#1 13/04/2008 17:41

JSC
6115 message(s)
Café philo Qu'est-ce que nous donne le droit ?

La discussion sur la peine de mort a introduit la notion d'accepter certaines idées et valeurs comme universelles. Ceci provoque en moi cette question:

Qu'est-ce que nous donne le droit de porter nos valeurs dans les pays d'une autre histoire, une autre culture, un autre système social.....?

Prenons les trois droits les plus fondamentaux:
- La LIBERTÉ. Comme on le sait depuis Pascal (avant la Révolution de 1789), cette liberté ne sait qu'être conditionnelle quand on veut s'échapper de la prison des règles.
Libre à faire quoi?
Prendre l'air pour respirer? Mais en ce faisant je prive d'autres personnes du choix de prendre le même air.
Traverser une route, pleine de circulation? Seulement au risque de me faire blesser ou tuer, ou bien faire peur aux conducteurs.
Quel bel idéal; mais dans les faits?
- l'ÉGALITÉ. À qui donc suis-j'égale? Personne n'est mon semblable.
Suis je l'égal d'un ex-Président face à la Justice?
Suis-je l'égal de mon voisin qui, lui aussi, veut faire marcher la carte scolaire en sa faveur?
D'un SDF?
D'un  champion sportif?
Ah oui, dans l'absolu, dans l'idéal...mais dans les faits??
La FRATERNITÉ. Fils unique, qui est mon frère? Vous tous??
Lequel d'entre vous est là quand je suis malade? Heureusement, il y a des Hôpitaux, des Médecins. Font-ils tous ce métier pour être notre frère?
Qui est la pour m'écouter quand la vie va mal?
Qui est solidaire pour faire avancer mes idées?
Encore une belle idée....mais dans les faits???

Ainsi, on exporte la DÉMOCRATIE, nos valeurs.....qui fonctionnent si mal chez nous.  N'est-ce pas un peu hypocrite?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#2 13/04/2008 18:16

Chose
94 message(s)

Tout d'abord: ta question n'est-elle pas: "Qu'est ce qui nous donne le droit. Ou alors est-ce vraiment "que", et le sens serait alors: "le droit de porter nos valeurs chez les autres nous donne quoi?"? Cela ne correspondrait pas à ce que tu écris ensuite.

Quoi qu'il en soit, ce que tu énonces là ressemble plus à des valeurs qu'à des droits (droit à la fraternité?). Et comme tu le dis clairement, ces valeurs sont des idéaux. Le propre de l'idéal est d'être du domaine de l'idée, donc d'être irréalisable. Les idéaux sont des points scintillants au loin, qui peuvent nous guider, mais que nous n'atteindrons jamais. Ils servent néanmoins de repères. Il est normal que la liberté, l'égalité et la fraternité ne soient pas présents pleinement. Mais ils valent toujours mieux que d'autres idéaux du genre de ceux qui amènent par exemple à l'eugénisme (dans un idéal de perfection). Ce qu'on fait de ces idéaux (en l'occurrence, comme tu le dis, ils fonctionnent mal) est accessoire: l'essentiel est de réussir à les placer en point de mire. Si ces idéaux étaient davantage mis en valeur, on agirait plus en fonction de ceux-ci, et ils "fonctionneraient" mieux. Je trouve en effet hypocrite que nous (même si le "nous" n'est pas défini: de qui parles-tu?) essayons de les placer en tant qu'objectif chez les autres alors qu'ils sont si peu mis en valeur chez nous. Mais la faute n'est pas chez ces idéaux.

#3 13/04/2008 19:00

JSC
6115 message(s)

C'est gentil de corriger mon français; on apprend tous les jours.

Ces idéaux sont inscrit comme des droits et des devoirs dans les premières déclarations des Droits de l'Homme et du Citoyen,  1793, 1789,  ainsi que dans la   Constitution de l'An III.
Dont  l'article 2 de 'Devoirs' dit

Tous les devoirs de l'homme et du citoyen dérivent de ces deux principes, gravés par la nature dans tous les cœurs : - Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît. - Faites constamment aux autres le bien que vous voudriez en recevoir.

Voilà pour la Fraternité.
Il est a noter que les valeurs de Liberté et Égalité furent accompagnées de sûreté et ......propriété (notion pas tenue comme bonne très longtemps).

Comment mettre mieux un idéal  en valeur? Euh..mettre une valeur en valeur...?

Je ne discutais pas essentiellement les idées, leur nature, leur application, mais si c'était 'bon' de les exporter.

#4 13/04/2008 20:03

Chose
94 message(s)

C'est gentil de compléter ma culture; on en apprend tous les jours.
Mettre un idéal en valeur... Un des moyens simple serait que les mêmes qui exportent les valeurs les prônent d'autant plus en leur pays.

Je pense qu'une des meilleures possibilités de voir si l'exportation de "nos" valeurs a quelque chose de bon est de demander à ceux chez qui on les exporte ce qu'ils en pensent.

#5 13/04/2008 20:17

JSC
6115 message(s)

Les missions chrétiennes qui accompagnèrent la colmonisation, ont-elles eu un bon effet durable sur les indigènes?
Des pays, ex-colonies, combien sont toujours "en développement" (euphamisme pour sous-développés)?

#6 14/04/2008 18:39

Chose
94 message(s)

JSC a écrit :

Les missions chrétiennes qui accompagnèrent la colmonisation, ont-elles eu un bon effet durable sur les indigènes?
Des pays, ex-colonies, combien sont toujours "en développement" (euphamisme pour sous-développés)?

Question rhétorique, effectivement. Je pense toutefois que les missions chrétiennes n'ont pas vraiment prôné les valeurs dont on parle (et n'en n'ont pas forcément donné l'exemple), de même qu'elles ont plus tenté de les imposer que des les honorer.
C'est d'ailleurs faire preuve de peu d'ouverture d'esprit, de la part des "civilisateurs", que de penser que les valeurs dont on parle (liberté, égalité, fraternité) n'étaient pas déjà présentes chez les "colonisés", à leur façon.