#1 14/04/2008 21:44

wolf-w
7 message(s)
Autres littératures Je suis une Légende, de Richard Matheson

J'ai vu le film Je suis une Légende...

http://www.commeaucinema.com/images/news/133_71389.jpg

... et ai voulu lire le roman de Richard Matheson : Grâce à PriceMinister, j'ai trouvé la première édition de 1955, avec un prix correct.
Evidemment, je l'ai lu. Une agréable lecture, dirais-je. Ce roman ne raconte pas ce qu'on voit vraiment dans le film avec Will Smith.

Un jour, comme par hasard, j'ai feuilleté quelques pages de ce roman : Suspense absolue ! C'est bien le même titre, bien le même auteur... mais pas le même tracteur !

Donc il y a deux versions de ce romans :
Je suis une légende (le livre) de Richard Matheson, traduit de l'américain par Claude Elsen, a connu différentes éditions françaises :

* Denoël, coll. « Présence du futur », n°10, 1955 (rééditions en 1972, 1977, 1979, 1983, 1990, 1991, 1993, 1999) ;
    * C.A.L., coll. « Les chefs-d'œuvre de la science-fiction et du fantastique », 1973 ;

Une nouvelle traduction de Nathalie Serval est parue aux éditions suivantes :

* Gallimard, coll. « Folio SF », n°53, traduction de Nathalie Serval, 2001
    * Denoël, coll. « Lune d'encre », 2003.
                                                                    (Wikipédia)

Alors je vous demande, si vous avez lu ces deux versions différentes, quelle traduction préférez-vous ?
Celle de Claude Elsen (la première) ou celle de Nathalie Serval (la seconde) ?

Dernière modification par wolf-w (19/04/2008 18:18)

La science-fiction est une nouvelle dimension de nous-mêmes et une extension de notre sphère de réalité tout entière ; elle ne connaît de ce point de vue aucune limite. Philip K. Dick

#2 14/04/2008 21:57

JSC
5547 message(s)

Et c'est lequel le plus proche à notre actualité: le film ou le livre?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#3 17/04/2008 18:58

wolf-w
7 message(s)

JSC a écrit :

Et c'est lequel le plus proche à notre actualité: le film ou le livre?

Ni l'un ni l'autre !
A savoir que, dans le roman, le héros, Robert Neville, est un blanc aux cheveux blonds (alcoolique parce qu'il est seul comme survivant) qui erre seul sans chien — qui n'est qu'un animal ajouté seulement pour le film, et non dans le roman.

#4 19/04/2008 18:21

wolf-w
7 message(s)

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais j'ai trouvé marrant !
Robert Neville est un anagramme de terrible novel (en français : roman terrible)...

#5 19/04/2008 18:40

JSC
5547 message(s)

Ou plutôt roman pas terrible!

#6 01/05/2008 01:31

Tyagin
139 message(s)

je trouve le livre vraiment très agréable, mais je ne connais pas les traductions française. Le film serait parfait s'il nous épargnait un happy end des plus inutile: le rôle féminin était bien mieux dans le livre;
Cela dit, je réponds surtout pour remercier Wolf: merci pour l'anagramme, il est effectivement très intéressant! je crois pourtant que c'est le meilleur livre de Mattheson