#1 20/04/2008 14:34

broutille
5 message(s)
Entraide scolaire et méthode Céline, Voyage au bout de la nuit - Si on avait dit au commandant...

1re

Bonjour,
J'ai vraiment besoin d'un peu d'aide .. je n'arrive pas à trouver de plan pour mon commentaire. Le texte est le suivant :

http://hiboox.com/lang-fr/resultat.php? … mp;error=0

Voici la problématique que j'ai trouvée :
Comment la désillusion du personnage apparaît-elle?
Et voici mes pistes pour le plan :
1-Une vision pessimiste de la nature Humaine
2- L'absurdité de la Guerre
Malheureusement mes parties ne sont pas assez conséquentes .. Avez-vous des idées d'axes ?
Je vous remercie d'avance!

Dernière modification par broutille (20/04/2008 15:00)

#2 20/04/2008 15:07

Jean-Luc
3327 message(s)
Entraide scolaire et méthode Céline, Voyage au bout de la nuit - Si on avait dit au commandant...

Bonjour Broutille,

Je regarderais plutôt du côté de l'inhumanité pire que la bestialité dans sa cruauté intentionnelle.
La problématique me semble le portrait d'un chef vicieux.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 20/04/2008 15:13

broutille
5 message(s)

merci beaucoup mais je n'ai pas bien compris votre raisonnement ... Il rend les hommes plus cruels que les animaux?
I- Un dénigrement et une critique de la guerre
Transition : Il critique la guerre mais fait paraître sa cruauté plus petite par rapport à celle des hommes
II- Une vision pessimiste de la nature humaine.
Cela est-il convenable?

Dernière modification par broutille (20/04/2008 15:14)

#4 20/04/2008 15:52

JSC
6412 message(s)

broutille a écrit :

Comment la désillusion du personnage apparaît-elle?

Pour évaluer la désillusion, il faut exposer les illusions (des a priori sur le monde, la guerre, la patrie, les officiers, la mort......) du jeune homme avant d'aller "défendre son pays" et comparer ses illusions avec la réalité qu'il trouve sur place.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#5 20/04/2008 18:25

broutille
5 message(s)

Ah oui ... donc ma problématique ne convient pas puisque je n'ai pas ses illusions avant la guerre ...
Quelqu'un peut-il m'aider à trouver une problématique qui irait avec le plan donné ci-dessus?
S'il vous plaît, il me faut vraiment cette problématique ...
Merci d'avance ...

Un axe consacré au langage utilisé par l'auteur est-il possible? Ou celui serait trop court? Puis-je l'inscrire dans un axe plus général?
Sinon pour la problématique :
• Que critique le narrateur a travers cet extrait?
• Par quels moyens, le narrateur exprime t il une révolte?
D'autres idées? S'il vous plaît, c'est assez urgent ...
Merci d'avance!
⇒ Les rappels de messages sont systématiquement supprimés.

Dernière modification par Muriel H. (20/04/2008 21:10)