J'ai entendu parler d'un boom de la littérature latino-américaine dans la seconde moitié du XXème siècle. J'aimerais en savoir plus, et profiter de vos conseils de lecture.
J'ai déjà lu Cent ans de solitude de Garcia Marquez. J'ai apprécié ce qu'il est convenu d'appeler "l'art du conteur", en revanche je n'ai pas compris grand chose à la symbolique de l'oeuvre. On la dit douée d'un sens caché, il m'a échappé.
J'ai également lu deux livres du péruvien Vargas Llosa. Le premier, éloge de la marâtre, est étonnamment européen. Si les descriptions de la toilette quotidienne, quasi-obsessionnelle, de Don Rigoberto, un élégant bourgeois piqué par les plaisirs de la chair, ont pu m'écoeurer un peu, l'application minutieuse dans les détails, la finesse de l'écriture, toute en lascivité et séduction érotique, n'a pas laissé de me charmer, non plus que la mise en forme très originale, mêlant plusieurs récits à des tableaux de maîtres.
J'ai rempilé avec un deuxième roman: la ville et les chiens, qui raconte la vie de jeunes gens d'horizon divers réunis dans un lycée militaire. Le talent de Vargas Llosa, en tant qu'homme de lettres, y est moins éclatant. Il n'a pas la délicatesse qu'on lui trouve dans l'éloge de la marâtre, ni la facilité accueillante de Garcia Marquez, qui excelle dans la manière de brosser des décors, des personnages et des scènes en quelques lignes. Par contre, le livre est passionnant pour son contenu humain, pour sa maturité intellectuelle. Sinistre, dur, éprouvant, mais essentiel peut-être pour comprendre les hommes.
Ces deux auteurs m'ont donné envie d'en découvrir d'autres. Merci d'avance de vos conseils avisés.
Dernière modification par Alph (20/04/2008 20:49)
Je recommande chaudement la lecture des oeuvres d'Alejo Carpentier, merveilleux (à tous points de vue) écrivain cubain. Je ne l'ai lu qu'en traduction car je ne comprends pas suffisamment l'espagnol, mais j'ai vraiment "accroché". Concert baroque et Le Siècle des Lumières sont des oeuvres passionnantes, colorées, denses, fines et intelligentes, parfois à la limite du surréalisme ("réalisme magique" est, je crois, le terme officiel...). Il a aussi consacré des écrits à la réalité politique cubaine (Chasse à l'homme). Ses essais (que j'ai découverts tout récemment et pas encore vraiment explorés) ont l'air intéressants aussi.
Présentation et oeuvres ici :
http://www.cubaliteraria.com/autor/alejo_carpentier/
http://www.librairie-compagnie.fr/carai … ntier.html
Je me risque à dire Quiroga, un auteur vénézuélien, dont j'ai lu deux courtes nouvelles qui 'mont beaucoup plues.Mais je ne sais pas si ça rentre en ligne de compte.
Dernière modification par n0-milk-t0day (25/04/2008 14:41)
Je te conseille la lecture de l'écrivain argentin Cortazar, notamment le roman Rayuela (Marelle), qui est l'une des oeuvres emblématiques du "Boom" des années 60.
D'entrée de jeu (nous jouons à la marelle ne l'oublions pas), Cortazar propose à son lecteur deux options: une lecture classique, continue, qui suit l'ordre des chapitres, ou un nouveau mode de lecture, qui déconstruit l'ordre du roman pour proposer un nouvel itinéraire. Il faudra alors naviguer de chapitre en chapitre, pour se lancer dans une quête éperdue de la Mage, La femme enchanteresse...
Les deux lectures permettent d'envisager le roman sous un angle différent, et révèlent l'incroyable talent narratif de l'auteur, qui met les jeux formels au service de son propos, de son intrigue.
Un roman surréaliste, attachant, intelligent... qui t'amènera tout naturellement à lire "64 maquette à monter", autre folie douce de Cortazar dont le point de départ est un chapitre de Marelle.
Et puis tu te laisseras peut-être tenter par un "Tour du jour en quatre-vingt mondes" (oui tu as bien lu!).... Réjouissante lecture de Verne à la lumière du surréalisme argentin.
Bonne lecture!