#1 15/04/2008 18:29

Bloodevil
15 message(s)
Bac de français Conseils et questions pour bac de français

Salut tout le monde, je passe mon Bac de Français ( je suis en 1èreS ) au mois de juin, et j'aurai voulu vous poser quelques questions.

Tout d'abord cette année nous avons quatre objets d'étude :

*L'argumentation, et plus particulièrement la colonisation dans la littérature, avec le mythe du " bon sauvage " ...
On a donc étudié Candide, la Controverse de Valladolid ( JC Carrière ), le Supplément au voyage de Bougainville ( Diderot ) ainsi que divers autres textes de Voltaire.

*Le théâtre du 18ème au 20ème siècle : Le Mariage de Figaro, Huis-clos, La P.. Respectueuse ( Sartre )

*La poésie : pas encore abordé

*Le roman, personnages et visions du monde avec la fameux Voyage au bout de la nuit de Céline.

Enfin bref, tout ça pour vous poser quelques questions.
On doit choisir un second roman à étudier en plus du "Voyage...", la prof nous a conseillé quelques titres ( L'élégance du hérisson ... ) mais on est libre de choisir ce que l'on veut. Pouriez vous donc me conseiller ? Un roman intéressant au point de vue des persos et de la vision du monde qui en ressort et facile à lire ( parce qu'après les 600 pages de Céline j'préférerai enchaîner sur un roman plus facile ^^ ).

Avant le 18ème siècle, le roman existait il déja ? Les écrits de Voltaire comme Candide, Zadig ou La Princesse de Babylone ou de Diderot comme Jaques le Fataliste peuvent-ils être considérés comme des romans ? D'ailleurs qu'est ce qui définit un roman ?

S'il y a des profs de Français parmi vous, est-ce qu'un élève qui a tendance à réciter son cours par coeur lors de l'entretien ou qui aligne les phrases toutes faites ça peut vous rebuter ?

Un énorme merci d'avance.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par webmestre (15/04/2008 18:36)

#2 15/04/2008 21:40

Léah
9741 message(s)

Avant le XVIII, un des plus beaux romans : La princesse de Clèves (et beaucoup moins de pages que Céline !)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 15/04/2008 22:01

Galain
185 message(s)

L'élégance du hérisson , est un très bon roman. Facile à lire pour la coup. Avec une vision très intéressante du monde et plein de justesse (voir : le "bocal à poissons").

L'histoire se déroule dans un immeuble parisien.
D'un coté nous avons la concierge, la cinquantaine bien tassée, lettré et cultivé, jouant son rôle de concierge (ou plutôt de caricature) pour être laissé tranquille par les habitants de l'immeuble.
De l'autre, Paloma, fille de douze ans. Très avancée sur son age à décidé de se suicider le jour de ses treizes ans.
Voilà le topo.
Le style est remarquable, le tout est fantastique .

Si ta prof ta conseillé se livre, cours le lire

Si penser c'est resister, alors refléchir c'est poser une bombe...
http://damnee.over-blog.fr/

#4 16/04/2008 13:41

Bloodevil
15 message(s)

Merci pour ces renseignements, je me laisserai bien tenter par La Princesse de Clèves, avoir lu un roman du 17ème siècle j'pense que ça peut m'aider pour l'entretien lors de mon oral.

Mais c'est pas trop compliqué à lire ? J'ai peur que le language soit trop " vieux français " ...