Bonsoir,
Et pourquoi ne pas faire les deux ? Ce ne sera certes pas facile mais au pire, ça t'aura donné un aperçu du contenu du concours (on a beau lire et en entendre parler, le vivre, c'est différent) et tu ne serais pas la première à ne pas avoir suivi la formation IUFM pour le passer et le réussir.
La réforme qui nous pend au nez va rendre obligatoire le master pour passer les concours de l'enseignement donc peut-être vaut-il mieux aussi se lancer immédiatement dans le master ?
Etant donné l'heure tardive, je ne vais pas allonger ce message outre mesure mais je suis sûre qu'on te répondra et qu'on te donnera de judicieux conseils.
Tu peux te consacrer essentiellement au capes l'an prochain, car c'est tout à fait possible de l'avoir du premier coup.
Mais en effet, dés l'année suivante, il faudra vraisemblablement un Master complet pour passer le capes. Et là, ce n'est pas une rumeur, Darcos a dit plusieurs fois très clairement que la décision était déjà prise.
Donc si tu rates le capes l'an prochain, il te faudra ensuite retourner à la fac pour faire un master, ce qui couperait le dynamisme du concours que tu aurais gagné lors de ta première tentative. De plus, les épreuves du concours vont sûrement évoluer...
Finalement, je te conseillerais plutôt de faire un master. Mais tu peux toujours attendre l'issue de la réforme du capes, qui devrait avoir lieu avant l'été selon Darcos (il dit que ça a pris du retard à cause des manifs lycéennes!).
Si la réforme n'aboutit pas et que ton objectif est vraiment d'être prof, alors il vaut mieux que tu te consacres essentiellement au concours.
Je sais pas si je t'ai beaucoup aidé! En tout cas bon courage à toi.
merci beaucoup pour vos reponses. Je pense l'an prochain me mettre a fond dans le capes, sans pretention de lavoir du premier coup et si je ne l'ai pas, l'année suivante, je me mettrai dan le master. J'aimerai voir si il y a des masters pro avec ses reformes car il se dit qu'un master recherche ne serait pas validé comme un master pro.je reste un peu perdu.
merci encore