt commune, général, le peuple ne s'exprime pas à travers le souverain c'est donc un esclave.
Question implicite à la-quel répond le texte: La dictature est t'elle le meilleur régime politique pour la réalisation de l'homme ?
Plan-structure:
1er paragraphe : Blâme de la dictature donc éloge de la démocratie
2éle paragraphe: le peuple comme être humain avant tous et ensuite outil de construction de la société.
Explication de texte
I- Explication de texte - linéaire
1er paragraphe-existence d'une différence entre dictature et démocratie
-dictature = souverain soumet à son peuple toutes ses envie qui sont ses intérêts personnels = ses règles
-souverain exerce son pouvoir qui n'es pas l'expression du peuple mais de son intérêt particulier. Ce n'est l'expression de la majorité mais celui d'un petit nombre voir d'une seul personne.
-le souverain dirige des hommes qui ne sont pas liées entre eux par une volonté commune = générale
-Le peuple = assemblage de volonté différentes qui ne donne pas lieu a la paix et a la sécurité.
-C'est un homme qui commande au fouet ses serviteurs, dans l'intérêt de sa volonté qui est obligatoirement celle du peuple car le peuple dans ce cas n'a pas le droit à avoir d'opinions divergeant.
-La volonté du souverain est donc une volonté égoïste et individualiste.
-Le peuple n'étant pas uni par une même volonté ne pourra plus survivre seule en cas de décès du souverain car ils ne seront plus soumis aux règles, le chemin dans lequel les hommes étaient cloisonné serra détruit donc l'homme pourra aller ou bon lui semble mais sans structure solide tous fini par se démolir.
2éme paragraphe
-un peuple est avant tous un peuple avant de servir à la société
-il faut d'abord définir se qu'un peuple avant de l'utilisé
-une personne faisant partie d'un peuple est une personne qui participe, prend des décisions à la vie civil et politique de son régime.
le souverain agirais donc à travers les volonté de son peuple, se qui suppose que le peuple à la liberté se s'exprimer, d'avoir une volonté propre, particulière mais dans l'intérêt générale du peuple.
-donc avant que les hommes soient soumit à des règles du souverain se qui permettra la stabilité du système il faut d'abord laisser le peuple s'exprimer, car c'est le peuple qui doit définir les règles auxquelles il devra se soumettre.
- 1) le peuple propose les lois et 2) le souverain en fonction de la volonté du peuple défini les limites pour que règne la sécurité et la paix.
I- Intérêt du texte
A mon avis j'ai mal fait cette partie, je voit pas comment on peu soulevé l'intérêt du texte sans redire des choses du I-
Si vous pouviez m'éclairer à ce sujet ^^'
Conclusion:
On a pu voir que la dictature était plutôt porteuse de malheur et de contraintes que de bonheur et de sécurité. En effet contrairement à la démocratie, la dictature met en avant l'inégalité, le peuple est rendu esclave, les hommes ne sont plus leur propre maitre. Le pouvoir n'es pas l'expression de la volonté du peuple mais d'un seul homme c'est un pouvoir autoritaire et égoïste. Il n'y a pas d'entente amical ou affective entre le chef détat et son peuple, ni de communication et le peuple n'a en aucun cas le droit d'exprimer son opinion. La démocratie semble donc beaucoup plus bienfaitrice pour les hommes car elle est basée sur la coopération et l'aide mutuelle entre personnes de la société et le chef d'état.
Malgré cela, de nos jours la société semble délaisser la vie de groupe et de coopération pour s'enfermer dans l'individualisme. Pourtant ne nous dit on pas que "l'union fait la force" ?
voila !
Si vous avez le courage de tous lire et de m'éclairer ou de me présenté votre opinion sur le sujet j'en serait ravie ! 
Merci d'avance !
Bonne journée
Re Bonjour, je voulais savoir si vous pouviez me dire si je suis dans le hors sujet ou si c'était a peu prés bon.
Sinon a votre avis je devrais parler de la légalité et légitimité ?
Par contre j'ai pas vraiment ben comprit comment on pouvais souligner l'intérêt du texte sans répété ce que l'on a dit dans l'explication de texte ^^'.
Merci,
Bonne journée !
Bonsoir, je voulais savoir si je peux espérer avoir un petit commentaire sur ce que j'ai fait. ^^
voila!
Bonne soirée !
Est-ce que tu as lu ces fiches de notre site Commentaire composé.
Méthode.
Technique.
Plan.
Exemple in extenso.
ainsi que cette discussion?
J'avais déjà lu la plupart des liens ^^
Donc pour mettre en valeur l'intérêt du texte il faut vraiment juste dire se que l'on pense du texte ? ^^'
Si le texte parle de société, souveraineté et de gouvernement et t'il fondamentale de parlais de la légitimité et de la légalité ? Ou je peut m'en sortir sans ?
merci !
Connectez-vous pour écrire une réponse
1