#1 20/04/2008 17:49

R30
12 message(s)
Sujets variés Roger, le chevalier au dragon

Voilà,c'est un extrait du manuscrit au j'ai écrit,j'aimerais avoir des avis avant de l'envoyer a une maison d'édition.

TITRE: Roger, le chevalier au dragon

Chapitre 1: Le récit de Drakka

Le roi Charles, qui demeure pour tous le modèle du courage et de la courtoisie, régnait alors sur la France.
Il avait réunis cette année là à l'occasion de pâques, une cour particulièrement brillante.
Une fois qu'ils eurent finis leur repas, les chevaliers se réunirent pour conter leurs aventures. L’un des chevaliers,Drakka entama un récit fort intéressant qui eut tôt fait de captiver la foule qui siégeait autour  de la table . Elle écoutait le récit d'une aventure qui loin d'être à l'honneur de Drakka s'était achevé a sa grande honte.
Monseigneur Lothaire, frère du roi et aussi chevalier qui l'avait
entendu conter son histoire, se leva, quitta sa dame et vint furtivement
prendre place parmi l'auditoire. Seul Drakka l'aperçut et se dressa vivement pour le saluer.
Eudes, toujours malveillant, persifla:
-Par Dieu, Drakka ne pensez pas que vous êtes le plus courtois de nous tous! Si nous ne nous sommes pas lever, c'est simplement parce que nous n'avions pas vu Lothaire.
-Je pense bien, répliqua Lothaire.
Drakka reprit la parole:

-Je vais reprendre mon récit depuis le début si vous le voulez bien. Si vous
voulez vraiment comprendre, écoutez avec votre cœur car ce que je
vais vous raconter n'est ni songe ni mensonge, c'est ma propre histoire.
Il y a je pense 13 ans j'étais jeune et comme un chevalier errant en quête d'aventures.
Ayant mené mo destrier sur le mont des sept pics je fis la rencontre d'une très jolie princesse toute triste.
Je lui demande donc ce qui lui fait tant de peine. Elle m'a répondu que le roi, son père avait été enlevé par un chevalier et qu'il menaçait de le tuer si elle ne lui léguait pas son château et toute ses richesses. Je lui ai
alors demandé où se trouvait le mauvais chevalier qui avait enlevé son père.
-Dans le mont, me répondit telle.
J'ai donc pris cette direction mais à ce moment, je vis un chevalier rouge
de colère qui fonçait tel un Sanglier droit sur moi sa lance en avant.
Je l'ai affronté en duel mais je n’ai rien pu faire, ce chevalier était trop puissant.
Il est parti en me croyant mort et heureusement la princesse a accourut et
m'a donné les soins nécessaires.

Voilà, vous savez tous de ma lamentable aventure. J’ai eu la folie de vous la conter pour la première fois.
-Vous êtes mon frère, Monseigneur Roger, il est normal que nous ayons
l'un pour l'autre une grande affection. Laissez-moi-vous dire que votre seule folie, c’est de m'avoir caché si longtemps votre mésaventure.
Demain, j'irai venger votre honte!

Sur ce, chaqun des chevaliers se recommandèrent mutuellement a Dieu
avant de partir dormir.

Bonsoir,
♦ Assurez-vous d’envoyer votre message dans la bonne rubrique du forum en examinant leurs descriptifs.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (20/04/2008 18:07)

#2 30/04/2008 13:50

R30
12 message(s)

mais pourquoi ne répondez vous pas!

#3 30/04/2008 14:59

Léah
9816 message(s)

Parce qu'il n'y a aucune obligation à le faire.

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#4 30/04/2008 19:09

R30
12 message(s)

oui mais j'aimerai bien des avis.

Message: En plus y a qui ont demandé des avis et qui les ont eu.

Elle est où la devise: liberté, égalité ,fraternité.

New: J'ai poffiné mon texte et j'ai écrit la suite de mon roman de chevalerie.

#5 30/04/2008 20:21

Codrila
234 message(s)

Avant de songer à envoyer ton texte à un éditeur, tu devrais ,si tu aimes l'écriture , t'intéresser également à l'orthographe , aux accords grammaticaux  et autres subtilités.

Il n'est pas inutile de chercher dans un dictionnaire ou sur Internet .
Lire que tu as poffiné ton texte est surprenant. Peaufiné , peut-être?

Sur ce, chaqun des chevaliers se recommandèrent mutuellement a Dieu
avant de partir dormir.

Dans cette phrase, par exemple, le sujet du verbe se recommander est chacun , pronom indéfini toujours au singulier. As -tu remarqué que ton verbe est mis à la troisième personne du pluriel?  Et mutuellement suppose un sujet pluriel.

Mon conseil: revoir quelques règles pour pouvoir écrire 

Dernière modification par Codrila (30/04/2008 20:21)

#6 30/04/2008 21:13

Léah
9816 message(s)

Je me sens encore moins obligée de lire un texte destiné à l'édition s'il y a des erreurs ! Je trouve ça inadmissible (ce genre de manuscrit finit à la poubelle direct)

#7 01/05/2008 11:23

R30
12 message(s)

héhé, vous croyez que c'est ça que je vais envoyer à une maison d'édition?
Biensûr que non, je ne l'ai même pas retravaillé! Si je vous donne ça c'est pour avoir des avis sur mon histoire,je verrais les fautes d'orthographe et de syntaxe plus tard!

PS: Je trouve quand même que mon orthographe est bonne pour quelqun de mon age: j'ai 12 ans.

Et puis je fais des fautes de frappe aussi!
J'en suis à la deuxième phase de l'écriture retravaillé de mon prologue que voici:*

TITRE: Roger, le chevalier au dragon

Prologue :

Le roi Charles, qui demeure pour tous le modèle du courage et de la courtoisie, régnait alors sur le pays de Mora.
Il était d’excellente humeur car il avait réunis cette année là à l'occasion de la fête de  pâques, une cour particulièrement brillante.
Le banquet était majestueux et chaque met venait d’une nation différente et avait été préparé avec soin et amour par les meilleurs cuisiner.
Les plus grand héros jamais connu dans l’histoire furent aussi présent. Mais il y eut  parmi la foule d’invités des chevaliers tels que Roger qui n’avait aucun renom et qui venaient seulement d’être adoubé. Les chevaliers dinèrent dans la joie se racontant des fabliaux comiques qui étaient à la fois passionnant et touchant. Ce  qui eut tôt fait de captiver la foule qui siégeait autour  de la table. Les invités écoutaient maintenant le récit d'une aventure qui loin d'être à l'honneur de Drakka s'était achevé à sa grande honte.
Les musiques cessèrent et tout le monde se rapprocha de Drakka, ce qui  plongea la  salle  des hôtes dans un grand silence.
Monseigneur Lothaire, frère du roi et aussi chevalier quitta son lit pour  entendre conter l’histoire de Drakka. Seul celui-ci l'aperçut et se dressa vivement pour le saluer.
Eudes, toujours malveillant, persifla:
-Par Dieu, Drakka ne pensez pas que vous êtes le plus courtois de nous tous! Si nous ne nous sommes pas lever, c'est simplement parce que nous n'avions pas vu Lothaire.
-Je pense bien, répliqua Lothaire. Mais par dieu Drakka, répliquez! Ne vous laissez pas insulter de la sorte.
Drakka reprit la parole:
-Monseigneur, on ne peut empêcher un putois de puer, une abeille de piquer et les serpents de mordre comme l’on ne peut empêcher Eudes de sortir sa langue de vipère au mauvais moment. La vie est faite ainsi, je ne peux répondre au premier chien qui me montre ses crocs,
S’il en est ainsi, j’ai  bien peur de ne jamais cesser de me battre.
-Ces propos, répliqua Eudes, tu les tiens parce que tu n’es qu’un  lâche qui a peur de se mesurer au grand chevalier que je suis. Mais je suis bien d’accord avec le comportement des gens de ton espèce. Les couards comme toi préfèrent raconter de faux exploits au coin du feu, sans quoi ils n’auraient aucune valeur ! Tendis que le courageux chevalier, lui sera modeste en tout point et préfèrera accomplir ses exploits en cachette, lui sera un modèles pour toutes personnes vivante quel que soit son rang social.
-Je vais reprendre mon récit depuis le début si vous le voulez bien, l’homme qui m’a parlé à l’instant ne mérite pas que je lui prête mon attention. Mon histoire captive l’attention de tous, c’est pour cela que je vais vous la raconter. Si vous voulez vraiment comprendre, écoutez avec votre cœur car ce que je vais vous conter n'est ni songe ni mensonge, c'est ma propre histoire.
Il y a je pense 13 ans, j'étais un beau jeune homme, je  venais de me faire adouber et ne portais pas les cicatrices de mes exploits, je vivais comme un chevalier errant en quête d'aventures. Très vite je me fis un grand renom, je gagnais tournois sur tournois et remportais épreuve sur épreuve. Jusqu’a ce qu’un jour, une lettre venant du monde des sept pics me parvienne. Elle parlait d’un seigneur  s’étant fait  prendre en hottage par un mauvais chevalier et sa troupe. La lettre disait que ce chevalier était si fort que même toute une armée n’en viendrait pas à bout.
Voici ce qui était écrit :

Cher Drakka,

Je vous écris car j’ai beaucoup entendus parler de vous, le chevalier prodigue. Je vis aujourd’hui au pied du mont des sept pics dans un misérable cabanon ceci étant la faute d’un mauvais chevalier dont je ne connais pas le nom.
Tout ce que je sais, c’est qu’il à pris le seigneur, mon père en hottage. Il veut que je lui lègue toute ses richesses. Il me dit qu’il me rendra mon père si je le fais mais nous ne sommes sûrs de rien ! Par pitié Monseigneur Drakka, aidez-moi  car toute  une armée ne viendrai pas à bout de ce misérable.

Wanda, fille du seigneur des sept pics.

Acceptant cette mission, je parti, direction le mont des sept pics. La route longue et périlleuse mais en vaillant chevalier je réussis à la traverser.
Ayant mené mon destrier sur le mont des sept pics, je fis enfin la rencontre de la fille du seigneur, une très jolie demoiselle portant de pauvres vêtements et ayant le visage  très triste.
Je dois vous dire que je ne l’aurais jamais reconnu si elle n’avait pas vu mon armure et si elle ne m’avait pas appelé. Elle m’invita  à dormir chez elle, une invitation que j’eus tôt fait de décliner.
Je lui demande quand même de me renseigner encore un peu plus sur les circonstances de cette mission périlleuse.
-Drakka, dit telle, ce qu’il faut que vous sachiez est la chose suivante, le misérable à placé différents membre de sa troupe de fidèles  sur la montagne où se trouve mon château ainsi que des pièges. Il sera donc pour vous encore plus difficile d’atteindre le château. Mais si vous suivez mes conseils, cela devrai être possible.
-Quel sont ses fameux conseils, dit-je alors.
-Tout d’abord ne buvez pas à la taverne ce soir l’alcool qu’ils vendent là bas est très fort et   son effet perdure  jusqu’au matin. Ensuite, contournez la montagne pour ne pas avoir affaire aux membres de la troupe du vanupied et enfin, combattez de toutes vos forces.
Je suis resté, ignorant les conseils de Wanda toute la journée dans la taverne de la seigneurie.
J’ai bu de tous les alcools à grands traits. Le matin, à mon réveil, je me sentais encore sou et fatigué, j’avais oublié tous les conseils que m’avait donnés  Wanda. En me levant péniblement de mon lit, je revêtis mon armure pris mon petit déjeuner et partis  à la montagne des sept pics.
Ayant oublié les conseils avisés de la fille du seigneur je n’ai pas contourné le grand mont  et j’ai pris  le sentier qui menait directement à la forteresse  qui avait été  prise par le mauvais chevalier je marchais depuis 2 heures quand un chevalier ayant le corps fort bien battit mena son destrier près du mien.
-Arrière chevalier, dit t-il si vous êtes le vassal du seigneur qui est pris en hottage  par mon maître, alors, vous êtes mon ennemis. Si ce n’est pas le cas, dites- moi qui vous êtes.
-Je ne suis pas un vassal, mais je suis quand même votre ennemi car vous avez  vous et votre maître essayés de prendre les richesses du seigneur légitime des sept pics !
- Alors en garde, affrontons-nous seulement à l’épée pour ne pas perdre de temps, j’aimerais en finir vite  je n’ai pas que ce duel à faire !
- Très bien misérable !
Chacun tira son épée et frappa si fort que des étincelles jaillirent mais mon ennemis fut plus fort que moi et m’infligea des blessures mortelles je suis tombé évanouit seulement, heureusement !
Mon ennemi me croyant mort  partit à ses occupations sans vérifier que je fusse vraiment mort.
A ce moment, Wanda accourut et pensa mes atroces blessures. Je ne m’en remis qu’une semaine plus tard et  à ce moment elle me dit :
-Espèce de sot, tu à ignoré mes conseils! Je t’ai vu entrain de passer par le chemin menant directement à la forteresse! Tu ne mérite même  pas que l’on te vouvoyes. Part d’ici et que l’on ne te revoit plus! Lamentable chevalier.
Après quelle m’eut chassé comme si j’avais été la peste noir, je lui obéis et elle ne vit plus jamais.
Voilà, vous savez tous de ma lamentable aventure. J’ai eu la folie de vous la conter pour la première fois.
Ah !, persifla encore Eudes mes propos sont justifié. En plus d’être un lâche, vous êtes un grand abruti !
Après quelques minutes de méditations, Roger, le frère de Drakka dit :
-Eudes, taisez vous pour une fois, vous savez très bien que vous n’auriez jamais fait mieux ! Je connais bien votre faible pour les alcools.
Monseigneur Drakka, vous êtes mon frère, il est normal que nous ayons l'un pour l'autre une grande affection. Laissez-moi-vous dire que votre seule folie, c’est de m'avoir caché si longtemps votre mésaventure.
Demain, j'irai venger votre honte!
Sur ce, chacun des chevaliers se recommandèrent mutuellement a Dieu
avant de partir dormir.

#8 05/05/2008 20:51

utilisateur
82 message(s)

Bonjour R30
J'ai plusieurs remarques à te faire (qui, je l'espère, pourront t'éclairer).

- Si c'est un livre (qu'entends-tu par le mot "manuscrit" ?) que tu souhaites rédiger, il vaudrait mieux que ton histoire se focalise d'abord sur les personnages principaux (histoire qu'on commence à les apprécier ou les comprendre simplement). Ton début semble bien rapide ! (mais c'est seulement mon avis)

- Si c'est une nouvelle, je te le déconseilles vivement. Les nouvelles nécessitent des qualités d'écriture impressionnantes que, considérant ton âge, tu ne peux (comme tout le monde à 12 ans. Ne te vexe pas) avoir. 

- Fais attention à tes virgules, trop nombreuses, remplaçant les points et les points-virgules. Si elles ne sont pas nécessaires, il vaut mieux s'en passer ou les remplacer par des points. (fais très attention : la qualité du texte diminue de moitié et c'est très facile d'y remédier).

- Pour les fautes d'orthographe... Mieux vaut taper ton texte sur microsoft word (de cette façon tu éviterais les "sou" pour "saoul" et "hottage" pour "otage".) Certaines fautes seront, tout de même, à corriger par toi-même.

- Evites les chiffres ("2" au lieu de "deux). ça fait mauvais effet au milieu d'un texte.

- Et enfin... Peut-être as-tu intérêt à discuter de ton texte avec ton professeur de français qui pourra te donner son avis (et je suis sûr que ça lui fera plaisir !)

#9 05/05/2008 23:11

oeildenuit
151 message(s)

Attends de grandir, tu auras tout le temps d'écrire et de te faire publier, pour l'instant tu n'as pas le niveau.

Rappelons nous qu'il n'y a pas de questions stupides , seulement des gens stupides .

#10 09/05/2008 13:39

R30
12 message(s)

Je ne suis pas moin bon que l'auteur de Eragon qui lui  n'a que 16 ans!
Son père était éditeur ,peut être et sa mère et toute sa famille l'aidait peut être , mais moi, je me suis promis de me faire publier avant d'être majeure et je ne manque jamais  à ma parole , c'est ça pour moi être un homme . C'est pourquoi que je travaille très dur mon français et que je lis déjà du  Jack London ou encore "comment je vois le monde" du scientifique Einstein( j'ai oublié comment s'écrivais son nom).
Et quoi que vous me disiez, je ne me découragerais jamais!Je vais retravaillé mon prologue et nous allons voir ensemble si je n'ai pas le niveau!