#11 09/05/2008 13:42

Polo
730 message(s)
Sujets variés Roger, le chevalier au dragon

Un petit conseil qui, j'espère, ne te vexera pas mais il n'y a pas que l'écriture à travailler mais aussi l'humilité 

#12 09/05/2008 13:44

R30
12 message(s)

Pourquoi l'humilité?

#13 09/05/2008 13:47

Polo
730 message(s)

Disons que tu as l'air bien trop sûr de toi.

Dernière modification par Polo (09/05/2008 13:48)

#14 09/05/2008 13:52

R30
12 message(s)

Tu me trouve prétentieux hein? Je ne pense pas que je le suis, plutôt, je suis en colère car l'on se moque de moi parce que je n'ai que 12 ans et que j'ai la prétention de pouvoir écrire.
Mais même Victor Hugo, on se moquait de lui quand  il disait qu'il voulait écrire .

Dernière modification par R30 (09/05/2008 13:54)

#15 09/05/2008 13:57

Polo
730 message(s)

On ne se moque pas de toi. Tu as bien le droit d'avoir envie d'écrire et de publier. Mais si tu veux publier avant d'être majeur (d'ailleurs, pourquoi veux-tu être absolument publié ?) et que tu n'as que 12 ans, tu as encore LARGEMENT le temps de développer ton écriture d'ici là. L'écriture exige un certain temps de maturité ; parfois il vaut mieux laisser reposer son texte quelques temps avant de le reprendre : on voit mieux ses défauts. Surtout à 12 ans. Et s'il te plaît, ne va pas te comparer à Hugo...

#16 09/05/2008 14:15

utilisateur
78 message(s)

Nous te faisons des remarques constructives sans chercher à se moquer de toi.
Si tu ne veux pas que l'on donne nos avis, ne nous les demande pas.
Polo a raison : l'écriture exige du talent, et un certain degré de maturité. Tu l'acquérras plus ou moins rapidement, mais dis-toi que le temps ne peux qu'améliorer ton style.

PS : Ne cite pas Victor Hugo et du naruto...

#17 09/05/2008 14:27

R30
12 message(s)

Je n'ai jamais parlé de naruto ?Pourquoi tu dis ça? Je n'aime pas vraiment  ce mangas, je me suis arrêté à l'épisode 5.
Sinon c'est bon vous avez le droit de me faire des critiques: c'est le but.
Je pense que je vais plutôt améliorer mon texte selon les critère mauvais que je collecte il finiras par devenir bon.

#18 09/05/2008 17:29

Amma
18 message(s)

R30 a écrit :

héhé, vous croyez que c'est ça que je vais envoyer à une maison d'édition?
Biensûr que non, je ne l'ai même pas retravaillé! Si je vous donne ça c'est pour avoir des avis sur mon histoire,je verrais les fautes d'orthographe et de syntaxe plus tard!

Si l'on ne tient pas compte de l'orthographe, en tout cas c'est la moindre des choses que de travailler le plus possible son texte avant de le soumettre au jugement de personnes que tu ne connais pas. Je pense que c'est une question de politesse.

De plus, ne crois-tu pas qu'un texte émaillé de fautes risque de faire tiquer ton lecteur ? L'histoire peut être bien pensée, mais si l'écriture ne suit pas, c'est désastreux. C'est comme quelqu'un qui m'envoie "je t'aime" en langage SMS ("jtm"), je doute (ne serait-ce qu'un moment) du sérieux de la personne. Après, tu peux justifier tes fautes en introduisant un narrateur analphabète (imaginons que ce soient les carnets de ce narrateur que l'on reproduit tels quels) : dans certains romans contemporains, ça se fait pour donner une illusion de réalité. Mais ça a le don de m'énerver !

Vers 10 ans, j'aimais moi aussi écrire et j'avais eu le désir d'être publié, et ce le plus rapidement possible. J'écrivais des poèmes, des ébauches de romans policiers... et puis on m'a critiqué, de la même façon, on a surtout mis en avant mon manque d'expérience de la lecture. On m'a dit par ex. "mais ça, Sir Conan Doyle l'a déjà fait... et ça, Hugo l'a fait... ce ne serait pas un plagiat de Baudelaire, ça ?".

Remise en question et prise de conscience qui m'amènent à la lecture des grands auteurs (les "classiques") : j'ai vu qu'il y avait bien de la marge avant que j'arrive à ce niveau d'écriture. Grosse baffe d'humilité, en somme.

A mon avis, la surmédiatisation de ces jeunes écrivains qui ont publié leur premier livre à 12 ans n'est pas sans lien avec ton dessein. Bien sûr, je comprends qu'on ait envie de faire pareil et ta motivation est tout à fait louable.

Après, libre à toi de te presser et d'écrire un texte médiocre avant ta majorité, ça sera peut-être un succès commercial : mais le but de tout écrivain n'est-il pas plutôt de laisser des écrits inoubliables pour l'éternité, résistant au temps et au changement des modes ? Ne veux-tu pas écrire le meilleur livre au monde ? Dans ce cas, prends ton temps, lis, observe autour de toi, vis, enrichis ton expérience.

Bon courage pour la suite !

Dernière modification par Amma (09/05/2008 17:31)

#19 11/05/2008 07:57

R30
12 message(s)

D'accord, alors j'ai une idée, j'ai déjà écrit tout mon livre alors je vais attendre une année et je viendrai le retravaillé et le remttre sur ce topic.
Je ferai comme ça tout les ans jusqu'a que mon texte atteigne la perfection.

#20 11/05/2008 11:40

Codrila
234 message(s)

j'ai déjà écrit tout mon livre alors je vais attendre une année et je viendrai le retravaillé et le remttre sur ce topic.

Pourquoi remettre à demain? Si tu éprouves le besoin d'écrire, je suppose que tu ressens également la nécessité de perfectionner ton texte ?  Une année supplémentaire te donnera plus de maturité , mais le travail sur l'orthographe, les accords grammaticaux, la syntaxe ne supporte pas de... pause 

Si tu as pour ambition d'être écrivain, un jour, mets-toi au travail tout de suite . Je ne vois pas d'autre moyen de t'approcher de la perfection, qui, soit dit au passage, n'existe pas!