#11 17/04/2008 15:49

Léah
10013 message(s)
Entraide scolaire et méthode Sujet de bac - Hugo, Camus et Zola : textes présentent des visions du monde opposées

Le 3) : style non-élégiaque, non-lyrique (on n'est pas loin du style blanc de Houellebecq)
Texte 2 : je ne vois pas où il y a du courage dans l'attitude de Lantier (je suppose que c'est lui qui marche)

Et merci de mettre enfin des majuscules en début de phrases ! (la touche maj, elle est pas bloquée sur vos ordis ?)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#12 17/04/2008 15:56

batrali
10 message(s)
Entraide scolaire et méthode Sujet de bac - Hugo, Camus et Zola : textes présentent des visions du monde opposées

je vais donc décrire les 3 textes pour la 1er question. J'ai commencé la 2ème avec les différentes remarques que l'on a apporté mais pouvez vous vraiment m'indiquer sur quel grand thème je doit m'orienter pour les visions du monde svp.

m2ims tu est en 1er S ? Quel lycée ou qu'elle departement... ?

#13 17/04/2008 16:00

m2ims
6 message(s)

Désolé j'y penserai . Peut-on parler de personnage d'éshérité pour Germinal ?

J'suis en 1ere ES lycée Pasteur (67)

#14 17/04/2008 16:08

batrali
10 message(s)

Je pense qu'il ne faut pas chercher à caractériser grandement le héros mais plutôt à lui trouver l'image la plus proche qu'il a d'un héros dans les romans que l'on retrouve toujours.

#15 17/04/2008 16:12

m2ims
6 message(s)

T'as mis quelle image alors pour celui de Germinal ?

#16 17/04/2008 16:17

batrali
10 message(s)

Enfaite je n'ai pas vraiment inséré d'image. j'ai envoyé un message à ma prof de français peut-être qu'elle acceptera de m'éclairer.

Donc en ce qui concerne Germinal j'ai marqué:

Le texte B de Emile Zola, Germinal , lui paraît moins fluctuant, le personnage héroïque est dans une situation lui aussi peu banal, il se retrouve face à lui même ou plutôt seul face à l'ambiance de l'obscurité avec un lexique presque affolant. «  dix kilomètres de pavé coupant tout droit » « il ne voyait même pas le sol » « aucune ombre d'arbres ». L'homme marche et aucun mot, aucune pensés nous montre qu'il aurait une envie de renoncer. Il ne regarde pas derrière lui et continu dans son élan. Il y a pourtant des obstacles qui pourrait le contraindre à renoncer, l'auteur décrit l'atmosphère comme un ennemi, « grelottant » « la lanières du vent d'est faisaient saigner ». On ne sait si le héros touche a son but mais il finit récompensé par une lueur d'espoir en appercevant trois brasiers...

Les brasiers...c'est bien un signe positif ?

#17 17/04/2008 16:25

m2ims
6 message(s)

J'pense que t'as raison . Le brasier est positif vu qu'il a très froid il va enfin pouvoir se réchauffer !
Merci beaucoup d'm'avoir aidé  !

#18 17/04/2008 16:29

batrali
10 message(s)

Bin merci a toi aussi  et dernière question car je n'ai toujours pas la réponse.
  Tu dirais quoi pour les visions du monde opposées ?

Personne ne repond !
SVP !!!

Je ne suis pas un élève modèle aidez moi svp je fais des efforts depuis le debut de cette année. Nous ne sommes pas aussi fort que vous et vos années d'experience.

#19 19/04/2008 21:53

m2ims
6 message(s)

J'ai toujours pas trouvé les visions du monde enfin si en quelque sorte j'ai di qu'il y à un monde de sentiments et un monde sans , ca il faut que j'trouve un mot exacte ..
Si tu fais le commentaire tu pourrais m'aider pour les axes stp ?
I.Un registre épique .
II. Jsais pas quoi dire !!

#20 19/04/2008 22:36

abdoulaye
437 message(s)

M2ims,
Tu fais le commentaire sur quel texte?

L'homme n'a qu'un printemps dans la vie et le souvenir d'une joie n'est pas une nouvelle approche du bonheur.