Bonjour,
J'écris ce message parce que je suis de retour après un long et tumultueux voyage au coeur de "Au château d'Argol", de Julien Gracq. Je suis un peu déçu par ce livre qui ne me semble pas si intéressant qu'il m'avait paru après lecture d'un extrait en classe...
En fait, je suis un peu dégoûté de Julien Gracq à cause de ce livre et je voulais savoir, ne voulant pas me fier sur une première impression, si je suis le seul à avoir été déçu par ce livre ou si c'est un effet de groupe...
De plus j'attends vos conseils quant au talent de Julien Gracq. Certes, je n'en doute pas, Julien Gracq est un écrivain talentueux mais "Au château d'Argol" est-il le meilleur livre qu'il ait écrit ou trouverais-je plus d'attraits à d'autres ouvrages ? Si oui, qu'auriez-vous à me proposer ?
J'espère vraiment pouvoir me faire une autre opinion de J.Gracq,
Zadek
A mon avis, c'est le meilleur livre de Gracq, sans doute parce que c'est le premier que j'ai lu. Les autres romans me paraissent aujourd'hui illisibles à cause du retour des thèmes et des obsessions que je trouve souvent très creux malgré ce style soigné.
Esthétisme et superficialité, malheureusement.
Je te conseille d'essayer de lire du Paul Gadenne (Siloé, Les Hauts-Quartiers), qui écrit lui aussi très bien, qui est de la même génération ou presque, et qui est tombé dans l'oubli contrairement à Gracq, alors qu'il est à mon avis bien plus profond et plus intéressant.
Les écrivains dont il s'inspire librement ou auxquels il fait référence sont plus dignes d'être lus (Jünger, Stendhal, Chateaubriand, Poe, Rimbaud, Baudelaire) même si personnellement je n'aime pas Jules Verne...
Si tu veux absolument lire du Gracq, je te conseille de lire un Balcon en forêt, mais peut-être que ça te rendra sa lecture encore plus pénible.
Finalement je préfère largement ses écrits critiques : En lisant en écrivant, Lettrines, les Entretiens, son essai sur André Breton.
Mais essaie Paul Gadenne !