#1 18/04/2008 18:25

Sora62
54 message(s)
Langues vivantes Allemand - Datif, subjonctif I, II, nominatif...

Bonsoir à tous,

Objet : Questions sur différents problèmes que je rencontre.
Langue vivante : Allemand.
Importance des questions : Importante.
Développement : Je tiens à prévenir tout le monde au préalable, ma question va être bizarrement posée. J'espère que vous saurez excuser la formulation de mes questions. Si vous n'avez pas lu mes précédents messages (de présentation, notamment), je suis en première Littéraire dans un lycée du Nord de la France, dans le Pas-de-Calais. J'ai commencé l'étude de l'allemand en classe de CM2, ce qui fait donc maintenant six ans. Cependant, malgré mes résultats assez raisonnables, qui ne vont pas au-dessous de dix sur vingt, je rencontre quelques difficultés pour le datif, subjonctif et autres... modes (?). J'ai du mal avec tout ce qui est... Dem, der, dem.. Meinen, meinem, meiner... et tous ces genres de choses...
Arf, je ne sais si ma question est assez compréhensible, si vous parviendrez à m'aider. J'espère de tout coeur que vous le pourrez...

Très amicalement,
Jérôme (Sora62).

Carpe Diem

#2 18/04/2008 19:13

JSC
6412 message(s)

Bonsoir, Jérôme.

Le DATIF (= à/pour) est utilisé:
- pour le COI      Er gab mir das Buch.

- avec certains adjectifs (souvent positionnés après le substantif ou pronom qu'ils qualifient)     
abhold, abgeneigt, ahnlich, (un)begreiflich, (un)bekannt, dankbar, ebenbürtig, eigen, ergeben, fern, fremd, gemäß, gemeinsam, gewachsen, gleich, gleichgültig, langweilig, lästig, nachteilig, nahe, am nächsten, nützlich, schädlich, (un)sympathisch, treu, überlegen, unterworfen, vertraut, zuwider.

Er ist seiner Mutter sehr ähnlich. Dieser Instinkt ist allen Menschen gemeinsam. Das ist mir gleich.

- Dans certaines phrases idiomatiques:
Das Kleid ist mir zu lang.
Mir ist es zu kalt/warm.
Er tat es mir zuliebe.
Ich stelle ihm zu Diensten.
Das Gereich ihm zur Ehre.
Das kam ihm zugute.
Das wurde mir zuteil.