Effectivement Nerval est un écrivain représentatif du romantisme, mais je ne vois pas en quoi ? C'est compliqué à expliquer,non ?
En faite j'ai un corpus de document à faire.
Il faut montrer sa présence dans le Romantisme...surement car Nerval ressent un mal être romantique qui se double d'un crise d'identité, comme le suggère les douze sonnets des Chimères qui s'efforcent à la fois de décrire et de surmonter.
Enfin voila, j'aimerais si possible que pleuvent d'arguments du fait qu'il est dans le mouvement littéraire du Romantisme.
Dernière modification par Andréa (28/12/2006 20:07)
Bonjour Andréa,
Quelques pistes supplémentaires aux tiennes :
La passion douloureuse,
l'hypersensibilité, l'hypertrophie du moi,
la marque du destin,
la propension au rêve,
le goût de l'ailleurs (dans l'espace et surtout le temps)...
Merci bien, en effet, tout cela suggère que c'est du Romantisme ^^
Merci encore
edit : une autre question, qu'ont en commun les personnages historiques ou légendaires ainsi que les lieux géographiques ou mythologiques évoqués au fil de ce poème ?
Dernière modification par Andréa (29/12/2006 13:14)
Je donne quelqes indications qui je l'espère vous seront utiles:
ténébreux = banni de l'univers de la lumière (positive et divine) nous renvoie au thème de l'exil de la lumière : posture caractéristique su romantisme (Satan = Luzifer)
Aquitaine = filiation des troubadours
Tour abolie = dissolution dans le néant : synecdote du château symbole des ambitions spirituelle sans doute démesurée et vouée au néant
Pausilippe = mystère et étrange par sonorité. Renvoie au monde antique à l'univers mythologique. A la fois souvenir de Virgile et de Pétrarque (qui y a planté un laurier) donc aux amours malheureuses avec Laure. + aux feux du Vésuve en parallèle avec la lumière d'Italie= feu est pour Nerval un élément divin symbole de l'inspiration + mouvement d'illumination, transmutation du négatif en positif (alchimistes)
Fleur= femme = mère
Pampre= monde masculin
Rose= monde féminin, mystique, la virge (rosa mystica = pureté et spiritualité)
Reine = Amour sûprême, élection prestigieuse, sacre
La grotte= nymphe: créature surnaturels, trésors ou mort, souvent équivalent du ventre maternel, le sépulcre.
Dans le folklore et inconscient collectif rêver dans la grotte = entrer en contact avec les forces cosmiques, zones peu accessibles et peut-être interdites à l'humanité.
sirène= beauté de la voix qui est également mortelle. Elle est la métaphore de la poésie qui pénêtre, séduit, mais est qqch de périlleux (poètes maudits!)
résseaux de termes: "sainte", "rose", "étoile", "reine"= grandeur, pureté, luminosité
et "fée", "sirène", "treille", "fleur" = forces naturelles, érotisme et magie.
Le cant du poète réunit deux aspects de la femme et du réel, deux postulation de l'âme de Nerval
Amour et Phébus, Lusignant, Biron= amour interdit, manqué
désolée pour la présentation!
Mais qu'ont en commun les personnages historiques ou légendaires ainsi que les lieux géographiques ou mythologiques évoqués au fil de ce poème ?
les personnages qu'il évoque ont tous connu des déboires amoureux comme Nerval, les lieux ont un rapport avec l'art et avec la mort aussi... Je ne sais pas si cela t'éclaire je ne comprends pas vraiment ta question qui semble pourtant simple. Un poème dégage un réseau d'images l'une amène l'autre souvent sans liens tangibles.
C'est un peu comme toi ^^ je ne comprends même pas cette question qui m'ai posé, pourtant elle est simple :s
edit : la suite de la question est : Quel est leur fonction ? Si ça peut t'aider
Dernière modification par Andréa (02/01/2007 17:06)