#11 18/04/2008 23:49

Pleonasme
534 message(s)
Langues vivantes Allemand - Datif, subjonctif I, II, nominatif...

JSC, un peu de tenue!!! Les cas sont vraiment pas simples à assimiler quand on est français, je trouve!

Alors non, le datif ce n'est pas pour une action.

Nominatif : essentiellement sujet, attribut du sujet
-> Das Bett ist blau. Das Bett est sujet, donc au nominatif.
-> Das ist mein Bett. Das Bett ) attribut du sujet
Accusatif : COD, attribut du COD, après certaines prépositions que j'ai déjà citées et certains verbes - que je connais pas - mais que JSC se fera un plaisir de donner, je suis sûre. Aussi après les prépositions mixtes (in, etc.) lorsqu'il y a un mouvement (utilisation des verbes gehen, fahren, fliegen, avant la préposition, par exemple)
->Ich nehme dieses Buch. Dieses Buch est COD.
-> Es ist ein Geschenk für deine Mutter. Für est toujours suivi de l'accusatif, donc "deine".
Datif : COI, COS.. cf le premier message de JSC.
Génitif : Complément du nom, appartenance.
-> Der Preis der Blume. Le prix des fleurs. Des fleurs est complément du nom "preis". Par conséquent "die Blume" (pluriel) devient, au génitif pluriel "der Blume".
-> Johns Mutter. La mère de John. Le S marque l'appartenance, c'est un génitif saxon. (Semblable au John's mother en anglais)

Tu trouveras plus d'informations dans une - bonne - grammaire

#12 18/04/2008 23:58

Sora62
54 message(s)

JSC a écrit :

Sora62 a écrit :

Vous m'avez déjà fait comprendre que le datif s'utilisait quand il y avait une action.

Je ne crois pas mes yeux!

C'est ce genre de réaction qui me démoralise. Je ne comprends pas, c'est ce qui me fait venir sur ce forum. Je vous ai dit que j'avais beaucoup de mal pour comprendre. Je ne pensais pas avoir ce genre de remarque, ce soir. Je suis en première Littéraire, avec renforcement de deux heures en allemand. Il est bien normal que je veuille comprendre des choses qui semblent essentielles. Non ? Je suis désolé de dire cela, mais je n'aime pas que l'on se moque de moi. Si ce n'était pas une moquerie, excusez, j'ai dû mal comprendre, encore une fois. 

Pleonasme a écrit :

JSC, un peu de tenue!!! Les cas sont vraiment pas simples à assimiler quand on est français, je trouve!

Alors non, le datif ce n'est pas pour une action.

Nominatif : essentiellement sujet, attribut du sujet
-> Das Bett ist blau. Das Bett est sujet, donc au nominatif.
-> Das ist mein Bett. Das Bett ) attribut du sujet
Accusatif : COD, attribut du COD, après certaines prépositions que j'ai déjà citées et certains verbes - que je connais pas - mais que JSC se fera un plaisir de donner, je suis sûre. Aussi après les prépositions mixtes (in, etc.) lorsqu'il y a un mouvement (utilisation des verbes gehen, fahren, fliegen, avant la préposition, par exemple)
->Ich nehme dieses Buch. Dieses Buch est COD.
-> Es ist ein Geschenk für deine Mutter. Für est toujours suivi de l'accusatif, donc "deine".
Datif : COI, COS.. cf le premier message de JSC.
Génitif : Complément du nom, appartenance.
-> Der Preis der Blume. Le prix des fleurs. Des fleurs est complément du nom "preis". Par conséquent "die Blume" (pluriel) devient, au génitif pluriel "der Blume".
-> Johns Mutter. La mère de John. Le S marque l'appartenance, c'est un génitif saxon. (Semblable au John's mother en anglais)

Tu trouveras plus d'informations dans une - bonne - grammaire 

Je pense avoir... compris. Je vais encore en demander beaucoup, je suis navré de vous déranger, mais serait-il possible que vous me donniez quelques phrases "exercices" ici ou en privé, que je pourrai essayer de faire. Vous me corrigeriez au cas où je me tromperais (ce qui ne fait aucun doute)... Encore désolé...

Dernière modification par Sora62 (18/04/2008 23:58)

Carpe Diem

#13 19/04/2008 00:10

Pleonasme
534 message(s)

Je ne pense pas être en mesure de donner des exercices et de les corriger, je ne suis pas à l'abri d'une erreur moi non plus (Et si tu pouvais arrêter de me vouvoyer, je suis sûre d'être plus jeune que toi !)

En revanche, il y a plein de petits exercices corrigés sur le net qui peuvent t'aider. Je pense à ce site (cherche, dans les exercices "déclinaisons" et tu peux aussi faire les autres.. exemple) mais aussi à celui .

En faisant quelques recherches tu devrais en découvrir plus

#14 19/04/2008 00:22

JSC
6412 message(s)

Pleonasme a écrit :

Si il y a mouvement, déplacement, changement de lieu, on emploie l'accusatif, sinon, le datif.
Ich gehe ins (in + das) Bett. (acc)
Ich bin in meinem Bett (dat)

JSC a écrit :

Après d'autres prépositions qui indiquent "à" ou "sur" un endroit (mais attention, elles peuvent aussi prendre l'accusatif pour indiquer un mouvement vers un endroit)

C'est très décourageant si tu ne sais même pas comprendre le français, Jérôme.

Pour le génitif,  ce cas indique la possession, la propriété.
L'article défini est DES (masculin + neutre) et DER (féminin).
Pour  masc. et neutre, non seulement l'article termine par "s", mais le substantif aussi. (Les nom féminins ne prennent pas un "s").
Pour les mots durs à prononcer en ajoutant un -s, on préfère ajouter un -es.
der Vater (nom.) des Vaters (gén.)      Le père; du père.
der Tag  (nom.)  des Tages (gén.)       Le jour; du jour.
das Ende           des Endes                 La fin; de la fin.
das Glas            des Glases                Le verre; du verre.     
Die Frau             der Frau (substantif inchangé)                      La femme; de la femme

Das Buch des Vaters = Le livre du père.
Das Buch meines Vaters = Le livre de mon père.

L'article indéfini a les mêmes terminaisons que l'article défini.
Die Arbeit einer Mutter (substantif féminin, donc aucune terminaison ajoutée))= Le travail d'une mère.

Die Name des Speilers ist Karl= Le nom du comédien est Karl/ le comédien s'appelle Karl.

Dans le cas des nom propres, le génitif est appliqué uniquement au nom.
Gœthes Freund/ der Freund Gœthes = l'ami de Gœthe.

Au pluriel, l'article défini est DER pour les substantifs masculin, féminin et neutre. La terminaison du substantif ne change pas par rapport au nominatif pluriel.

die Frau (la femme) => die Frauen (nom. + acc. pl.); der Frauen (gén. pl.)
der Tag (le Jour) => die Tage (nom.+acc. pl.); der Tage (gén. pl.)
das Glas (le verre) => die Gläser (nom. + acc. pl.); der Gläser (gén. pl.).
der Mantel (le manteau) => die Mäntel ( nom. + acc. pl.); der Mäntel (gén. pl.)
dieser Baum (l'arbre) => diese Bäume (nom + acc pl); der Baume (gen pl).
kein Mast (le mât) => keine Maste; keiner Maste.
welche Lied (la mélodie) => welche Lieder; welcher Lieder.
sein Bett (son lit) => seinne Betten: seiner Betten.

Dernière modification par JSC (19/04/2008 00:25)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#15 19/04/2008 00:29

Sora62
54 message(s)

J'ai répondu aux questions du dernier site que tu m'as donné.
"Beim ersten Mal richtig beantwortete Fragen:12/20"
En toute franchise, je dois avouer que j'ai eu du mal, même avec une fiche (que je viens de faire avec wikipédia) sur les déclinaisons allemandes (article défini et indéfini). J'ai honte ! 

#16 19/04/2008 00:31

JSC
6412 message(s)

Maîtrises-tu les genres de chaque substantif que tu apprends? C'est la fondation de tout le reste et il faut être absolument sûr.

#17 19/04/2008 00:35

Sora62
54 message(s)

Genres ? Masculin, féminin, neutre ?

#18 19/04/2008 00:37

Pleonasme
534 message(s)

Je ne savais pas que le génitif saxon était surtout usité en poésie. On me l'a appris comme "langue courante".

Sora, fais-en d'autres ! (exercices, bien sûr)

#19 19/04/2008 00:42

JSC
6412 message(s)

Sora62 a écrit :

Genres ? Masculin, féminin, neutre ?

Si tu n'es pas sûr du sens d'un mot, cherche-le dans un dictionnaire.

#20 19/04/2008 00:59

Sora62
54 message(s)

J'ai l'impression de passer pour un vrai crétin devant vous, franchement. Oui, ma moyenne générale est de 8.3. J'ai honte de le dire, mais je dois bien justifier mon manque de méthode et de culture. C'est pourquoi je réclame de l'aide ! :'(