1
bonjour à tous,
J'ai une dissertation ayant pour sujet :
Pascal mentionne souvent l'art de convaincre et l'art de persuader.
Selon vous, l'argumentation mise en oeuvre par les philosophes des Lumières n'est-elle pas un savoir-faire, une technique du discours ou un véritable art littéraire comme le sont les grands genres littéraires ?
J'aimerais proposer le plan suivant mais je n'ai pas l'impression qu'il convient :
I. L'art de convaincre et de persuader :
1) Dans les essais
2) Dans le théâtre
3) Dans les contes
II. L'argumentation des Penseurs des Lumières :
1) Un savoir-faire
2) Technique littéraire
3) Art littéraire
III. L'efficacité de cette argumentation ----> conséquences

1) Un changement politique
2) Un changement social
3) Un nouveau genre littéraire et des nouveaux types d'écrit
Bon, je ne suis pas vraiment sûr de mon coup et j'aimerais que vous élaireriez un peu ma chandelle... C'est assez urgent 
Bonjour Yaki,
Ton plan est acceptable, mais j'ai peur de redondances entre tes deux premières parties.
Il faut que ton plan aide à répondre à la question qui t'est posée : qu'est-ce que l'argumentation pour les penseurs des Lumières ?
- Déjà si tu te demandais dans un premier temps si c'est un art de convaincre ou de persuader, tu aurais franchi un grand pas... N'insiste pas sur les contes que tu réserveras à ta 2e partie.
- Un art engagé au service d'un combat, et là tu peux placer ta deuxième partie (j'y rattacherais III 3 : l'invention de nouveaux types d'écrit relève de l'art littéraire ou de la technique).
- Pour finalement terminer par les conséquences (ta 3e partie) et les limites de l'entreprise puisque seule la victoire compte quel qu'en soit le prix à payer (en particulier risque de caricature, de parti-pris, de manipulation et de mauvaise foi)...
bonjour,
bon j'ai tout changé...
Ma problématique: Dans quelle mesure les Penseurs des Lumieres ont-ils participé à l'élaboration d'une argumentation unique et novatrice
Plan:
I.Une argumentation omniprésente et permettant la création de nouveaux genres
1.Utilisation et détournement de la plupart des genres littéraires(théâtre,poésie,essai...)
2.Utilisation et détournement de la plupart de registres littéraires(expliquatif, argumentatif, polémique)
3.La création de nouveaux genres littéraires (contes philosophiques et lettres philosophiques)
II.Une argumentation au service des opinions et valeurs des Lumieres
1.Liberté et changements sociaux(expression,esclavage,ordres)
2.Modif. politiques et religieuses
3.L'Homme et son évolution(définition+solutions)
III.De procédés stylistiques et littéraires au service de l'argumentation et de la fuite de la censure
1.L'ironie
2.La légèreté
(oui je sais): contes philosophiques, lettres (persannes), fables(==>apologue)
et je réponds dans la conclusion si c'est plutôt u savoir faire, une technique du discours ou un art littéraire.. Bon je dirai c'est un peu des trois
Dernière modification par yaki (15/10/2006 16:20)
1