1 2
Bonjour je m'appelle Virginie et j'ai une dissertation à rendre dont le sujet est celui-ci :
Chénier, poète du XVIIIe siècle, écrit dans un épilogue : "Le cœur seul est poète".
Pensez-vous comme lui que la poésie ne trouve son inspiration que dans les sentiments et ait pour unique but de les exprimer ?
J'ai donc à partir de ça pu établir ma thèse " la poésie est lyrisme" et mon antithèse " la poésie peut avoir d'autres fonctions et sources d'inspiration". J'ai déjà regardé les discussions du forum qui concernent ce sujet mais je n'ai pas réussi à établir les sous-parties que je pourrai mettre dans ma thèse. J'ai beaucoup d'exemples de poèmes lyriques mais je ne sais pas quoi en faire. J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Merci d'avance!
Dernière modification par Muriel H. (14/04/2008 14:34)
Bonjour.
J'ai moi même une dissertation à faire sur la poésie et j'ai pensé à une partie à faire sur les sentiments. Je pense donc pouvoir t'aider un peu!
Il est vrai que la poésie est l'expression d'un "moi intérieur". Mais elle est aussi un lien avec le monde, une clé de sa compréhension. (pense à la poésie engagée)
Oriente tes recherches vers l'expression des sentiments du poète pour ta première partie et ses différents procédés dont un bon exemple est le spleen! 
Pour ta deuxième partie, pense aux liens que la poésie peut avoir avec le monde. N'oublie pas de traiter dans ta conclusion cette question : Pour qui le poète écrit-il ? Pour lui même et l'expression de ses émotions ou pour les autres ?
J'éspère t'avoir un peu aidé...
Le cœur seul est poète
Effectivement, un plan qui montre d'une part le recours au coeur et d'autre part les autres sources d'inspiration parait être une bonne idée.
Concernant tes sous parties, pour le recours au coeur d'abord.
Tu peux évoquer les poèmes qui renvoient à des états psychiques des auteurs; en insistant sur des oeuvres d'amour, mais aussi de mélancolie, de spleen. Et comme tu le dis, parler du lyrisme
Pour ta deuxième partie, les poèmes engagés (V. HUGO) me semblent une bonne idée pour une première sous-partie. Mais attention de bien trouver un poème qui contienne en quelque sorte une argumentation. Je veux dire par là que si tu choisis un poème dans lequel l'auteur s'insurge contre telle ou telle pratique, on pourrait t'objecter que s'insurger est une émotion, et renvoie donc au coeur.
Enfin, j'ai une autre idée, mais c'est peut être un peu hors sujet: pourquoi ne pas évoquer les acrostiches ? Ils sont surtout inspirés par la raison: le poète chercher à allier une forme à un fond.
Merci pour ta réponse Laura.D! ça m'a beaucoup aidé mais lorsque tu dis ça:
N'oublie pas de traiter dans ta conclusion cette question : Pour qui le poète écrit-il ? Pour lui même et l'expression de ses émotions ou pour les autres ?
Est ce que tu veux dire par là que je dois poser la question telle quelle dans ma conclusion comme ouverture ou que je dois chercher à y répondre?
merci!
Laura t'a répôndu
N'oublie pas de traiter dans ta conclusion cette question : Pour qui le poète écrit-il ? Pour lui même et l'expression de ses émotions ou pour les autres ?
Bonjour à tous
Mon proffesseur de français m'a donné une dissertation à faire dont voici l'intitulé :
André Chénier, poète du XVIII siècle, écrit dans Epilogue : " Le cœur seul est poète "
Pensez vous, comme lui, que la poésie ne trouve son inspiration que dans les sentiment et n'a pour but unique de les exprimer ?
J'ai reformuler la question comme cela :
L'inspiration d'un poète ne vient-elle que de ses sentiments .
Je pensais élaborer ma dissertation sous forme de thèse/antithèse comme le supposez l'intitulez "pensez vous "
-Le poète s'inspire de ses sentiments
a)Représentation de ses sentiments
b)
Je ne sais vraiment pas quoi mettre ds chacune des parties, un simple aiguillement m'aiderais beaucoup
Bonjour,
Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.
Dernière modification par webmestre (20/04/2008 17:33)
Après un peu plus de reflexion, j'en suis arriver à obtenir le plan ci dessous !
I) Le lyrisme
a) Les sentiments du poètes
b) Les procédés d'écriture
II)La poésie engagé
a) Aucune trace de sentiment
b) un contexte précis fixé dans le temps
c)visée de la poésie engagé
Conclusion : motivation d'écriture du poète
Bonjour j'ai aussi cette dissertation à faire mais ce plan proposé me parait un peu hors sujet puisque le lyrisme est un registre poétique qui ne fait pas le cas de tout les poèmes.Alors faire toute une partie la dessus sa me semble un peut trop écarté du sujet.
Bonsoir Oméga,
Tu ne peux affirmer que la poésie engagée n'offre aucune trace de sentiments : que fais-tu de l'indignation, de la colère d'un Hugo par exemple ? En fait tu confonds lyrisme avec lyrisme personnel, qui n'ext qu'une partie du lyrisme même si c'est de loin la plus importante.
Bonjour, Je m'appelle Valentine, et tout comme vous, j'ai cette dissertation à faire.
Vos messages m'ont plutôt aidés, mais comme je n'ai jamais vraiment fais de dissertation, je plane un petit peu (professeurs de français souvent absents...)
Je vous expose donc mon plan pour le moment :
I-Les sentiments dans la poésie.
1)Le lyrisme
2)Les procédés d'écritures
3)Les sentiments du poète
II-Les autres sources d'inspirations de la poesie
1)La poésie engagée
2)
3)
...
Donc, vous l'avez remarqué, je sèche un peu sur la 2e partie...
Merci d'avance pour votre aide.
Dernière modification par Vals (19/05/2008 13:56)
1 2