Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est possible, après un master 1, de préparer capès & agréation en même temps que la rédaction du mémoire de master 2? Je me doute bien que c'est impossible de bien réussir les trois mais est-ce légalement possible?
Enfin, j'ai entendu dire que le programme d'agréation, notamment en littérature comparée, tournait tous les deux ans... Quelles sont donc les oeuvres dont on sait déjà qu'elles seront à l'agrégation 2009?
merci à celui ou celle qui répondra à mes questions ; - )
D'accord! merci ; )
Et au sujet du programme d'agrégation qui tourne, quelles sont les oeuvres qu'on retrouve pour 2009 en lettres modernes?
merci d'avance !
Dernière modification par webmestre (17/04/2008 23:40)
Salut,
j'ai un master II, j'ai passé l'agrégation et le capes cette année... et j'attends les résultats ; pour répondre à ta première question, je pense que tu peux effectivement préparer ces trois épreuves en même temps... encore faut-il avoir des nerfs solides ! L'agrégation constitue à elle seule une belle épreuve d'endurance ! A dire vrai, je ne te conseille pas du tout de te fixer trois objectifs ; tu risques de ne pas pouvoir tout assumer. Tente-le uniquement si tu te sens capable de rendre ton MASTER 2 très rapidement... et de t'atteler aussi rapidement au programme de l'agrégation.
Pour l'agrégation 2009, tu peux déjà lire les oeuvres fixées par le programme de littérature comparée - il s'agit de la misanthropie, thème posé en 2008 et reconduit en 2009 (Le misanthrope de Molière, l'Homme difficile d'Hofmannsthal, Timon d'Athènes de Shakespeare et enfin le Dyscolos de Ménandre). Ensuite, certaines rumeurs circulent - notamment pour la médiévale et le 16ème (Montaigne, les Essais) - mais, par prudence, mieux vaut ne pas les prendre en considération pour l'instant. En espérant t'avoir aidé...
Bonjour,
Je suis dans la même situation que Nathanael... et personnellement, si tu peux légalement t'inscrire au Master II, au capes et à l'agrégation (oui, tu peux), il ne faut pas rêver, tu ne réussiras pas les trois... et pire, tu risquerais de tout perdre à vouloir courir plusieurs lièvres à la fois...
D'ores et déjà, il faut te fixer des priorités, à savoir, si tu venais à décrocher, quel projet te tient le plus à coeur? Ton mémoire? ou l'enseignement?
Je ne veux pas te décourager mais il te faut être réaliste: les concours réclament une sacrée dose de devoirs et d'investissements personnels, et, à l'oral, on te reprochera de ne pas avoir une connaissance parfaite de tes classiques (et Dieu sait si on n'a pas assez d'une vie pour en venir à bout!!!)
Alors mûris bien ta décision et bon courage