#11 22/04/2008 15:11

Léah
9741 message(s)
Sujets variés Encore un poème ?!?

Les définitions sont faites pour être parfois détournées, ainsi que la syntaxe pesante : c'est là (entre autres) le talent des poètes.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#12 22/04/2008 17:47

oeildenuit
150 message(s)

Il n'existe concrétement pas de définitions totalement exactes de le poèsie.
Celles des différents dictionnaires ne sont pas bonnes je trouve, elles limitent trop le domaine pourtant très vaste de la poèsie.
D'ailleurs certains poèmes en prose de Poe, Baudelaire, Rimbaud... sont difficilement qualifiable de poèmes si l'on ne tenait pas compte de l'ambiance, du vocabulaire, de la musicalité...

Car voici le point sur lequel il ne faut pas se tromper, un poème doit être musical  ( certains poèmes totalement déstructurés ont une véritable musicalité ), mais la musicalité n'est pas le rythme, les vers peuvent être changeants, il peut d'ailleurs ne pas avoir de vers, ni de rime....il est donc parfois difficile de dire si telle ou telle oeuvre est-ou non- un poème.

Dernière modification par oeildenuit (22/04/2008 20:10)

Rappelons nous qu'il n'y a pas de questions stupides , seulement des gens stupides .

#13 22/04/2008 19:27

Luciiiiie

Si on posait la question à un enfant qui ne connait que LaFontaine il te répondrait: "La poésie c'est quand tu reviens à la ligne et que tu mets une majuscule même quand ya pas de point!"

Mais de nos jours c'est quoi la modernité si nous n'osons plus être audacieux?

Un poème doit-il présenter des sentiments à la tout-le-monde et "chanter"?
Un poème peut-il être irréfléchie et insensé?

IL N'Y A PAS DE BARRIERE POETIQUE, comment s'évader si elle nous emprisonne?

Tous ces siècles de poésie nous l'on montré, et ce que j'ai fait n'est absolument pas neuf. Je trouve moi-même que ça ressemble trop à du Prévert...

Est-ce que pour écrire une poésie pure on ne devrait pas avoir lu de poésie de sa vie?

ça me grignotte...

PS: vos critiques sont bien fondées, je les accepte. En faite, ça m'a surtout fait 'rire' de partager ce poème avec vous. Partager mes interrogations...
Bottons les fesses de ces musiciens!(provocation gentille)

PPS: L'Art n'est pas 'POUR s'évader'
L'Art est POUR rien

Dernière modification par Luciiiiie (22/04/2008 19:46)

#14 22/04/2008 22:54

JSC
4901 message(s)

Luciiiiie a écrit :

L'Art est POUR rien

Ridicule!
Si l'art est pour rien, ça ne sert à rien de le pratiquer. Un poète, étant inutile dans ce cas devrait se recaser rapidement!

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#15 22/04/2008 23:15

oeildenuit
150 message(s)

En effet, je trouve cette phrase- à la pseudo-nihiliste- vraiment mauvaise.

#16 22/04/2008 23:21

Léah
9741 message(s)

L'art est "pour rien". GRATUIT. J'approuve et applaudis

#17 23/04/2008 18:29

Luciiiiie

JSC a écrit :

Luciiiiie a écrit :

L'Art est POUR rien

Ridicule!
Si l'art est pour rien, ça ne sert à rien de le pratiquer. Un poète, étant inutile dans ce cas devrait se recaser rapidement!

Personnellement je n'urinerai pas dans "la fontaine" de Duchamp alors que l'objet qu'il a choisit d'exposer sert justement à ça! Vous croyez qu'Orlan s'est fait opérer POUR faire quelque chose d'autre que de l'art?

Si tu veux servir, fais-toi médecin!

Un artiste n'est pas un artisant qui fait des choses pour qu'elles soient utilisés. C'est surtout ça l'idée de PPS.

BREF ce n'est pas le sujet!

(Léah :-D)

A quoi sert mon post maintenant?

#18 23/04/2008 18:45

oeildenuit
150 message(s)

Un artiste n'est pas un artisant qui fait des choses pour qu'elles soient utilisés.

Sauf qu'on ne parle pas d'utilisation mais d'utilité.

#19 23/04/2008 19:22

JSC
4901 message(s)

Luciiiiie a écrit :

Personnellement je n'urinerai pas dans "la fontaine" de Duchamp alors que l'objet qu'il a choisit d'exposer sert justement à ça!

Aucun compositeur n'est si altruiste qu'il croit, en écrivant un opéra (un projet extrêmement lourd), que ça ne va pas mener à sa représentation!

A quoi sert mon post maintenant?

Pars vite, vas loin, reviens très, très, très, très, très tard...

#20 23/04/2008 20:22

Chose
92 message(s)

L'Art "pour rien" est souvent le plus beau.