#1 14/04/2008 22:29

laurelise66
9 message(s)
Entraide scolaire et méthode Céline, Voyage au bout de la nuit - La figure de ce Robinson m'apparut encore...

Bonjour, je suis en licence 2eme année de lettres modernes et je dois faire un commentaire composé sur ce passage de Céline:

La figure de ce Robinson m'apparut encore une fois avant que j'eteignisse, voilée par cette résille d'insectes.
C'est pour cela peut etre que ses traits s'imposerent plus subtilement a ma memoire, alors qu'auparavant il ne me rappelaient rien de précis. Dans l'obscurité il continuait de me parlait pendant que je remontais dans le passé avec le ton de sa voix comme un appel devant les portes des années et puis des mois, et puis de mes jours pour demander où j'avais bien pu le rencontrer cet être-là. Mais je ne trouvais rien. On ne me repondait pas. On peut se perdre en allant à tâtons parmi les formes revolues. C'est effrayant ce qu'on en a des choses et des gens qui ne bougent plus dans son passé. Les vivants qu'on égare dans les cryptes du temps dorment si bien avec les morts qu'une même ombre les confond déjà.
On ne sait plus qui réveiller en vieillissant, les vivants ou les morts.
Je cherchais à identifier ce Robinson lorsque des sortes de rires atrocement exagérés, pas loin dans la nuit, me firent sursauter. Et cela se tut. Il m'avait averti, les hyènes sans doute.
Et puis plus rien que les Noirs du village et leurs tam-tam, cette percussion radoteuse, en bois creux, termites du vent.

Il y a 5 elements que je dois appuyer: le lexique (je pensais à mort, nuit, cris et silence,mémoire) la syntaxe (passage du passé au présent), les figures de style, les rythmes et les sonorités.
Quelqu'un pourrait-il me guider en me donnant quelques idée sur cet extrait, notamment sur les 3 derniers éléments?

J'ai trouvé quelques éléments mais je stresse vraiment beaucoup et cela me nuit, je suis en retard dans mes études et je me donne à fond pour ce semestre, il faut que je réussisse mais je n'ai plus beaucoup de temps...

Merci par avance!

Dernière modification par laurelise66 (14/04/2008 22:48)

#2 15/04/2008 16:38

laurelise66
9 message(s)
Entraide scolaire et méthode Céline, Voyage au bout de la nuit - La figure de ce Robinson m'apparut encore...

Bonjor, je dois faire un commentaire composé sur un passage de "voyage au bout de la nui", j'ai fait 3 parties et je trouve ma 2ème partie assez pauvre... Elle porte sur l'angoisse le nuit vue par Bardamu, la nuit "eternelle" ainsi que la nuit qu'il trouve lorsqu'il plonge dans ses souvenirs...

J'aimerais aussi savoir ce que pourrais signifier le langage soutenu qu'il utilise dans ce passage.

Quelqu'un aurait des idées?
Il faut que j'approfondisse, étant en 2eme année de licence, merci d'avance

Bonjour,
Tu dois poursuivre ici. Merci.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (15/04/2008 16:48)