Combien doit on présenter d'oeuvres le jour de l'oral ?
Comment ça se passe ?
Bonjour!
Normalement, le jour de ton oral de français, tu dois te présenter avec toutes les oeuvres étudiées en cours durant l'année. Ca signifie les ouvrages et les polycopiés que ton prof a du te distribuer. En général, il te donne une feuille qui va récapituler tous les textes sur lesquels tu peux tomber, feuille qui sera transmise à l'examinateur. Enfin, vérifie quand même auprès de ton prof, parce que ça date un peu pour moi et je risque de te dire une bêtise!
Bon courage!
Ben d'après ma professeur de francais, tu dois prendre tous les textes et oeuvres que tu as étudié durant l'année en double (s'arranger avec un ami) pour l'examinateur et toi.
L'examinateur va te dire ce que tu doit étudier comme extrait et te poser une question à laquelle tu va devoir répondre.
Tu as je ne sais plus combien de temps pour te préparer.
Il sera assis à une table et tu t'assoie devant lui, et puis tu commence ton explication de texte.
A la fin l'examinateur te pose des questions pour te faire dire des choses qui peuvent lui sembler importantes et que tu as peut-être oubliées !
Voila, je crois avoir tout dit !
Clem
Tu as une demi heure pour préparer ton exposé. Tu devras faire une introduction (présenter et situer le texte, le lire, présenter un plan puis la question posée par l'interrogateur), faire ton commentaire (tout en suivant le plan annoncé, en répondant à la question et en utilisant tes connaissances acquises) puis faire une conclusion (attention à ne pas l'oublier et à annoncer que tu conclues !!). Tout cela en 10 minutes (ou plus si tu veux). Ensuite, l'interrogateur te poses quelques questions pendant 10 minutes (ou un peu moins, selon la durée de ton exposé). Voilà, en espérant que cela t'aide 
Je rappelle que, jusqu'à preuve du contraire, vous avez un professeur de français et c'est lui seul qui saura véritablement vous répondre.
Lui poser la question sera, pourquoi pas, une forme d'exercice pour l'oral !

Toutefois, les membres peuvent bien sûr aider ! 
le jour de l'oral tu es intérogé sur un texte, et il est possible qua durant les 10 minutes de questions, ton interlocutuer t'interroge sur les textes périphériques à ton texte, du meme thème. Mais en theorie tu rpésentes ton texte pendant 10 minutes, puis tu passe sur le grille encore pour 10 minutes. bonne chance