#1 22/04/2008 18:40

Appolline
40 message(s)
La filière littéraire Intégrer l'ENS par la fac : possible ?

Bonjour,

J'ai récemment entendu dire qu'il était possible d'intégrer l'Ecole Normale Supérieure de Lyon ou Paris sans passer forcément par hypokhâgne-khâgne. Il faudrait passer le concours au niveau de la licence alors ?

J'aimerais en savoir plus, vous avez des infos ?
Merci d'avance !

#2 22/04/2008 20:03

pompompom

C'est le meme concours que pour ceux qui sont en prépa il me semble... en résumé : pas facile !!

#3 22/04/2008 20:30

Cavatine
146 message(s)

Il me semble même avoir entendu dire que ceux qui intégraient via la fac étaient dans les premiers... après, il faut se dire que ce sont soit des génies (comme il y a en un ou deux par promo), soit des gens qui bossent très dur... (qu'ils aient fait ou pas une prépa avant).

A mon avis, donc, c'est aussi dur de l'avoir en étant à la fac qu'en étant en prépa...

"La bêtise n'est pas d'un côté, et l'Esprit de l'autre. C'est comme le Vice et la Vertu. Malin qui les distingue." Gustave Flaubert

#4 23/04/2008 00:02

Appolline
40 message(s)

Merci pour vos réponses mais cela ne me dit pas comment le passer ? Quelles sont les formalités etc.

Merci

#5 23/04/2008 16:39

Cavatine
146 message(s)

Je ne sais pas quelle ENS tu veux tenter, mais pour Ulm, c'est indiqué ici. (la FAQ, en haut de page, est utile aussi)

#6 23/04/2008 21:46

Asia Vanilková
40 message(s)

Le concours est peut-être le même, mais le recrutement est totalement séparé. C'est-à-dire qu'ils ouvrent une section pour les étudiants venant de la fac, avec un certain nombre de places, et une autre section pour les étudiants issus des prépas. Les étudiants ayant fait l'université ne sont donc pas en concurrence directe avec ceux qui ont fait prépa ; cependant les critères sont à peu près les mêmes, et il peut ne pas y avoir autant d'étudiants admis qu'il y avait de places prévues, si le jury estime qu'il n'y a pas suffisamment de candidats méritants... Il faut juste vérifier quelles sections sont ouvertes dans les différentes ENS, car cela peut varier d'une année à l'autre.

L'ENS se tente à bac+2 ; je crois que ce devrait être toujours le cas, même si le DEUG n'existe plus. Ma sœur a tenté (et réussi) l'ENS après deux ans de fac, ce qui prouve que cela est possible. Elle a certes, pendant sa deuxième année, suivi un cours préparatoire en dehors des cours strictement liés à son DEUG, mais cela était aussi en rapport avec ses objectifs personnels... Elle étudiait en effet à la fac les Sciences de la Terre et de l'Univers, mais a choisi de se réorienter en physique à l'ENS.

#7 23/04/2008 22:47

Appolline
40 message(s)

Donc cette entrée à Normale Sup' se prépare dès la deuxième année ?
Dis m'en plus ! Merci beaucoup !

#8 24/04/2008 01:11

Asia Vanilková
40 message(s)

Ceci dit, tout ce que j'ai expliqué est sous réserve, car les conditions peuvent varier d'une année à l'autre, d'une ENS à l'autre et d'une discipline à l'autre. Je t'engage à chercher les informations précises et mises à jour sur les sites Internet des différentes ENS... Un lien t'a par exemple été donné plus haut par Cavatine. (Mais il existe aussi une ENS à Cachan et une à Lyon.)