#1 20/04/2008 21:44

Noély
10 message(s)
La filière littéraire CAPES de Lettres Classiques

J'aimerais savoir concrètement quelles sont les matières et les épreuves du CAPES de Lettres Classiques ?

#2 20/04/2008 23:10

nuageis
48 message(s)
La filière littéraire CAPES de Lettres Classiques

Bonsoir,

Pour faire court :

Les écrits ou épreuves d'admissibilité
1. Composition française 6h00     Coef 5
2. Version latine     4h00     Coeff 2
3. Version grecque     4h00     Coeff 2

La composition française est une dissert. J'imagine que comme pour le CAPES de Lettres Modernes, c'est une citation d'un auteur qui porte sur un sujet assez général. Si quelqu'un  peut confirmer ?

Les oraux ou épreuves d'admission
1. Explication française suivie d’un entretien avec les membres du jury.     Préparation 1h30     Epreuve 0h45 (entretien compris) Coeff 3
Il faut choisir une enveloppe cachetée dans laquelle se trouvent deux sujets au choix (= deux textes d'auteur, d'époque et de genre différents et l'ouvrage dont ceux-ci sont extraits).
En Lettres Modernes, il y a aussi un mini-sujet de grammaire à traiter. Et en Lettres Classiques ?

2. Explication, suivie d’un entretien avec les membres du jury, d’un texte latin ou d’un texte grec tiré au sort par le candidat au moment de l’épreuve.  Préparation 1h00  Epreuve 0h30 (entretien compris) Coeff 3

3. Épreuve sur dossier.     Préparation 2h00     Epreuve 1h00 (entretien compris) Coeff 4
Il faut plancher sur un dossier qui peut être extrait d'un manuel et dont on doit discuter la valeur pédagogique, par exemple.
L'épreuve sur dossier est censée permettre au candidat de montrer :
(je cite les textes)
- qu’il connaît les contenus d’enseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée ;
- qu’il a réfléchi aux finalités et à l’évolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines ;
- qu’il a réfléchi à la dimension civique de tout enseignement et plus particulièrement de celui de la discipline dans laquelle il souhaite exercer ;
- qu’il a des aptitudes à l’expression orale, à l’analyse, à la synthèse et à la communication ;
- qu’il peut faire état de connaissances élémentaires sur l’organisation d’un établissement scolaire du second degré.

J'ai répondu très vite et très laconiquement mais d'autres complèteront certainement.