Bonjour
Je me demandais avec quelles prépositions (peut-être que le terme n'est pas tout à fait exact) utilise-t-on le subjonctif ?
je pense savoir qu'il y a entre autre "après que" ou "bien que" mais un vague souvenir de mes cours de français du collège me dit qu'il y a une préposition avec laquelle tout le monde met le subjonctif (en tout cas à l'oral) alors qu'il faut l'indicatif ?
Si vous pouvez m'éclairer.....
sorbet a écrit :
Je me demandais avec quelles prépositions (peut-être que le terme n'est pas tout à fait exact) utilise-t-on le subjonctif ?
Il s'agit plutôt de conjonctions et non de prépositions.
La conjonction à laquelle tu fais allusion est sans doute après que, qui doit être théoriquement suivie de l'indicatif contrairement à la tendance orale actuelle.
Avant que, bien que et quoique sont suivies du subjonctif. *Malgré que est une expression incorrecte, et on dit malgré + nom
J'ajoute:
jusqu'à ce que....
à moins que....
pourvu que....
sans que....
afin que....
pour que....
de peur que....ne
de crainte que.....ne
On peut éviter le subjonctif en utilisant l'infinitif:
- avant qu'il parte, il claqua la porte
- avant de partir, il claqua la porte
ou en utilisant le verbe devoir au lieu de falloir:
- Il faut qu'il attende
- Il doit attendre
Pas tout à fait d'accord avec le gérondif" en partant...."
On ne dit pas tout à fait la même chose. Ici c'est simultané et avec "avant que.." il y a enchaînement.
"Il faut qu'il parte" est plus soft que "il doit partir"?
Pas sûr. Le premier'il' est impersonnel mais le second est personnel.
Et dans "il doit partir" le "il" est personnel est c'est le l'infinitif "partir" qui porte en quelque sorte le non personnel!
Tout cela est question de sensibilité à la langue. Ces équivalences ne coïncident pas totalement, comme pour les synonymes.
Bonsoi .. je voudrais savoir si on utilise le subjonctif avec ( c'est pur cela que) . Merci