1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour
Je dois faire une question type-bac : En quoi avec Roméo et Juliette, Shakespeare compose t- il une œuvre baroque ?
je voulais savoir si mon plan et cohérent ou s'il manque des éléments importants .
I) Chaos, confusion
1) registre :mélange comique, tragique, pathétique , lyrique .
2) désordre dans "composition"(c'est pas le bon mot) de le pièce beaucoup de personnages dur scènes, beaucoup de mouvement scénique, plusieurs milieux sociaux associés + grande inventivité, merveilleux .
3) Sentiments exacerbés.
II) Alliance des contraires et dualité
1) Thème : haine et amour; vie et mort; chaos et harmonie .
2) dialectique des événements
3) l l'antagonisme des personnages comme la Nourrice , Mercutio ...
III) L'illusion
1) personnages dans l'illusion : parents , paris , Roméo au début de la pièce
2) Le double langage : Juliette après la mort de Tybalt et l'exil de Roméo : on voit bien qu'elle joue un rôle.
3) La fausse mort
merci
Dernière modification par Muriel H. (20/04/2008 13:06)
Voici mon sujet de dissertation et j'avoue que j'ai beaucoup de mal...
j'ai fait de longues recherches sur le style dit "baroque" mais j'ai du mal a faire le rapprochement avec l'œuvre a proprement parlé. Si vous pouviez m'aider à sortir de mon ignorance ...de grâce...
merci d'avance!
Dernière modification par Muriel H. (20/04/2008 13:09)
Citations de Le Baroque Littéraire
Depuis le XXe siècle, les historiens de l'art appellent « baroques » les œuvres d'art du XVIIe siècle caractérisées par des thèmes comme l'illusion, la métamorphose, les courbes, le foisonnement du décor, l'ouverture sur l'infini. C'est récemment que le terme « baroque » a été adopté par l'histoire littéraire. En littérature, les œuvres des écrivains baroques se singularisent par leur fascination pour le changement, le mouvement, l'instabilité des choses. L'ostentation et la mort sont aussi des thèmes récurrents propres au baroque.
Jouant sur le changement, la métamorphose et le trompe-l'oeil, il cherche à surprendre son lecteur par l'inattendu, le paradoxe voire l'absurde. Se voulant libre de toute contrainte, mélangeant les genres, ne craignant pas la démesure, c'est une littérature de la luxuriance et des jeux sur la langue.
Tu ne vois donc aucun lien entre les mots en gras et la pièce? 
Connectez-vous pour écrire une réponse
1