#1 09/10/2006 11:52

isab
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Importance du dialogue dans deux fables de La Fontaine

Bonjour,

Dans les fables de LA FONTAINE "le lion et le moucheron" ou dans "le loup et le chien", quelle est l'importance du dialogue ?
J'ai un devoir là-dessus et je  reconnais  ne pas avoir d'idées.
Merci.

 

#2 09/10/2006 12:35

mozart62000
425 message(s)
Entraide scolaire et méthode Importance du dialogue dans deux fables de La Fontaine

Sais-tu faire la différence entre le récit et le dialogue/discours ? Et sais-tu distinguer les différents types de dialogue :
_ direct : "Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?" (remarque l'emploi des guillemets voire des tirets), suivit (souvent) d'une proposition incise qui donne des éléments sur qui parle, à qui, et comment (cf. "Dit cet animal plein de rage")
_ indirect (dialogue narrativisé) : par exemple : "Le loup demanda à l'agneau qui le rendait si hardi de troubler son breuvage." (tu noteras la transformation des temps, et la disparition du point d'interrogation insinué dans le verbe "demander")
_ indirect libre : "L'autre lui déclara la guerre."

En sachant cela, tu remarqueras aisément que la "Le loup et l'agneau" est construite, presque entièrement, sur le dialogue alors que "Le Lion et le moucheron" laisse une place très importante au récit, à la description de la lutte. Maintenant, il ne reste plus qu'à savoir pourquoi.


L'innocence palmaire implorant les noirs cieux