#41 03/07/2008 19:27

dydy
15 message(s)
La filière littéraire Programme du capes 2009

Une question quant au rectificatif. Il est mentionné que pour la question de grammaire sera au programme Le Jeu de saint Antoine en plus du Jeu de Robin et Marion. Cependant à l'épreuve de littérature Le Jeu de saint Nicolas demeure.Cela veut-il dire que l'on doit se précurer les 2 oeuvres d'Adam de la Halle ainsi que les 2 Jeux de Jean Bodel ?

J'ai oublié de préciser que je n'ai pas trouvé un quelquonque référence au Jeu de saint Antoine par Jean Bodel.

#42 04/07/2008 14:58

Ray
7 message(s)

Bonjour Dydy,

Effectivement le rectificatif est supect.

Je suis allée sur le Sudoc et il n'y a aucune trace d'une oeuvre de Bodel du nom du Jeu de Saint Antoine donc je suppose que c'est une erreur de leur part.

Seules oeuvres à mon avis Le Jeu de Robin et Marion d'Adam de la Halle et Le Jeu de St Nicolas de Jean de Bodel.
A voir...

Bonne journée,
Ray.

#43 04/07/2008 15:38

elsa et les lettres
49 message(s)

Coucou tout le monde!Je viens de savoir que j'ai eu ma licence de lettress modernes, aussi je vais me consacrer à la préparation du CAPES 2009.Je suis allée sur le site du gouvernement et je n'ai relevé aucune information concernant les dates de concours, les programmes......est-ce normal?C'est peut-être encore un peu tôt?J'ai lu sur le forum que les oeuvres d'ancien français étaient:Le jeu de robin et Marion d'Adam de la Halle et Le jeu de Saint nicolas de Jehan Bobel.Auriez-vous des conseils de travail?Le CNED prépare-t-il bien au concours?Merci pour votre aide.

#44 04/07/2008 16:01

Plume07

Bonjour Elsa,
Félicitations pour ta licence. Je souhaite également préparer le concours avec le cned. Pour l'instant le dossier n'est pas disponible mais cela ne devrait pas tarder. Ils ont très bonne réputation donc pourquoi ne pas se lancer. Il faut être assidu et normalement cela devrait bien se passer. Tu es encore "dans le bain" donc profite de cet élan et bonne chance.

#45 05/07/2008 15:42

babylone
129 message(s)

A l'époque où j'ai passé le CAPES (il y a deux-trois ans), il n'y avait pas de programme.
J'avais trouvé ça plutôt sympa d'ailleurs : culture générale, réflexion, pas à potasser particulièrement.
Y aller avec confiance, réviser un peu toute son histoire littéraire, et les auteurs importants, qu'on veut utiliser dans sa dissert', et c'est bon normalement ;-)

J'imagine donc que vous n'aurez pas plus sur les sites officiels.

(précision : j'ai passé le capes de lettres classiques, peut-être qu'il y a une épreuve de grammaire ou quelque chose comme ça plus précise pour le capes de lettres modernes ?)

#46 06/07/2008 13:35

Clelielu

Bonjour!

Alors, non, il n'y a effectivement pas de programme pour le Capes de Lettres Modernes, ou plutôt si, c'est celui des collèges et lycées. Il faut savoir en gros ce que tu vas enseigner si tu as ton concours
Par contre, comme tu l'as remarqué, il y a effectivement un programme pour l'Ancien Français uniquement, qui est le même que pour l'Agreg.

L'inscription au concours se fait généralement au mois de septembre si je ne m'abuse, et tu dois absolument confirmer cette inscription dans le courant du mois d'octobre. C'est très important de noter les dates (quand elles seront disponibles) car beaucoup de personnes oublient de confirmer leur inscription... Pour l'instant, comme les résultats du Capes 2008 de Lettres ne sont pas encore disponibles (encore 2-3 jours), c'est normal que le site de l'éducation nationale ne soit pas encore mis à jour.

Pour la préparation au concours, mon conseil (bien que je n'ai pas eu mon Capes, mais c'est que je n'ai pas travaillé, hein!) c'est de lire beaucoup, beaucoup, beaucoup, et surtout de prendre des notes. Il faut miser sur la dissertation qui a un coef très élevé, donc lire, lire lire. Et 'entraîner en rendant des devoirs le plus possible.

Bon courage à tous!

#47 08/07/2008 09:43

myleneaudrey

Bonjour à tous
Je rappelle que le BO concerne l'agreg de lettres modernes, ne nous concerne que la partie litterature française, pas la grammaire (je vous l'accorde ce n'est pas limpide dans le sens où dans le rectificatif ils n 'ont pas re-précisé la partie concernant le CAPES mais c'est bien ça)
"Au lieu de :
- Adam le Bossu (Adam de la Halle), Le Jeu de la Feuillée, édition E. Langlois, Honoré Champion (CFMA), Paris ; Le Jeu de Robin et Marion, édition E. Langlois, Honoré Champion (CFMA), Paris.
Lire :

- Adam le Bossu (Adam de la Halle), Le Jeu de Robin et Marion, édition E. Langlois, Honoré Champion (CFMA), Paris ; Jean Bodel, Le Jeu de saint Antoine, édition A. Henry, Droz, Genève (TLF)."

D'autre part le jeu de saint antoine existe ce n'est pas une erreur il est en commande dans plusieurs librairies (notamment dydy celle du mirail)
Bon courage à tous

#48 08/07/2008 11:33

AgatheYouBabe
25 message(s)

Le jeu de la feuillée ne concerne aucun des deux concours ? ni l'agrég' ni le CAPes ? grunt que cela devient complexe à la fin ...
Ils ne pouvaient pas le publier sans erratum !!!! c'est fou quand même !! pfffffff

#49 08/07/2008 11:45

elsa et les lettres
49 message(s)

Bonjour tout le monde!!Merci pour vos commentaires.On m'a dit que le CNED préparait bien effectivement mais pas tellement pour l ancien français.Je vous demande votre avis et une solution pour pallier le problème.Merci beaucoup

#50 08/07/2008 11:58

dydy
15 message(s)

Merci pour l'info mylèneaudrey. Je me renseignerai.
Le site de la librairie DROZ n'est peut-être pas mis à jour car il indique que pour l'agreg l'oeuvre au programme est Le Jeu de Saint-Nicolas
http://www.droz.org/siteDroz/rubrique.php?ID=1002595
C'est très confus tout ça!