#1 21/04/2008 23:02

félicie
3 message(s)
Littérature française Qui aurait LA méthode pour chercher des extraits d'oeuvres ?

Bonjour,

Qui m'aiderait à m'organiser pour chercher des extraits d'oeuvres sur des thèmes spécifiques, comme la lumière, l'humidité ou dans un autre genre une description de marché au XIX ème ?

Existe-t-il des bases de données, des sites spécifiques ? Ou dois-je effeuiller la littérature pour en extraire - dans cent mille ans - des descriptions adéquates ?

Merci à vous. Félicie

#2 21/04/2008 23:08

Muriel H.
1807 message(s)
Littérature française Qui aurait LA méthode pour chercher des extraits d'oeuvres ?

Bonsoir Félicie,

Tu les veux (tes extraits) de manière générale ? ou spécifiques à la Normandie (comme tu as dit dans un autre de tes messages) ? Ce serait différent...

Muriel

Dernière modification par Muriel H. (21/04/2008 23:09)

#3 27/04/2008 13:34

félicie
3 message(s)

bonjour Muriel,
j'ignore si ma réponse t'est parvenue l'autre jour donc je me permets de la redonner :
je cherche une méthode, base de données etc ... pour trouver des extraits littéraires thématiques sur la Normandie au XIX ème siècle.

Exemples : Rouen un jour de marché, les bains de mer à Trouville, une description d'une pluie automnale sur la plaine de Caen etc ...

Avec mes remerciements,

félicie

#4 27/04/2008 14:28

Muriel H.
1807 message(s)

Bonjour Félicie,

Alors, commence par une recherche sur les auteurs normands, ici.

Tu devrais trouver ce genre de descriptions dans Flaubert ou Maupassant — évidemment — mais aussi chez Alphonse Karr (il n'est même pas sur la liste, pour te dire qu'il est "mineur" et  complètement oublié...). Ne néglige pas Hector Malot, entre autres...

Un conseil : adresse-toi à une "Société savante",  à Rouen ou au Havre, elles connaissent leur littérature locale sur le bout des ongles et pourront te renseigner efficacement. Mon grand-père en était féru et aurait pu te renseigner (quatre murs de littérature locale...)... mais hélas, il est mort et tout a été éparpillé, vendu...

Passe par les mairies, ou les bibliothèques : on te donnera le nom des érudits locaux , il y en a encore : tu gagneras beaucoup de temps...

Muriel

#5 27/04/2008 15:01

Léah
9337 message(s)

Pour les auteurs normands, tu as aussi la Bibli électronique de Lisieux, très intéressante, avec des docs qu'on ne trouve nulle part ailleurs !

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#6 27/04/2008 15:22

JSC
4333 message(s)

Un lien utile, j'espère: Tourisme littéraire en Normandie.

As-tu essayé 'X + NORMANDIE' dans Google où X = Zola, ou Balzac etc.?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#7 27/04/2008 20:48

félicie
3 message(s)

Merci  je vais tenter d'être plus méthodique grâce à vos tuyaux.

L'idée des sociétés savantes est parfaite. Merci encore
félicie

Dernière modification par félicie (27/04/2008 20:48)