n° 11jeudi 30 octobre 2008 à 21 h 10

Robert
1 message(s)
Littérature latino-américaine

Je conseille vivement la découverte des oeuvres de Ana María Shua (Argentine). Elle est l'auteur d'une quarantaine de livres. A lire absolument: le roman La muerte como efecto secundario, malheureusement non traduit. Ses micro-fictions, par contre viennent d'être publiées ici: Editions equi-librio
Robert

n° 12vendredi 31 octobre 2008 à 01 h 56

jeric
2 message(s)

Salut Robert, je te remercie pour ta tentative de réponse, mais je ne vois pas vraiment a quoi répond ton aide dans le sens d mon travail. Tout compte fait, je te prie de m'en donner u n peu plus d'explication, dans la mesure du possible, pour la considération de ta piste. Je te rappelle que mon travail est sur la diglossie littéraire dans le roman( rapport de fonctionnalité entre créole haitien et français dans un même discours).
Bien a toi
Je

n° 13vendredi 31 octobre 2008 à 14 h 01

Muriel
3931 message(s)

Bonjour Jeric,

Robert ne te répondait pas : ton sujet ici...

Muriel

n° 14samedi 18 avril 2009 à 15 h 39

RafaelCarreon
5 message(s)

Bonjour!
Je suis mexicain et suis en train d'apprendre francais. N'oubliez pas Elena Garro. Son roman, Los recuerdos del povernir, peut être considéré un des précurseurs du réalisme magique. Ce roman est magnifique, dur, triste, réel! Elle a aussi écrit des pièces de théâtre.

Luisa Valenzuela. Elle appartient à la deuxième génération du "boom". Ses romans sont violents. Novela negra con argentinos est génial.

Juan Rulfo. Un grand, grand écrivain mexicain de la deuxième moitié du XXe. Il a publié seulement deux textes: El llano en llamas (recueil de contes) et Pedro Paramo. Les histoires se situent aux "pueblos" (campagnes), il y a un mélange de voix très intéressant.

n° 15lundi 20 avril 2009 à 21 h 24

MeggysUe

@Alph: pourquoi vouloir à tout prix chercher un sens à la poétique de Garcia Marquez?
dans la littérature latino américaine et en particulier chez cet auteur, absurde et fantastique sont intimement lié. GM mène son lecteur complètement en bateau, c'est ça qui est plaisant!! il fait appraître, au détour d'une page, un noyer qu'on vénère comme un dieu, un fantôme qui parle... le tout inséré dans une réalité prosaïque, comme si ces phénomènes étaient totalement normaux et anodins.
peut-être serait il plus judicieux de se laisser porter par sa qualité de conteur, comme tu l'as si bien souligné.

n° 16lundi 20 avril 2009 à 22 h 44

guida

Si tu as aimé Vargas Llosa, je te conseille "conversation à la cathédrale". c'est un de ses livres les plus salués, il joue totalement avec la construction temporaire dans une perspective synchronique et au delà de l'aspect technique, c'est, à mon sens, une excellente peinture de la société péruvienne des années 50. Sinon, de la même génération, il y a aussi Roa Bastos, paraguayen, et "fils d'homme". On y retrouve également le traitement de la réalité latino-américaine, mais dans un style totalement différent. Quand à "100 ans de solitude", la symbolique est totalement rattachée à tous les univers mythiques, en colonne vertébrale la création du monde et l'apocalypse biblique.

n° 17lundi 20 juillet 2009 à 22 h 53

sylvain24

Un des grands oubliés, et pourtant un très bon, c'est Ernesto Sabato, trois livres simplement, apparement trois chef d'oeuvre (je peux pas être trop catégorique vu que je suis au coeur de Héros et tombes, mais ça vaut franchement le coup).

n° 18lundi 20 juillet 2009 à 23 h 41

Alph
419 message(s)

Ce sujet s'est bien développé. Merci pour tous ces conseils. Je vois qu'il y a des passionnés. J'ai pris note des noms qui ont été cités, et je pense vraiment en lire un bon nombre.
Pour GM, je dirais que je me suis laissé porté tranquillement sans trop me poser de questions. J'ai bien aimé, c'est sûr, mais tout en le lisant, j'avais le sentiment très ferme que quelque chose m'échappait totalement. Je crois que ma connaissance des mythes est quasi nulle, c'est pourquoi je n'ai vu dans ce livre qu'un agréable et fantaisiste voyage dans le temps à travers plusieurs générations.

Je suis roi, la raison est mon fou.

n° 19mardi 21 juillet 2009 à 12 h 00

Comateen
1113 message(s)

Je ne sais pas si tu as lu Zoé Valdès, Alph, mais j'aime beaucoup ses romans, à la fois drôles et émouvants (quand elle parle de l'exil, notamment)...Je te conseille Café Nostalgia .

"Une heure n'est pas qu'une heure, c'est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats". (Proust, Le Temps retrouvé).

n° 20mardi 21 juillet 2009 à 13 h 52

76man
1236 message(s)

On peut ajouter Isabel Allende, Alfredo Bryce Echenique, Julio Cortazar (déjà cité, mais c'est un incontournable, surtout dans le domaine de la nouvelle), Jorge Luis Borges (lui aussi un monument), Benedetti...

"Nul n'a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l'enfer." Antonin Artaud

Contacter l’administrateur du forum  |  Signaler un abus  |  Forum propulsé par Fluxbb