Pages : 1
Bonjour,
Qui m'aiderait à m'organiser pour chercher des extraits d'oeuvres sur des thèmes spécifiques, comme la lumière, l'humidité ou dans un autre genre une description de marché au XIX ème ?
Existe-t-il des bases de données, des sites spécifiques ? Ou dois-je effeuiller la littérature pour en extraire - dans cent mille ans - des descriptions adéquates ?
Merci à vous. Félicie
Bonsoir Félicie,
Tu les veux (tes extraits) de manière générale ? ou spécifiques à la Normandie (comme tu as dit dans un autre de tes messages) ? Ce serait différent...
Muriel
Dernière modification par Muriel H. (21/04/2008 23:09)
bonjour Muriel,
j'ignore si ma réponse t'est parvenue l'autre jour donc je me permets de la redonner :
je cherche une méthode, base de données etc ... pour trouver des extraits littéraires thématiques sur la Normandie au XIX ème siècle.
Exemples : Rouen un jour de marché, les bains de mer à Trouville, une description d'une pluie automnale sur la plaine de Caen etc ...
Avec mes remerciements,
félicie
Bonjour Félicie,
Alors, commence par une recherche sur les auteurs normands, ici.
Tu devrais trouver ce genre de descriptions dans Flaubert ou Maupassant — évidemment — mais aussi chez Alphonse Karr (il n'est même pas sur la liste, pour te dire qu'il est "mineur" et complètement oublié...). Ne néglige pas Hector Malot, entre autres...
Un conseil : adresse-toi à une "Société savante", à Rouen ou au Havre, elles connaissent leur littérature locale sur le bout des ongles et pourront te renseigner efficacement. Mon grand-père en était féru et aurait pu te renseigner (quatre murs de littérature locale...)... mais hélas, il est mort et tout a été éparpillé, vendu...
Passe par les mairies, ou les bibliothèques : on te donnera le nom des érudits locaux , il y en a encore : tu gagneras beaucoup de temps...
Muriel
Un lien utile, j'espère: Tourisme littéraire en Normandie.
As-tu essayé 'X + NORMANDIE' dans Google où X = Zola, ou Balzac etc.?
Pages : 1