#21 20/04/2008 00:11

batrali
10 message(s)
Entraide scolaire et méthode Sujet de bac - Hugo, Camus et Zola : textes présentent des visions du monde opposées

Pour les visions je ne trouve pas non plus les mots mais j'ai parlé d'un monde où il parle de la société global qui concerne tout les hommes et une autre vision du monde qui est personel et qui concerne la famille et l'intimité  et dedans je parle aussi de sentiment.   Quand tu l'aura tu me tiendra au courant de ta note !

J'hesite entre le commentaire et le sujet d'invention étant donné que je me suis raté sur le commentaire au bac blanc.
Pour le commentaire je pense oui qu'il faut parlé de registre épique car j'ai di que c'étais un registre donc épique.
Tout d'abord il faut trouver une problèmatique
...En quoi ce texte donne une vision du monde ( on n'a pas le terme de cette vision...) lol

#22 25/04/2008 22:54

Kero
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Sujet de bac - Hugo, Camus et Zola : textes présentent des visions du monde opposées

Personnellement, j'ai exactement le même sujet à faire ( ouai....) et j'ai pondu une problématique, comme ca...un peu au pif, j'avoue!
J'trouve qu'elle pète, mais bon... c'est que provisoire

En quoi, dans ce récit épique,le personnage de Gavroche fait-il ici reflet de la réalité sociale au XIXe siècle?

plan ( provisoire également):

transition intro/ I

I-Un récit épique au personnage idéalisé

a) Un récit au registre épique
( champ lexical du combat, verbes au passé simples=> enchainement rapide des actions=>tiens le lecteur en haleine=>suspens?

b) Idéalisation de Gavroche
(intervention du merveilleux " nain invulnérable/étrange gamin fée/, métaphore filée de l'enfance " jeu de cache-cache/gamin/enfant") => connotation d'innocence. Noter la présence de la métaphore  "c'était le moineau ...chasseurs"

transition

II- Gavroche, un reflet de la réalité sociale au XIXe siècle

a)La misère au XIXe
( Gavroche : étym. voyou. déf:  Gamin de Paris, gouailleur, malin et brave cœur  ==> Gavroche vit en effet dans la rue plus que chez ses parents qui ne l'aiment pas.)

b)...........je sèche............

transition

Conclusion

Tout n'est pas dit... bah oui, j'vais pas le faire à vot' place
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Gavroche ne chante pas la marseillaise ni autre chant patriotique...là on serait a côté de la plaque!
Il chante une chanson de gosse:

Je suis tombé par terre,
C'est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C'est la faute à …

Et un peu de culture, au cas-où: le contexte se situe à Paris en juin 1832, pendant une insurrection républicaine qui tente de renverser la Monarchie de Juillet...( ca peut toujours faire bien dans une intro !)

En espérant que ca vous aura servi à temps...