Ca m'a fait rire d'écrire ça. Ce n'est pas trop réfléchie, c'est la poésie de l'instant, minimal dans la forme, Lisez:
Rencontre du troisième type
Avec un singe un peu olé-olé
Une lune décontractée dans son petit corps faiblard
Pleuvait des confettis
Sous cette source de lumière
D'où jaillissaient
Des millions de danseurs
Aux jambes folles et aux bras longs.
Comblée de désir.
Une africaine aux cheveux lisses
A plié bagages sous un saule
En chantant doucement
Une symphonie à la Schoenberg
Mélangée à un tube des années
quatre-vingt-dix.
Et on tourne sur nous-même
Nous-même est tourné
Sur on tourne-nous même
Même sur on peut tourner.
Il aime la crème chantilly
Et les petits pains ronds
Mangés dans la rue adjacente
à la boulangerie
Perpendiculaire à celle
de nos baisers perdus.
Un bout de gazon écrasé
Par les roues des voitures
Aussi lourdes que des camions
Remplis d'eau chaude
Transforme le bout en boue
Mais les enfants jouent toujours
Ils évitent juste de trop y courir
Pour que l'herbe puisse y repousser.
Il partage mon bain
De pensées liquides
moussantes
En fait des nuages et
Les fourre dans sa belle bouche
écrin d'amour et de folie
Grouillante de caresses imaginées
De non-dit et de dit à demi-mots.
Elle aime les voyages
Et la solitude qu'on
Ne lui accorde pas
Le délire de la fièvre
Le tournis
La sensation de froid
La fatigue
Le sang qui coule entre ses jambes
Et qui lui dit
Tu ne partiras pas
Car il fait trop humide pour des enfants
Fragiles comme toi
Repose-toi
Attends
Saute hors de toi.
Bonsoir Luciiiiie,
Ce n'est pas de la poésie : au mieux, ce passage pourrait en être s'il était réécrit,
Il aime la crème chantilly
Et les petits pains ronds
Mangés dans la rue adjacente
à la boulangerie
Perpendiculaire à celle
de nos baisers perdus.
Muriel
En quoi n'est-ce pas de la poèsie muriel ?
Bonsoir œil de nuit,
En quoi n'est-ce pas de la poèsie muriel ?
Parce que cela ne m'emmène nulle part. Je ne suis portée (emportée) (et tout ce que je dis est subjectif et personnel, c'est évident) par rien.
Pas de rythme, pas de musique, pas de sens... Ou tout du moins, le sens qui serait là n'est porté par rien.
Muriel
J'adore ce poème ! 
Le sens n'est pas indispensable à la poésie. Les surréalistes ne t'auraient pas désavouée, Œil de nuit
Dernière modification par Léah (21/04/2008 22:52)
Il n'est pas de moi ce poème, Léah 
Je demandais juste à muriel de justifier son avis, mais c'est pas grave 
Moi par contre, je ne suis pas fanatique de ce style, mais je considère que c'est de la poèsie, plus ou moins.
Je trouve cela inachevé. On sent des sortes de velléités, de possibilités, mais le résultat retombe impuissamment à chaque fin de strophe... Cela me paraît mal construit pour un poème, ou peut-être simplement non-construit. On dirait d'un premier jet.
Luciiiiie a écrit :
Ca m'a fait rire d'écrire ça. Ce n'est pas trop réfléchie, c'est la poésie de l'instant, minimal dans la forme, Lisez:
Je ne suis pas certain que Luciiie demande que l'on critique son poème (car il s'agit bel et bien d'un poème).
Si elle n'explicite pas son "?!?" du titre......
Elle ne dit pas "j'ai écrit ça pour transmettre un sentiment", ni "je me destine à être écrivaine".
Qu'elle rit est son droit le plus strict. En ce qui me concerne, je ne trouve pas très risible
Le délire de la fièvre
Le tournis
La sensation de froid
La fatigue
Le sang qui coule entre ses jambes
et je suis interloqué par les gens que ces phrases ne touchent pas.
La musique? Toujours la musique.....mais non!! Uniquement depuis que le non musicien, Verlaine, ait pondu sa maudite phrase.
Le rythme?
Pour répondre au vœu de plusieurs, qui me pressent sérieusement d'abandonner mes espèces favorites (herbes ou cailloux, par exemple) et de montrer enfin un homme, je n'ai pas cru pourtant pouvoir mieux faire encore que de leur offrir une lessiveuse, c'est-à-dire un de ces objets dont, bien qu'ils se rapportent directement à eux, ils ne se rendent habituellement pas le moindre compte.
Comment réagiraient les instituteurs et professeurs à un élève qui écrit si alambiquement? Malgré ses virgules, la phrase, ne vous essouffle-t-il pas? Les adjectifs et adverbes, sont-ils essentiels?
Pourtant, l'instant que je vous révèle l'auteur vous allez tous l'encenser comme poésie merveilleuse!
Inachevé, non-construit? Mais Luciiie le précise bien!
Claude Roy écrit dans sa préface à "Anthologie de la Poésie Française du XXe siècle"
La poésie, ce sont des mots dans un certain ordre assemblés..........La Poésie ne va plus emprunter ses sujets aux thèmes à priori 'poétiques',......Quand en 1913 Apollinaire publie dans Les Soirées de Paris une suite de phrases banales et idiotes rattrapées au vol....il signifie de façon provocante qu'une véritable révolution s'est accomplie en poésie:...
Pour lui il est compréhensible que les lecteurs de Tristan Tzara et Henri Michaux trouvaient "ce n'est pas la poésie".
Tiens, de façon moins ordonnée, je trouve que la poème de Luicie porte certaines ressemblances à Je Sors de mon appartement somptueux de Tzara!
Mon Roi de Michaux me semble aussi "pas la poésie" que l'extrait de Ponge que j'ai cité plus haut. Mais ce n'est que mon regard. Je veux bien trouver autres choses que rythme et musique pour classer ces écrits comme poésie. 
La poésie donc, ne peut-elle pas être n'importe quoi?
Dernière modification par JSC (22/04/2008 11:15)
Si JSC, la poésie peut être "n'importe quoi" Tout dépend comment l'ordonne le poète. Qui peut aussi être n'importe qui.
JSC a écrit :
Comment réagiraient les instituteurs et professeurs à un élève qui écrit si alambiquement? Malgré ses virgules, la phrase, ne vous essouffle-t-il pas? Les adjectifs et adverbes, sont-ils essentiels?
Pourtant, l'instant que je vous révèle l'auteur vous allez tous l'encenser comme poésie merveilleuse!
Inachevé, non-construit? Mais Luciiie le précise bien!
Ha ha, je suis trop fiere de moi !
L'instant ou j'ai lu ta citation, que j'ai au demeurant et en toute innocence beaucoup aimée, j'ai songé a Ponge. Moi qui n'ai aucune culture. D'ailleurs je n'aime pas Ponge plus que cela. Il était communiste, ce qui est un défaut.
C'est vrai, mais je voulais dire que cet état de fait était pour moi en l'occurrence une défaillance.
Et puis Luciiie n'a pas demandé que l'on critique son poeme, car sur un forum Internet, nous n'avons effectivement besoin pour le faire ni de sa priere ni de son autorisation.
Je ne pense pas que la poésie puisse etre n'importe quoi. Non que la définition de la poesie soit tres exacte et rigide, mais enfin les mots ont tout de meme des définitions publiques, et si l'on se refuse a en faire aucun cas, alors peut-etre vaut-il mieux ne parler a personne.
Ceci dit, je n'aurais pas moi-meme prétendu que le texte de Luciiie n'était pas de la poésie. Simplement, voila mon sentiment (car si le sentiment n'est pas tout, c'est néanmoins de lui que tout le reste émane) : en tant que poésie, ca n'a pas beaucoup d'intéret. En tant qu'autre chose, cela peut en avoir plus. Les spéculations sont ouvertes...