1
Bonjour, j'ai une dissertation à faire et j'aurais seulement besoin de votre aide pour m'expliquer la signification d'une phrase du site Magister :
"- le manichéisme du roman : peu de fictions qui ne mettent en œuvre des forces antagonistes avec une netteté qui n'est pas celle de la vie. Ici encore, dans le roman, on est généreux, sublime, ignoble ou malheureux comme il n'est pas permis ! On peut prendre l'exemple de Gervaise dans L'Assommoir d'Émile Zola, roman réaliste pourtant, où tous le fléaux subis par la condition ouvrière se trouvent rassemblés sur le dos de ce personnage pour le rendre plus signifiant."
Voilà, c'est surtout la phrase soulignée que je ne comprend pas, et pourriez vous m'expliquer ce que le manichéisme a à voir avec ce paragraphe ?
Merci d'avance.
Manichéisme signifie que l'on sépare radicalement les choses en deux camps: le bon et le mauvais.
Je pense que par cette phrase "l'auteur" veut dire que dans le roman présente du manichéisme, c'est à dire que dans le roman, des situations sont soit très bonnes soit très mauvaises, de même que les personnages ont soit un très bon fond, soit de très mauvaise intentions.
Dans mes phrases, tu as pu noter la répétition du "très", c'était en écho à ta citation, qui montre que lorsque quelque chose est mauvais, il l'est énormément.
De plus, "qui n'est pas celle de la vie" montre que le roman, en classant ainsi les situations/personnages... n'est pas réaliste, car dans la vraie vie, on ne trouve pas des situations si marquées.
1